Publications et médias

Thématique
Recensions

L’île au bonheur

de Harry Bernas, Traduction de Nancy Huston.
Éditions Le Pommier, 2022, 327 pages, 24 €

Son titre est intrigant : île au bonheur est la traduction de Fukushima (île de la tolérance) en japonais. Le sous-titre Hommes, atomes… laisse présager une réflexion sur le nucléaire et son histoire, nourrie des connaissances scientifiques de l’auteur, physicien reconnu et ancien directeur de recherche au CNRS. A l’heure où la France relance un programme gigantesque de construction de centrales nucléaires, et lorsque la guerre en Ukraine ranime la terreur autour des armes nucléaires tactiques, ces rappels abondamment documentés ont tout à voir avec la science et sont particulièrement bienvenus…

En savoir plus
Recensions

Les trous noirs en 100 questions

Jean-Pierre Luminet, ed. Tallandier, 2022, 330 pages, 18,00 €
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste mondial des trous noirs, écrivain et poète. Son ouvrage est conçu en une suite de 100 questions, suivies de réponses assez courtes dans une progression du plus simple au plus élaboré, amenant le lecteur jusqu’aux connaissances les plus récentes en la matière. Les dernières questions évoquent les trous noirs dans la culture populaire, la littérature, la science-fiction et le cinéma avec la présentation du film Interstellar qui met en scène un trou noir super massif nommé Gargantua…

En savoir plus
À venir

Carte blanche à Harry Bernas

Nucléaire et politique, une histoire particulière

Conférence de Harry Bernas, physicien, le 21 février 2023 à 19h30 à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
En France, le débat sur “l’énergie nucléaire” occulte le rôle de l’histoire politique et militaire. Or l’histoire du nucléaire confirme que c’est la politique – stratégique, économique, financière – qui a imposé les choix techniques. Elle montre en quoi nucléaire militaire et civil sont inséparables. On découvre aussi comment, à partir du nucléaire, c’est la science toute entière qui a été progressivement transformée dans ses objectifs, son organisation, sa manière de penser…

En savoir plus
France Culture

Alain Aspect, pionner des technologies quantiques

Des travaux pionniers d’Alain Aspect aux technologies quantiques
Michèle Leduc physicienne CNRS au laboratoire Kastler-Brossel à l’Ecole normale supérieure, s’entretient avec Hélène Perrin, physicienne CNRS au laboratoire de Physique des Lasers à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Cette émission est l’occasion de rendre hommage à Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022 qu’il partage avec l’autrichien Anton Zeiliinger et l’américain John Clauser ; pour leurs travaux pionniers sur l’intrication quantique et leur application aux communications quantiques.

En savoir plus
France Culture

Santé publique et Démocratie sanitaire

Emmanuelle Huisman Perrin s’entretient avec André Grimaldi, Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière, sur le numéro double de Raison Présente qui paraît en décembre 2022 “Santé Publique et démocratie sanitaire”.
A l’heure où le gouvernement organise un nouveau grand débat décentralisé sur notre système de santé à la recherche de mesures dites « pragmatiques, sans tabou ni a priori », adaptées aux différents territoires, le comité de rédaction de Raison Présente a souhaité publier un dossier consacré à la Santé publique. Cette émission est l’occasion de tirer les leçons de la crise sanitaire et de ses retentissements en matière de démocratie sanitaire…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Stéphanie Ruphy

Maintenir la confiance :
quels nouveaux enjeux pour le monde de la recherche ?

Le 18 octobre 2022 :
Conférence de Stéphanie Ruphy (ENS, professeur des universités, philosophe des sciences) à 19 h 30 à l’Institut d’Astrophysique de Paris, 98-bis Boulevard Arago, 75104 Paris.
À quelles conditions peut-on espérer maintenir ou renforcer la confiance envers l’expertise scientifique dans nos démocraties contemporaines ? Cette question de la confiance est plus que jamais centrale, à l’heure où l’expertise scientifique est au cour de nombre de décisions politiques qui façonnent nos vies. Mon hypothèse de travail dans cette conférence sera que les leviers d’action traditionnellement identifiés, comme le développement de la culture scientifique, sont aujourd’hui insuffisants. À la lumière d’évolutions de nos rapports à la connaissance et à la décision, j’envisagerai d’autres leviers d’action, complémentaires, comme le développement de la capacité d’expertise sur l’expertise ou encore une plus grande ouverture aux citoyens des processus mêmes de production de connaissances et d’expertise…

En savoir plus
France Culture

Actualité des trous noirs

Michèle Leduc, physicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Union rationaliste et rédactrice en chef de la revue Raison Présente interroge Marc Lachièze-Rey astrophysicien et cosmologue, directeur de recherche émérite au CNRS pour parler des trous noirs.
Le concept de trou noir a connu ces derniers temps de grands succès en astrophysique : première image, spectaculaire, d’un trou noir supermassif au centre de la galaxie M87 obtenue grâce à un télescope d’un genre nouveau, l’Event Horizon Télescope ; prix Nobel 2020 attribué à Roger Penrose pour ses travaux théoriques: la découverte que la formation des trous noirs est une prédiction de la relativité générale; prix Nobel 2017 pour celle de collisions et de fusions entre trous noirs, par ondes gravitationnelles… Sans oublier les constants débats théoriques à propos de leur entropie et de leur information …

En savoir plus
Communiqués

Conflit à la Bibliothèque nationale de France

L’UR soutient le personnel de la BNF qui proteste contre la dégradation des conditions d’accès aux ouvrages imposées aux étudiants et aux chercheurs usagers de la bibliothèque. Daniel Kunth, secrétaire général de l’UR, s’est exprimé à l’Assemblée Générale des salariés de la BNF à ce propos.
Voir le texte rédigé par Daniel Kunth …

En savoir plus
Articles

Les deux fonctions distinctes et complémentaires de la recherche scientifiques

Par Philippe Lazar
L’expertise collective des scientifiques pour les décideurs

La mobilisation des « scientifiques » requise par les pouvoirs publics pour les guider dans la gestion de la multitude des problèmes créés par l’actuelle pandémie est légitime. Elle peut néanmoins conduire à bien des confusions quant aux modalités d’expression de leur incontestable capacité « d’expertise ». La recherche scientifique en tant que telle est une activité par nature internationale, hautement compétitive en même temps que nécessairement coopérative, très exigeante du point de vue de sa qualité, ésotérique pour le commun des mortels, beaucoup moins souvent « multidisciplinaire » qu’on ne le prétend, aléatoire dans la nature de ses résultats et à long terme dans leur obtention. La réponse aux interrogations de la société en termes de gestion de crises (ou même plus simplement en termes de décisions stratégiques à prendre) suppose une organisation structurellement très différente : on peut la définir en prenant le contrepied des caractéristiques ci-dessus énumérées ! Les problèmes à vocation décisionnelle sont toujours pluridisciplinaires …

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures

Au commencement était l’intestin. (Vidéo)

Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

En savoir plus
Éditos

Désinformation scientifique et manipulation de l’opinion

Les enseignements de la crise sanitaire

Après l’arrivée de la pandémie il y a deux ans, la population frappée de sidération et très angoissée a attendu beaucoup de la part des scientifiques. Les connaissances sur le SARS-CoV-2 et la COVID-19 ont très rapidement évolué grâce à une mobilisation mondiale inédite de la communauté des chercheurs, avec le partage des données et une politique éditoriale accélérée par les nouvelles pratiques de la science ouverte. On a ainsi enregistré en 2020 plus de 100 0000 articles dans des revues, sans compter 30 000 pré-publications (sur internet, non validées par les pairs) liées au Covid, et ceci dans tous les domaines de la recherche : surtout biomédecine, et aussi maths/info, physique/chimie et SHS (droit, économie et psychologie, etc.). En un temps record la nature du virus a été identifiée et des vaccins divers ont été développés, dont le nouveau vaccin à ARN messager…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Jean-François Delfraissy

Science, politique et société : l’exemple de la covid 19

Le 19 avril 2022:
Conférence de Jean-François Delfraissy (médecin et professeur de médecine) à 19 h 30 dans l’Amphithéâtre Henri Mineur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, 98-bis Boulevard Arago, 75104 Paris.

La science, en particulier la médecine, a dû faire face au Covid 19 dont le mode d’action était complètement inconnu. Le monde scientifique a réussi toutefois à proposer un vaccin dans un laps de temps particulièrement rapide, en moins d’un an. Trop rapide aux yeux de certains. Expliquer, convaincre, s’ajuster en fonction des mutations permanentes d’un virus, avouer ses doutes tout en devant rassurer relève d’une gageure qu’il fallait relever coûte que coûte. li en va de la cohésion d’une société tout entière, de la crédibilité de l’action politique et de la parole de l’expert. L’exemple de la Covid 19 est un cas d’école qui continue à nourrir nos actions et nos réflexions…

En savoir plus
Sections locales

Rencontre-débat « le réchauffement climatique en questions : les causes, les conséquences, nos moyens d’action »

Samedi 2 avril, 14h30-16h30 : Rencontre-débat à l’Espace Gérard Philipe d’Ivry/Seine

Rencontre-débat animée par Jacques Haissinski, physicien émérite de l’Université Paris-Saclay et référent du groupe de travail « transition écologique » de l’Union Rationaliste

Cette rencontre-débat conçue comme un temps de découverte et d’appropriation du rapport du GIEC permettra d’ancrer les conclusions des scientifiques dans le contexte ivryen, au plus près des besoins et des observations des habitants.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : QUE DEVIENNENT LES NANOS ?

Que deviennent les nanoparticules dans nos corps une fois leur mission accomplie ?
(Vidéo).
Biophysicienne, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire Matériaux et phénomènes complexes (MPQ-CNRS / Université Paris Diderot), Florence Gazeau s’intéresse au destin des nanotechnologies qui seront bientôt utilisées en médecine. Elle concentre son attention sur les modifications ou altérations que subissent les nanoparticules sous l’effet du nouveau milieu où elles ont été introduites.

En savoir plus
Éditos

Edito février 2022

Grève massivement suivie dans les écoles le 20 janvier 2022
Affaissement du lien entre les politiques et l’opinion publique
Transmission de la défiance au monde scientifique


Depuis le début de la crise du Covid il y a deux ans, la société subit les décisions fluctuantes des pouvoirs publics en matière de santé. Avec certes des incompréhensions, des critiques, des réticences chez les citoyens, mais tout de même une certaine empathie, compte tenu de l’urgence et de la complexité dont chacun a conscience …

En savoir plus
Groupes de travail

Groupe de travail : Science et Société

Le groupe de réflexion Science & Société de l’UR reprend ses activités

Diverses formules de discussion et de débats avec les adhérents et avec le public sont à l’étude, en présentiel et à distance. Une première série de trois conférences-débats est déjà prévue avec les rencontres cartes-blanches-à à l’Institut d’Astrophysique de Paris en février, avril et juin 2022.
Les adhérents sont bienvenus pour faire des suggestions et discuter avec les membres du groupe de réflexion.

En savoir plus
France Culture

Irène Frachon ou le courage de la raison

Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction. Elle vient de recevoir le Prix de l’Union rationaliste…

En savoir plus
Cartes blanches

L’UR lance sa série « cartes blanches à … »

Il s’agit de conférences-débats organisées à intervalle régulier autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue. Le public sera aussi large que possible et les débats pourront être suivis en visio-conférence dans toutes les régions.

En savoir plus
Groupes de travail

Quelles propositions pour l’École ?

Le groupe de travail Culture scientifique vous invite à participer à deux réunions en visioconférence sur les questions d’enseignement.
• Jeudi 17 février, 18h30-20h
Les constats d’échec du système scolaire français : quelles priorités pour l’éducation ?

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2021

Remise du prix à Irène Frachon.
Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction.

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME