Michèle Leduc

 

Responsable du site Web de l’Union rationaliste 

13/12/2024

Communiqué Alerte pour la réouverture du Palais de la Découverte

Avant même sa réouverture en 2026, une nouvelle alerte se profile pour le Palais de la Découverte : la réquisition pour 5 ans de la galerie dédiée à ses expositions scientifiques temporaires au profit de la Réunion des musées nationaux du Grand Palais, qui y déposera des collections du Centre Pompidou en travaux. Le Palais devait déjà rouvrir avec des surfaces largement réduites. L’exposition prévue sur l’IA sera certes présentée dans le Palais de la Découverte pour 4 mois à la réouverture, à la place d’une partie des collections permanentes qui attendront d’être réinstallées. Mais ensuite ?

Rappelons que le Palais de la Découverte est un lieu sans autre pareil. Il est devenu un symbole historique dans le monde entier du partage des savoirs avec tous les publics et de l’initiation à la méthode scientifique. Fondé en 1937 à l’initiative de Jean Perrin, le Palais a pour mission de montrer la science en train de se faire en la sortant des laboratoires. Il présente les fondements des sciences au moyen d‘expériences spectaculaires et est destiné à faire réfléchir à partir du concret sur les lois de la Nature. Il a suscité des vocations pour la science à des générations de jeunes lycéens, comme en témoigne pour eux-mêmes notre prix Nobel Alain Aspect, tout comme Michel Cabaret, le très dynamique directeur de l’Espace des Sciences de Rennes et futur lauréat du prix de l’Union rationaliste[1].

L’existence du Palais de la Découverte au cœur de Paris a été trop souvent menacée depuis sa fusion en 2009 avec la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette au sein de l’établissement public Universcience. Depuis, sans relâche, chercheurs, enseignants, amis du Palais, académies, associations de culture scientifique, etc. se sont mobilisés pour expliquer l’originalité du Palais de la Découverte et sa pertinence au sein du Palais D’Antin qui jouxte le Grand Palais. Certains s’interrogent : quel besoin de maintenir dans la même ville deux musées pour la science, le Palais et la Cité des Sciences ? La raison est que chacun des deux lieux a une vocation sensiblement différente ; ils sont complémentaires. Et pourquoi la culture des sciences ne serait-elle pas aussi légitime que celle des arts pour vivre au cœur de Paris ?

L’Union rationaliste a consacré deux émissions à France Culture pour la défense du Palais de la Découverte, l’une le 28 février 2010 avec Michèle Leduc, l’autre le 22 mars 2020 avec Etienne Guyon. Hélène Langevin, ancienne présidente de l’UR, explicite dans le documentaire « L’esprit de l’Arcouest »[2] sa vision du rôle unique du Palais pour former les jeunes générations et leur donner le goût de comprendre. Aujourd’hui où beaucoup d’esprits perdent le fil d’une pensée rationnelle face à la désinformation, il faut rappeler le rôle unique du Palais de la Découverte dans sa fonction de formation du public à la réflexion et à la compréhension des faits. L’UR se mobilise avec la Sapade (Association des amis du Palais) pour obtenir que le Palais de la Découverte rouvre au Grand Palais dans les meilleures conditions pour poursuivre une mission toujours plus nécessaire.

Michèle Leduc pour le bureau de l’Union rationaliste

[1] Le prix de l’UR sera remis à Michel Cabaret le 10 janvier 2025 à 18h30 à l’ENS à Paris. https://union-rationaliste.org/remise-du-prix-de-lur-2024/

[2] Le film est présenté à Paris au cinéma St André des Arts à 13h jusqu’au 31 décembre 2024. https://union-rationaliste.org/rennes-en-sciences-presente-un-film-de-florence-riou-en-partenariat-avec-lunion-rationaliste-le-12-et-13-decembre-a-13h/

 

 

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *