Publications et médias

Les espérances de la recherche
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pierre Joliot, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Union rationaliste.
Les valeurs et la raison : des enjeux pour les élections
L’Union rationaliste n’est pas une organisation politique : elle n’a pas vocation à donner à ses adhérents, ni à quelques électeurs que ce soit des consignes de vote, sinon celle de ne pas s’abstenir de participer à la vie politique du pays. Il ne s’ensuit pas que nous soyons indifférents : les élections du printemps 2012 auront nécessairement des conséquences importantes sur la place donnée aux valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Il ne s’ensuit pas que nous soyons neutres : elles en auront aussi sur les objectifs que nous poursuivons…

Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anne Muxel, docteure en sociologie et directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est co-auteur avec Bruno Cautrès de l’ouvrage paru en 2009 Comment les électeurs font-ils leur choix ?

Propositions aux candidats à la présidence
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot, présidente de l’Union rationaliste, pour nous parler des propositions de l’Union rationaliste aux candidats à la présidence de la république.

Les emblèmes de la République
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bernard Richard, pour nous parler de son livre Les emblèmes de la République.
La laïcité, la Constitution et le Concordat
La campagne présidentielle est l’occasion, plus qu’en d’autres circonstances, de développer des débats sans tabous, et parfois sur des idées nouvelles. Inscrire la loi de 1905 dans la constitution est de celles-là.
Selon la constitution de la Ve République, la France est une république, indivisible, laïque, démocratique et sociale. La laïcité pourtant, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas inspiré en toutes circonstances notre président-candidat. On se souvient du discours du Latran, proclamant la supériorité morale du curé sur l’instituteur. L’accord signé avec le Vatican scelle au profit des Instituts catholiques l’abandon par l’Etat du monopole de la collation des grades et diplômes universitaires. L’enseignement privé sous contrat bénéficiait depuis longtemps des crédits de l’Etat. Il a conquis de nouveaux privilèges, au détriment de l’enseignement public laïque…
2012, la démocratie et l’élection présidentielle
L’Union rationaliste présente à tous les visiteurs du site ses meilleurs vœux pour l’année 2012.
L’année 2011 devait, disait-on en haut lieu, être celle où les conséquences de l’effondrement des marchés à l’automne 2008 ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Elle s’est achevée avec la crise des dettes souveraines en Europe, la répétition de « sommets de la dernière chance », la multiplication de plans de réduction des dépenses.
L’année 2012 s’ouvre en France sur des élections présidentielles et législatives : force est de constater qu’au fil des dernières décennies, le sentiment que l’action des « politiques » n’avait plus prise sur l’économie, donc sur leurs conditions de vie, n’a fait que croître parmi les citoyens. La démocratie a-t-elle encore un sens face aux agences de notation ? …

Le métier d’art-thérapeute
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Philippe Catonné, pour nous parler de son métier d’art-thérapeute.
Croyances et connaissances
Bernard Graber reçoit Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France auteur de L’empire des croyances en 2003, Vie et mort des croyances collectives en 2006, et, récemment, L’inquiétant principe de précaution qui s’y rapporte. Il a dirigé L’Année Sociologique 2010 consacré à ce thème.

Les archives nationales
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Isabelle Neuschwander, conservatrice générale du Patrimoine, pour parler des archives nationales.

Guide pratique de la laïcité pour les élus de la République
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, pour évoquer avec elle son Guide pratique de la laïcité pour les élus de la République.
Cellules souches embryonnaires et idéologies réactionnaires
Si la recherche sur l’embryon préimplantatoire (embryon conçu in vitro) humain est techniquement possible depuis trois décennies, celle-ci pose des questions éthiques auxquelles le législateur a répondu en France par trois fois, d’abord à l’occasion de la première loi de bioéthique, puis de ses deux révisions. L’exercice de cette recherche a d’abord été interdit (loi initiale, 1994), puis l’interdiction a été assortie de la possibilité de dérogations, pour une période de 5 ans, (2004). Le contrôle de ces dérogations se fait dans un cadre très strict assuré par l’Agence de la biomédecine…

La police parisienne et les Algériens (1945-1962)
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Emmanuel Blanchard, historien, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Versailles Saint Quentin, auteur du livre “La police parisienne et les Algériens (1945-1962)”, pour évoquer la commémoration du 17 octobre 1961 et son occultation dans l’histoire.
« Le rationalisme d’hier à demain » : le livre de votre été.
Cet ouvrage, publié pour le 80ème anniversaire de l’Union rationaliste, rassemble un large choix d’articles écrits depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Ils portent sur les thèmes suivants : le rationalisme, la science et la société, la laïcité. Le choix d’écrits publiés dans les Cahiers Rationalistes, jalons marquants de l’expression du rationalisme, est clôturé par les témoignages de quelques grands noms. Cet ouvrage est tourné vers l’avenir : le rationalisme moderne est un outil incontournable pour qui veut aborder de manière constructive les grandes questions de société…

Genre, sexualité, science
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Eric Fassin , sociologue, professeur agrégé à l’Ecole normale supérieure et chercheur à l’EHESS.

La Terre, des mythes au savoir
François Naulin et Emmanuelle Huisman-Perrin reçoivent Hubert Krivine, pour parler de son livre La Terre, des mythes au savoir.

Histoire de la revue “Raison présente”
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Guy Bruit, pour évoquer l’histoire de la revue Raison présente.
L’intolérance catholique, 1750-1770
« […] certaines tendances actuelles des grandes religions “du Livre” s’opposent sans merci quand il s’agit d’imposer sa Vérité au détriment de l’autre. Chacun a sa stratégie propre d’opposition ou de dialogue avec ses concurrents, de conquête de nouveaux fidèles et d’exclusion des mauvais croyants par excommunication, condamnation, fatwah ; mais toutes ont le même ennemi : la philosophie des Lumières, la sécularisation des sociétés, la culture laïque en un mot. Un nouvel œcuménisme se fait jour, qui est double : classiquement contre le principe de laïcité et de neutralité religieuse de l’État, mais aussi contre l’idée que la foi serait une affaire de conscience et de convictions personnelles. »
Est-il possible d’échapper au « fait religieux » ?
La négation de l’individu dans la mise en place de l’enseignement du fait religieux
De nombreux promoteurs de l’« enseignement du fait religieux à l’école publique » insistent sur l’aspect supra-individuel du fait religieux. Par exemple, Régis Debray, auteur d’un rapport ministériel en 2002, parle de fait social total qui déborde l’inclination individuelle ; de dimension structurante, identitaire et collective ; de réalité communautaire ; de la chair des sociétés…
La France, une république laïque et moderne ?
Chacun a en mémoire la nouvelle ardeur du gouvernement pour défendre la laïcité offensée par des traditions importées avec la deuxième religion de France. Les mêmes cependant ont cru bon d’envoyer une délégation officielle (le Premier ministre accompagné de messieurs Juppé et Guéant) à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II à Rome, le premier mai dernier. Des circonstances historiques expliquent, certes, sans pour autant justifier le fait, que le chef de l’Église catholique bénéficie d’un statut de chef d’État auquel seraient dus des égards particuliers. Il ne s’agit ici même pas de cela. La présence de la France à une cérémonie de béatification, cérémonie religieuse entre toutes, est une provocation pour tous les athées, agnostiques, juifs, protestants, musulmans,…