François Gauthier

Ancien Inspecteur général de l’EN

Philippe Champy

ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique

22/01/2023

Contrer l'injustice à l'école !

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Roger François Gauthier ancien Inspecteur général de l’EN qui a enseigné les lettres classiques et réfléchi aux politiques éducatives comparées, et Philippe Champy, ancien ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche pédagogique.

A propos de leur livre Contre l’École injuste ! (ESF 2022) qui explore les raisons pour lesquelles l’École en France, depuis le milieu du XXème siècle, a manqué beaucoup de ses rendez vous avec sa nécessaire démocratisation.

Livres

Revues

  • Raison Présente N°217 “Crise et expertise”
  • Cahiers Rationalistes N°670

Blog

 

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “Contrer l’injustice à l’école !”

  1. Vos passages le dimanche matin sur France Culture sont autant de moments de réflexion que je guète pour les suivre avec un vif intérêt. Vous êtes un vecteur de citoyenneté et de discernement dans une société au carrefour de diffusions de théories, d’idéologies et de fausses idées qui fragilisent les fondements de la République, à commencer par l’Ecole (injuste) de la République qui instille des principes clivants, qui gomme des enseignements auprès d’élèves considérés de seconde zone, destinés à gonfler une partie méprisée des futurs citoyens.
    Merci pour le travail que vous effectuez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *