Jean-Marc Levy-Leblond

Physicien, essayiste, épistémologue, professeur émérite de l’université de Nice

21/06/2022

Carte blanche à Jean-Marc Levy-Leblond

Dieu : les preuves à l’épreuve

Le 21 juin 2022 à 19h30
(Entrée libre)
à l’Institut d’Astrophysique de Paris, 98 bis Boulevard Arago, 75104 Paris.

 

Lien annonce générale et inscription au présentiel :
http://www.iap.fr/science/conferences/conferences_carte_blanche/conferences.php

 Les conférences sont filmées et diffusées en direct sur la chaîne Youtube de l’IAP.
Un lien vous sera communiqué ultérieurement et ne sera actif qu’à partir du
21 juin.

Si difficulté pour l’inscription merci de contacter :
Nathalie Conte : union.rationaliste@wanadoo.fr ou 06 41 31 63 95

Résumé : Spéculant sur la cosmologie moderne, un livre récent ravive le vieux débat sur la possibilité de démontrer scientifiquement l’existence de Dieu. En remontant d’abord aux meilleures sources, de Saint Thomas à Spinoza, puis en discutant l’interprétation des théories astrophysiques actuelles, on montrera la naïveté épistémologique, la méconnaissance historique, l’inculture philosophique et théologique de tels arguments. Et l’on avancera que la stratégie discursive la plus efficace dans ce genre de polémique pourrait utilement, par-delà la raison scientifique, faire appel à la fiction littéraire.

Intervenant : Jean-Marc Lévy-Leblond est un physicien et essayiste français, est professeur émérite de l’université de Nice où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007. Il a fondé et dirige la revue Alliage (culture, science, technique), dirige les collections Science ouverte et Points (série sciences) au Seuil, et travaille plus généralement à « (re)mettre la science en culture ».

Les conférences-débats sont organisées à intervalles réguliers autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “Carte blanche à Jean-Marc Levy-Leblond”

  1. Martine LECA

    Conférence de très haute qualité, et de plus accessible à tous. Remarquable aussi par le débat maintenu entre “ceux qui croient au ciel” et “ceux qui n’y croient pas”. Bravo à tous, intervenants et organisateurs, et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.