Pierre Rosanvallon

Historien et sociologue

15/02/2022

Carte blanche à Pierre Rosanvallon

Conférence-débat organisée à intervalle régulier autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue.

Réinventer l’autorité du savoir

Résumé : L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont  de fait mis sur le même plan par beaucoup.

Intervenant : Pierre Rosanvallon occupait jusqu’à 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France  tout en demeurant directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent  principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’État et la question de la  justice sociale dans les sociétés contemporaines.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.