Bureau de l’Union rationaliste

6/01/2022

L’Union rationaliste lance sa série « cartes blanches à … »

Plan de travail 1

Il s’agit de conférences-débats organisées à intervalle régulier autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue. Le public sera aussi large que possible et les débats pourront être suivis en visio-conférence dans toutes les régions.

Ces conférences auront lieu le 3ème mardi des mois pairs à 19h30 dans l’Amphithéâtre Henri Mineur de l’Institut d’Astrophysique de Paris et seront diffusées en direct sur la chaine YouTube de l’IAP et ultérieurement archivées et consultables sur le site de l’UR. 

Il sera possible de s’inscrire depuis le site de l’IAP, deux semaines auparavant, pour ceux qui souhaitent s’inscrire en présentiel.

Les thèmes abordés avant l’été 2022 seront les suivants :

  • 15 février – Démocratie, science et décisions politiques : Pierre Rosanvallon

– Lien pour l’inscription en présentiel : A partir du  2 février sur le site de l‘IAP:  https://www.iap.fr/science/conferences
– Lien pour visualiser le direct avec Youtube en date du 15 FÉVRIER: https://www.youtube.com/watch?v=jMXIT8I43gY

Réinventer l’autorité du savoir

Résumé : L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont  de fait mis sur le même plan par beaucoup.

Intervenant : Pierre Rosanvallon occupait jusqu’à 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France  tout en demeurant directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent  principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la  justice sociale dans les sociétés contemporaines.

Prochaines Cartes Blanches:

  • 19 avril – Science, politique et société : l’exemple de la Covid-19 : Jean-François Delfraissy
  • 21 juin – Dieu : les preuves à l’épreuve : Jean-Marc Levy-Leblond

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.