27/06/2021
Hôpital : crise et expertise
Emmanuelle Huisman Perrin et Guy Bruit reçoivent le Professeur André Grimaldi

Un membre du personnel médical se préparant avant de prendre en charge un patient Covid-19 à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Tours, le 2 avril 2021.• Crédits : Guillaume Souvant – AFP
Quel a été le rapport aux experts pendant la crise de la Covid ? La vie à l’hôpital durant l’épidémie ? Quel est l’avenir de l’hôpital public fragilisé avant la crise et très durement éprouvé depuis ? Autant de questions posées et analysées sans complaisance dans le n° 217 de Raison Présente.
En compagnie de Guy Bruit, directeur de Raison Présente, et du Professeur André Grimaldi qui analyse l’évolution de l’hôpital public depuis la réforme Debray et la façon dont la crise sanitaire a surgi dans un hôpital public à bout de souffle, les raisons de la déception des hospitaliers et des médecins face au Ségur de la santé, et qui avance des propositions pour reconstruire l’hôpital public par la démocratie sanitaire.
Bibliographie
- Numéro 217 de Raison Présente : “Crise et expertise”.
- Numéro 216 de Raison Présente : “Casse, casseurs, cassures”, dans lequel Frédéric Pierru a écrit un article intitulé “Quelques considérations sur l’hôpital de flux“.
- André Grimaldi, Frédéric Pierru, Santé : urgence (Odile Jacob, 2020).
- André Grimaldi, Votre santé au futur (Odile Jacob, 2020).
- André Grimaldi : “Les maladies chroniques : réflexions sur la non-observance” – Colloque Union Rationaliste.
A réécouter
- La situation hospitalière en France (Union Rationaliste, 26 avril 2020)
Intervenant
- André Grimaldi
Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière
Venez découvrir
Les Cahiers Rationalistes
Venez découvrir
Raison Présente
Podcast
RECHERCHE PAR THÈME
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS