Le Courrier de l’UR #13

Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science

31/05/2023
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Faire barrage à l’extrême droite et à la haine de l’autre : la vocation des rationalistes !

La droite-extrême installe la peur du “grand remplacement”

Édito

Les manœuvres de l’extrême droite se multiplient. Elle attise la violence et installe progressivement une idéologie raciste et nationaliste dont les motivations affichées échappent à la raison mais risquent de conduire au désastre.
Le maire de Saint-Brévin-les Pins est gravement harcelé pendant des mois, notamment par des militants d’extrême droite extérieurs à la commune, pour un projet d’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile. Ce projet était demandé par l’État, qui a refusé plusieurs fois d’intervenir. Le maire démissionne après l’incendie de sa maison en pleine nuit. Le pouvoir reste silencieux pendant des semaines. Des journalistes progressistes sont menacés de mort, voire objet d’attentats (roues dévissées, attaques aux personnes), des œuvres d’artistes engagés sont détruites. De véritables répressions sont mises en place, avec constitution de corps de police (BRAV-M) et CRS particulièrement violents, pour intervenir au cours de manifestations pacifiques. Des groupes isolés mais explicitement néo-nazis (insignes, banderoles, slogans) défilent dans Paris et en province sans intervention des forces de l’ordre. Cette montée d’une violence combinée à la passivité ou à la bienveillance de certaines autorités – y compris ministérielles – est d’une exceptionnelle gravité …
> Lire l’édito …

L’offensive contre la ligue des droits de l’homme

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Patrick Baudouin, avocat pénaliste et président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)
Depuis le début du mois d’avril, cette vénérable association créée au moment de l’affaire Dreyfus, subit des attaques en règle de la part du gouvernement d’Emmanuel Macron, non seulement dans les propos menaçants de Gérald Darmanin prononcés au Sénat, mais aussi dans ceux d’Elisabeth Borne. Comment expliquer cette offensive ?…
> Ecouter le podcast …

L’universalisme en procès d’Alain Policar

Offensive réactionnaire contre notre adhérent Alain Policar
Alain Policar, philosophe et politologue, membre du comité de rédaction de Raison Présente, a été nommé le 13 avril par le ministre Pap Ndiaye au Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Il est depuis l’objet d’attaques virulentes dans une certaine presse réactionnaire qui l’accuse d’être anti-universaliste et favorable au communautarisme. Il faut pour cela ne pas avoir lu le livre qu’il a écrit en 2021 L’Universalisme en procès (le Bord de l’eau), où il défend à l’inverse un universalisme pluriel, conçu comme coexistence de tous les particuliers. Le bureau de l’UR assure Alain Policar de sa confiance et conseille la lecture de la recension du livre en question par Michèle Leduc pour Raison Présente n° 221 (2022)
> Lire la recension de L’Universalisme en procès (le Bord de l’eau)

Mardi 13 juin 2023 : 
Carte blanche à Anne-Cécile Mailfert et Michelle Perrot

Le féminisme en acte aujourd’hui
À l’’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot(historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française
> Voir l’annonce …

Histoire courte – La relègue

La peine sans fin des petits larcins.
Historien, chargé d’études au ministère de la Justice, Jean-Lucien Sanchez s’attache à rendre sensible l’histoire française des prisons, et plus particulièrement du bagne colonial de Guyane, tant dans divers ouvrages que sur le site Criminocorpus. En évoquant les mésaventures du condamné Georges Renault, il fait revivre l’histoire d’une peine oubliée, la relégation en Guyane, qui permettait de débarrasser discrètement la métropole de nombreux petits délinquants. Instituée grâce à une loi sécuritaire voulue par Léon Gambetta en 1885, la relégation ne sera supprimée qu’en 1970.
> Voir la vidéo …

Liste exhaustive des parutions  comprenant les titres et leurs auteurs ainsi que les liens pour les consulter.
Bonne lecture et bonne écoute.
> Plan du site de l’UR

L’Union rationaliste a besoin de vous

> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.

> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.