
Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science
18/06/2024
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Appel de l’Union rationaliste à faire barrage à l’extrême droite
Édito
L’Union rationaliste appelle solennellement ses adhérents, ses sympathisants et l’ensemble du corps électoral à aller voter les 30 juin et 7 juillet pour des candidats résolument déterminés à faire barrage au Rassemblement national ou d’autres mouvements d’extrême droite.
Attachée à la défense des droits fondamentaux, l’Union dénonce un programme qui porte une atteinte gravissime aux valeurs qu’elle défend depuis sa création. Rappelons que le programme du RN, défini dans ses “22 mesures pour 2022 ” et une série de fiches postées sur son site, entend tout simplement :
– “réserver les aides sociales aux Français”;
– “soutenir les familles françaises”;
– “stopper la submersion migratoire”;
– “interdire ou limiter le regroupement familial”;
– “supprimer le droit du sol”;
– “fixer par la loi l’accès des étrangers à tout emploi public ou privé”;
– “rétablir les peines plancher”;
– “instituer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre”;
– “privatiser l’audiovisuel public”;
– “supprimer la bureaucratie de l’Éducation nationale”;
– “rompre avec une écologie dévoyée par le terrorisme climatique”;
– “recourir au référendum et à la révision de la Constitution pour contourner les contrôles de constitutionnalité et de conformité au droit international” …
Et la liste, déjà édifiante, n’est pas close. Les mesures sociales qui émaillent le programme du RN, pas plus que son ralliement tardif à la lutte contre l’antisémitisme ou à la défense des droits des femmes, ne sauraient faire illusion. S’il devait être appliqué dès cet été, le projet nationaliste et identitaire du RN porterait un coup mortel aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui nous sont chers. Il marquerait une formidable régression dans l’histoire de la République. Il nous ramènerait — il faut le dire sans ambages — à la fin des années 1930, une des périodes les plus xénophobes et autoritaires de la république, celle qui, précisément, a suscité la création de l’Union rationaliste.
Avec la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement et toutes les associations de défense des droits, nous appelons chacune et chacun à faire barrage par son vote à la montée au pouvoir de l’extrême droite.
François Héran et le bureau de l’union rationaliste

Pour faire barrage au Rassemblement national
Emmanuelle Huisman-Perrin recevra François Héran, président de l’Union rationaliste, lors de l’émission de France-culture du dimanche 23 juin à 9h40 consacrée aux futures élections législatives.

Colloque de L’Union rationaliste 2024
Quels engagements des scientifiques face a la crise environnementale ?
Samedi 22 juin 2024 (11h à 18h) – Paris, École normale supérieure, salle Dussane
Face aux multiples défis de l’environnement pour la société et la planète, l’urgence est grande de trouver des solutions à toutes les échelles du temps – pour aujourd’hui et pour le long terme – et de l’espace – pour la France et l’ensemble du monde. Quelles sont les responsabilités et l’engagement des chercheurs sollicités dans ce contexte ? Comment répondre aux injonctions de s’impliquer, et aussi comment « convaincre » le public et les politiques avec une communication appropriée, alors même que les incertitudes doivent être prises en compte…
> Lire le programme …

Assemblée générale de l’Union rationaliste
L’assemblée générale de l’UR aura lieu le Samedi 22 juin 2024 (9h à 11h), juste avant le colloque, à Paris, École normale supérieure, salle Dussane

Pour la Palestine et contre l’antisémitisme

Carte blanche à François Héran
On n’imagine plus de nos jours l’ampleur de la mortalité infantile et juvénile sous l’Ancien régime. Sous Louis XV, par exemple, le royaume de France, avec ses 26 millions d’habitants, produisait chaque année davantage de naissances que les 67 millions d’habitants de la France actuelle : environ un million, contre 675 000 aujourd’hui. Mais à l’âge de 7 ans, la moitié des enfants étaient déjà morts. Face à ce gâchis de vies humaines, l’attitude dominante était le fatalisme. L’Église, à l’époque, n’était pas pro life mais, si l’on peut dire, pro death. Sa préoccupation première était de baptiser ou d’ondoyer in extremis les enfants en danger. Mais comment justifier que la Providence divine, censée agir au mieux, puisse tolérer pareille hécatombe ? C’était soulever le problème de la “théodicée”, le procès fait à Dieu …
> Voir l’enregistrement vidéo …

Urgence environnementale et engagement public des chercheuses et des chercheurs
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc physicienne et ancienne présidente du Comité d’éthique du CNRS et de Christine Noiville, juriste et actuelle présidente du Comet.
> Ecouter le podcast …

Histoires courtes : On ne vous attendait pas si tôt
Aux petits soins…
Pédiatre, le docteur Claude Danan a longtemps dirigé le service de néonatalogie du centre hospitalier intercommunal de Créteil. Il poursuit actuellement un programme de recherche sur la protection pulmonaire des extrêmes prématurés en ventilation artificielle en collaboration avec l’Unité INSERM U955.
> Voir la vidéo…

Liste exhaustive des parutions comprenant les titres et leurs auteurs ainsi que les liens pour les consulter.
Bonne lecture et bonne écoute.
> Plan du site de l’UR …

L’Union rationaliste a besoin de vous
> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.
> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.