Publications et médias

Les régionalismes en Europe
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hervé Crettiez, professeur de sciences politiques à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour parler des régionalismes en Europe.

Ethique et science
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc, présidente du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS).

De la guerre à la communauté universelle
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Monique Chemillier-Gendreau pour évoquer son livre De la guerre à la communauté universelle.

Hommage à Maurice Agulhon
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Jaqueline Lalouette, historienne, pour un hommage à Maurice Agulhon.
Rapport de l’Observatoire de la laïcité
Le rapport annuel 2013-2014 de l’Observatoire de la laïcité a été publié en mai dernier. C’est un document volumineux, qui commence par rappeler les objectifs que s’était donnés l’Observatoire : informer, transmettre, proposer et observer.
Il débute par quatre avis sur des questions d’actualité : sur la charte de la laïcité à l’école, sur l’encadrement du fait religieux dans les structures privées de la petite enfance ( à partir de l’affaire de la crèche Baby-Loup), fait un rappel à la loi et propose l’instauration d’une journée nationale annuelle de la laïcité le 9 décembre. Dans la foulée, l’Observatoire a établi trois guides destinés à éclairer ceux et celles qui souhaitent élaborer des règlements intérieurs sur les limites à respecter pour rester conformes à la loi : pour les collectivités locales, pour les entreprises privées, pour les structures socio-éducatives. Ces avis et dossiers sont documentés et détaillés. L’Observatoire se fonde sur le rôle de l’État comme garant, par sa neutralité, du libre exercice de la liberté de conscience et de religion et sur le code du travail, qui prévoit que dans certaines circonstances, il peut être institué dans les entreprises privées des restrictions à la liberté d’exercice des pratiques religieuses (hygiène et sécurité, identification de la personne, nature de la tâche à accomplir, image de l’entreprise et paix sociale dans l’entreprise par l’interdiction du prosélytisme ou de pressions exercées sur des coreligionnaires). Ces mesures doivent être justifiées par la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché…

Moteur Diesel et particules fines
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean de Kervasdoué pour parler de son livre Ils ont perdu la raison (Robert Laffont) et plus particulièrement de la dangerosité réelle ou supposée des petites particules de diesel.

Sécurité et nucléaire
Emmanuelle Huisman-Perrin et Hélène Langevin-Joliot reçoivent Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), pour évoquer les questions de la sécurité et du nucléaire.

Humanisme et Post-humanisme
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne, pour évoquer “Humanisme et Post-humanisme”.

L’instrumentalisation politique du recours à l’ordre moral
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Estelle Ferrarese, professeure de sciences politiques à l’université de Strasbourg, pour évoquer l’instrumentalisation politique du recours à l’ordre moral.

De la raison et des mots
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean Pruvost, lexicologue, pour parler de la raison et des mots.

Le chercheur et la souris
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, à l’occasion de la publication de son livre, Le chercheur et la souris.

Philosophie du développement durable : enjeux critiques
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Frank Burbage , professeur de philosophie qui vient de publier aux Puf une Philosophie du développement durable : enjeux critiques.

Diderot, le combattant de la liberté
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Gerhardt Stenger qui nous parlera de son livre Diderot, le combattant de la liberté.
À propos du statut scolaire de l’Alsace-Moselle
Voici quelques exemples de ce que vivent au quotidien les familles résidant en Alsace.
1) Réponse du chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale aux associations laïques qui l’avaient sollicité.
Lettre du 30 août 2013.
Vous avez appelé l’attention de Monsieur Vincent PEILLON, ministre de l’éducation nationale, concernant les modalités d’application de l’enseignement religieux dans les écoles d’Alsace-Moselle.
Le ministre, qui a pris connaissance de votre courrier, m’a personnellement demandé de vous répondre.
Je tiens à vous rappeler le caractère obligatoire de l’enseignement religieux en Alsace-Moselle qui constitue l’une des composantes d’un droit local posé par le Conseil constitutionnel et, plus encore, un principe fondamental reconnu par les lois de la République.
Non seulement il ne répond pas à la question posée, mais encore il écrit que la non laïcité est à considérer comme un principe fondamental reconnu par les lois de la République !

Dieu, la nature et l’homme
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michel Blay pour parler de son livre Dieu, la nature et l’homme, qui vient de paraître chez Armand Colin.
Par ailleurs, à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire cette année, ses collègues et élèves lui offrent un recueil publié sous l’égide de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, L’homme au risque de l’infini, mélanges d’histoire et de philosophie des sciences.
Pour une culture générale scientifique
La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés – chacun en développement accéléré – qui ne sauraient s’intégrer dans la culture, généraliste par nature. Ce document a été élaboré par le groupe de travail mis en place à l’initiative de l’Union rationaliste pour préciser, dans le contexte actuel, la notion de culture scientifique et faire des propositions concrètes pour son développement…
À propos de la Charte de la laïcité
Le ministre de l’éducation nationale a présenté, lundi 9 septembre 2013, la charte de la laïcité qui doit être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées. L’UR salue l’initiative du ministre concernant l’affichage de la charte dans les établissements primaires et secondaires publics. Rappeler les principes qui garantissent la liberté de conscience fondent le vivre ensemble à l’école et qui forment les futurs citoyens aux valeurs de la république est une garantie pour la démocratie et un moyen de lutter contre les dérives communautaristes.
Cette charte contient 15 articles. Les premiers rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État…

Charlotte Delbo
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Violaine Gelly pour nous parler de Charlotte Delbo.

Partager la science. L’illettrisme scientifique en question
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

Brillat Savarin et de la gastronomie
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Suzanne Simha, pour parler de Brillat Savarin et de la gastronomie.