Publications et médias

Ce que la crise des PFAS nous apprend
Robert Barouki, université Paris Cité, Inserm, Paris, France > Les per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des substances très utilisées dans l’industrie et sont présents dans de nombreux articles de la vie courante. L’ARS Rhône-Alpes a bien résumé leurs propriétés et leurs multiples applications . Il existe des milliers de PFAS, même si pour le moment une trentaine est très utilisée. Leurs propriétés chimiques sont uniques avec une extrémité hydrophile et une chaîne carbonée plus ou moins longue aux propriétés hydrophobes. La structure des 12 000 PFAS est ainsi constituée d’une chaîne carbonée d’au moins 2 carbones avec des groupes fonctionnels (carboxylates : PFCA ; sulfonates : PFSA) leur conférant à la fois des propriétés hydrophobes et hydrophiles (Lu et coll, 2020 ; Langenbach et coll, 2021 ; Cordner et coll, 2021 ; Blake et coll, 2020). Les acides perfluoroalkyles (PFAA) linéaires « anciens » comprennent des composés utilisés de longue date (p. ex. acide perfluorooctane sulfonique, PFOS et acide perfluorooctanoïque, PFOA), tandis que les PFAS émergents font référence aux PFAA courts ou ultra-courts (avec 4-7 ou 2-3 carbones), ramifiés ou non, ainsi que des isomères dans le but de produire des alternatives plus sûres …

Incendies sauvages, mégafeux et réchauffement climatique
Marie-Antoinette Mélières, physicienne et paléoclimatologue > Bien des aspects de la planète Terre sont perturbés depuis quelques décennies par le réchauffement climatique en cours. Qu’en est-il des incendies ? D’origines diverses, ils sont le résultat de l’action de l’homme lors de la déforestation et d’incendies de savane, mais peuvent aussi se développer spontanément, formant des feux sauvages qui s’étendent sur des centaines de kilomètres et détruisent la vie et les écosystèmes existants. Ces feux extrêmes sont un phénomène récent. En parcourant quelques exemples, nous montrons ici comment la recherche se développe pour les caractériser, comprendre comment ils sont générés et prouver qu’ils progressent à mesure que le climat se détériore…

Colloque 2025 : La biodiversité en danger – Programme et vidéos
(Programme et vidéos du colloque)
> Face aux multiples défis de l’environnement pour la société et la planète, l’urgence est grande de trouver des solutions à toutes les échelles du temps – pour aujourd’hui et pour le long terme – et de l’espace –pour la France et l’ensemble du monde. Quelles sont les responsabilités et l’engagement des chercheurs sollicités dans ce contexte ? Comment répondre aux injonctions de s’impliquer, et aussi comment « convaincre » le public et les politiques avec une communication appropriée, alors même que les incertitudes doivent être prises en compte…

“Elles sont l’avenir des sciences ” : Présentation des travaux et engagements de Michèle Leduc.
Comme promis dans le Cahier rationaliste n°694, Marc Thierry vous propose un survol des travaux scientifiques et de quelques articles marquants de Michèle Leduc. …

“Elles sont l’avenir des sciences ” : Entretien avec Michèle Leduc
Pour poursuivre la nouvelle rubrique dans les Cahiers Rationalistes « Elles sont l’avenir des sciences », Marc Thierry a le grand plaisir de s’entretenir avec Michèle Leduc que les adhérents de l’UR connaissent bien. …

Le Palais de la Découverte en question
Jean-Michel Courty Professeur de physique à Sorbonne Université, et un des neuf commissaires scientifiques du projet de rénovation du Palais de la Découverte, 22.03.2020 Menaces sur le Palais de la

Le travail de la Civiise sur les violences sexuelles
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Sandrine Bonneton, pédopsychiatre à propos du travail de la Civiise sur les violences sexuelles.

Plaidoyer pour les bons sentiments
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pierre Tévanian, philosophe et essayiste à l’occasion de la sortie de son livre Soyons Woke aux éditions Divergences.

Rencontre Sciences et culture #17
Jeudi 15 mai 2025 – Invité de notre rencontre, Michel Morange pour présenter ses ouvrages : Contre les vaccins ? (La mécanique des doutes sur la vaccination) – Pasteur (Biographie de l’inventeur des vaccins) Biologiste, historien et philosophe des sciences, Professeur émérite à Sorbonne université et à l’E.N.S. Paris, où il dirige le Centre Cavaillès.
La séance sera animée par Geneviève Guyot, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
Pourquoi les vaccins suscitent-ils autant d’interrogations ou d’oppositions ? Faut-il réduire ces oppositions à une forme d’obscurantisme ?…

Histoires courtes : HOMMAGE À PAUL CELAN
Didier Sicard – Professeur de médecine et ancien chef du service de médecine interne de l’hôpital Cochin.
(vidéo)
HOMMAGE À PAUL CELAN. La flamme fragile de la mémoire.

La liberté d’expression Un moyen d’occulter la vérité ?
On assiste aux États-Unis à la disparition des contrôles de l’État sur les propos échangés par les réseaux sociaux : ainsi la suppression des règles encadrant les échanges sur Twitter X (Elon Musk) pour limiter les appels à la violence, ou la levée des modérations dont les IA étaient chargées (Mark Zuckerberg) et la suppression des fake checking. (Notons que l’État trumpiste s’autorise à l’inverse une censure inédite et d’une extrême violence dans les domaines de vigilance privilégiés de la gauche).

Parrainage du film FAMILIA
Ce film sera projeté en avant-première samedi 5 avril à 17h30 au cinéma Le Sel à Sèvres.
La projection sera suivie d’une discussion en salle en présence d’étudiants du lycée Jean-Pierre Vernant et de membres de l’UR.

L’Etat de droit en danger
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean Michel Besnier, Philosophe ; François Dosse, Historien, membres du comité de rédaction de la revue Raison présente.

Trouver les mots justes: le programme EVARS
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Frank Burbage est l’invité de l’Union rationaliste. Inspecteur général honoraire de philosophie, il est membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise).

Rencontre Sciences et culture #16
Jeudi 20 mars 2025 – Invitée de notre rencontre, Philipppe ASKENAZY pour présenter l’ouvrage collectif dont il a codirigé la rédaction avec Claudia SENIK “Gouverner – La démocratie, un enjeu crucial .”– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Philippe ASKENAZY économiste, directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) et professeur associé à l’École Normale Supérieure. Ses travaux portent sur l’organisation du travail et le partage de la valeur ajoutée.
La séance sera animée par Michèle Leduc, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
La démocratie, à en croire de nombreux commentateurs, est en crise. Dans le sillage de Daniel Cohen, les deux auteurs s’attachent à diffuser auprès d’un large public des connaissances de la recherche en économie et des sciences sociales dans tout ce qui a trait à la sphère de l’intervention publique…

Les dictatures mettent la science en péril
De retour au pouvoir aux Etats-Unis, Donald Trump, bien que régulièrement élu, est parti pour instaurer une véritable dictature, avec comme conséquence une révision radicale des objectifs de la recherche scientifique.

Histoires courtes : des particules qui nous pleuvent dessus
Kumiko Kotera – Chargée de recherches CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP).
(vidéo)
Certains rayons cosmiques ne nous atteignent qu’après avoir pris la clef des champs (magnétiques), brouillant les pistes quant à leur lieu d’origine.

Le 120ème anniversaire de la loi de 1905
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Valentine Zuber historienne, directrice d’Etudes à l’école pratique des hautes études, titulaire de la chaire Religions et relations internationales, spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l’homme et vice-présidente de la Vigie de la laïcité.
Entretien autour de la question de la laïcité et de son actualité.

Histoires courtes : Science et tours de cartes
Recherche et prestidigitation, différences et points communs.
(vidéo)
Physicien théoricien, professeur au département de la matière condensée de l’université de Genève, spécialiste des interactions dans les systèmes quantiques unidimensionnels, Thierry Giamarchi est aussi un prestidigitateur de niveau quasi-professionnel.

Rencontre Sciences et culture #14
Jeudi 16 janvier 2025 – Invitée de notre rencontre, Philippe MERIEU publie “Education : Rallumons les Lumières – Ed. L’aube 2024”
– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Philippe MERIEU, professeur des université émérite en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2, également essayiste et homme politique français.
La séance sera animée par Michel HENRY, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
Au pays des Lumières, l’éducation était longtemps valorisée, passant par l’École, l’Éducation populaire, les loisirs, la prévention dès la petite enfance et le débat citoyen. Cette vision reposait sur la conviction que tous étaient éducables. Aujourd’hui, la tendance est à la sélection, à la répression et à l’exclusion, témoignant d’un pessimisme sur la nature humaine…