
Pierre Rosanvallon
Historien et sociologue
15/02/2022
Carte blanche à Pierre Rosanvallon
Conférence-débat organisée à intervalle régulier autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue.
Réinventer l’autorité du savoir
Résumé : L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont de fait mis sur le même plan par beaucoup.
Intervenant : Pierre Rosanvallon occupait jusqu’à 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.