Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste avec le groupe Transition écologique et rationalité de l’UR

24/05/2023

Faire barrage à l’extrême droite et à la haine de l’autre :
la vocation des rationalistes !

La droite-extrême installe la peur du grand remplacement

Les manœuvres de l’extrême droite se multiplient. Elle attise la violence et installe progressivement une idéologie raciste et nationaliste dont les motivations affichées échappent à la raison mais risquent de conduire au désastre.

Le maire de Saint-Brévin-les-Pins est gravement harcelé pendant des mois, notamment par des militants d’extrême droite extérieurs à la commune, pour un projet d’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile. Ce projet était demandé par l’État, qui a refusé plusieurs fois d’intervenir. Le maire démissionne après l’incendie de sa maison en pleine nuit. Le pouvoir reste silencieux pendant des semaines. Des journalistes progressistes sont menacés de mort, voire objet d’attentats (roues dévissées, attaques aux personnes), des œuvres d’artistes engagés sont détruites. De véritables répressions sont mises en place, avec constitution de corps de police (BRAV-M) et CRS particulièrement violents, pour intervenir au cours de manifestations pacifiques. Des groupes isolés mais explicitement néo-nazis (insignes, banderoles, slogans) défilent dans Paris et en province sans intervention des forces de l’ordre. Cette montée d’une violence combinée à la passivité ou à la bienveillance de certaines autorités – y compris ministérielles – est d’une exceptionnelle gravité.

Il faut reconnaître que la réponse républicaine, face à ces événements gravissimes, est défaillante. Un pouvoir aux yeux fixés sur le reflux de l’immigration minimise leur importance, des media suivent ou relativisent, les condamnations et interventions judiciaires tardent. L’opinion publique désorientée par la combinaison des violences et de la crise sociale montante n’a sans doute pas assez conscience du danger qui menace.

C’est bien au cœur du système médiatique, politique et économique que se développent les idéologies identitaires et les haines qui sous-tendent de tels agissements. Le parti politique Reconquête a un pied dans l’arène institutionnelle depuis les élections présidentielles en 2022, et soutient pourtant en sous-main des agissements illégaux de haine raciale des groupuscules d’extrême droite. Le Rassemblement national laisse faire, cautionne mais continue à acheter par ce silence une apparence d’honorabilité. Popularisant la théorie raciste et xénophobe du « grand remplacement », inventée par Renaud Camus en 2010, l’extrême droite prône non seulement d’arrêter le flux des immigrés entrant en France mais de durcir les conditions d’existence – déjà très difficiles – de ceux qui y sont installés, par exemple en supprimant l’AME (aide médicale de l’État) aux immigrés ou en rendant très difficile le regroupement familial. Les différentes composantes de la droite vont chasser sur ces terres, rejoignent la droite-extrême ; la « majorité relative » elle-même y est sensible dans le cadre de la préparation de la énième loi de l’immigration et de l’asile.

Les infox abondent dans ce débat piégé par l’idéologie. La France compte 7 millions d’immigrés, soit moins de 11 % de sa population, ce qui la place au 15e rang de l’Union européenne à 27 . Dans un monde où persistent les inégalités Nord/Sud, l’immigration a progressé de 65 % depuis l’an 2000, y compris en Europe, selon les données de l’ONU. Les facteurs sont multiples : conflits internationaux, guerres civiles,  mondialisation des études, besoin de main d’œuvre à tous les niveaux de qualification, le tout aggravé par la dégradation du climat [1]. La France, comme tous les États de droit en Europe, connaît une progression sensible de la population immigrée depuis l’an 2000, mais bien moindre que chez nos voisins. Il faut « dégonfler le mythe d’une France trop attractive » : depuis 2014, seuls 5 % des « déplacés externes » syriens, irakiens ou afghans ayant réussi à déposer une demande d’asile dans l’Union européenne ont opté pour la France, alors que notre pays concentre 15,5 % de la population de l’UE et 17,8 % de son PIB. Seuls 5 % des Ukrainiens ayant obtenu une « protection temporaire » depuis mars 2022 ont choisi la France. S’agissant des autres origines (Maghreb, corne de l’Afrique, Afrique subsaharienne, Europe orientale, Asie), nous avons enregistré, de 2014 à 2021, 18% des demandes d’asile déposées dans l’UE, c’est-à-dire pas plus que notre part du PIB.  Il faut donc rétablir les faits et clarifier le débat public à l’aune de la raison.

La situation présente en rappelle quelques autres de triste mémoire. Par exemple l’Action Française inspirée par des intellectuels de droite comme Charles Maurras approuva sans fard les premières mesures contre les juifs adoptées par Hitler.  L’Action Française a produit une idéologie de nature fascisante et suscita un mouvement de masse qui survécut à sa dissolution par le Front Populaire. Pour Maurras, le régime de Vichy fut l’aboutissement d’un long combat  dont l’idéologie s’est  partiellement réincarnée dans la France de Vichy. En Allemagne comme en Italie, l’arrivée des dictatures a été préparée par un mouvement raciste et ethno nationaliste installé dès les années 1920, usant progressivement de méthodes d’intimidation de plus en plus violentes.

L’Union rationaliste, née dans l’opposition à l’extrême droite, attire l’attention sur les dangers que représente la montée à bas bruit mais de moins en moins masquée de la droite-extrême en France, comme d’ailleurs dans beaucoup de pays d’Europe[2]. Il faut réaliser l’inhumanité, l’absurdité et l’irréalisme des théories « anti-immigration » qui sous-tendent son projet politique, et inciter tous les citoyens, quelles que soient leurs opinions, à ne pas baisser la garde quand il en est encore temps.

Michèle Leduc, pour le bureau de l’UR

[1] “Immigrés et descendants d ’immigrés en France”, Insee Références, 2023, p. 75. Voir aussi François Héran “le grand déni, Le seuil 2023”
[2] On peut rappeler que déjà le 1er juillet 1993 un appel à la vigilance a été signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne pour alerter sur la banalisation des discours d’extrême droite, cité dans le livre de Edwy Plenel « L’appel à la vigilance, Face à l’extrême droite », Eds La découverte, 2023. 

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

1 réflexion sur “Faire barrage à l’extrême droite et à la haine de l’autre : la vocation des rationalistes”

  1. L’extrême droite est aux portes du pouvoir, nous devons tous nous mobiliser. Michèle Leduc nous rappelle, avec brio, qu’il n’est pas encore trop tard, sachons l’écouter avant que le pire nous soit imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *