Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2023

Le prix de l’Union rationaliste a été décerné conjointement à deux associations qui soutiennent le combat des femmes iraniennes. Le prix fut remis à deux représentantes :
Irene Ansari pour la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (LFID) : Militante féministe, activiste politique et coordinatrice de l’association “Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie”
Chirinne Ardakani pour le Collectif Iran Justice, avocate, elle exerce principalement en droit des étrangers et de la nationalité, en droit pénal et en droit administratif. Suite à l’assassinat de Masha Amini elle met sur pied le collectif Iran Justice fort d’une quinzaine d’avocats, afin de recenser les crimes et de les qualifier.
La cérémonie a eu lieu le mercredi 22 novembre au Collège de France.

En savoir plus
Articles

La loi de 2004 est-elle une bonne loi ?

Depuis sa création, l’Union rationaliste lutte pour que l’État demeure laïc, et de nombreux articles ont été consacrés à la laïcité dans les Cahiers. Si les principes de liberté de conscience et de liberté de religion sont unanimement soutenus au sein de l’UR, il n’en va pas de même dès lors qu’on passe à des aspects plus pratiques, comme celui des signes religieux ostensibles dans les écoles de la République, que la loi du 15 mars 2004 codifie, et qui fait encore, avec la question du port de l’abaya, l’objet d’une actualité récente. Jacques Burger nous le rappelle dans son commentaire…

Alain Policar nous livre aujourd’hui une analyse claire et très détaillée, et hors de toute controverse, des lectures qui ont pu être faites des conclusions des travaux de la Commission Stasi. Son point de vue pourra ne pas être entièrement partagé, mais il constitue un important apport au débat.

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Jean-Louis Bianco

« UNIVERSALISME ET TOLERANCE »

Conférence de Jean-Louis Bianco, Secrétaire général de l’Élysée sous François Mitterrand et ex-président de l’Observatoire de la laïcité, le 18 avril 2023 à 19h30 à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
À l’’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Jean-Louis Bianco qui débattra avec Rachid Benzine (islamologue, politologue, enseignant et romancier, figure de l’islam libéral). Le débat sera modéré par Jacques Munier.
Le débat sera modéré par Jacques Munier, journaliste (Chemins de la connaissance sur France Culture.
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Cartes blanches

Prochaines cartes blanches

A l’Institut d’Astrophysique de Paris, entrée libre sur inscription:

Mardi 18 avril, 19h30 : Jean-Louis Bianco, Secrétaire général de l’Elysée sous F. Mitterrand et ex président de l’Observatoire de la laïcité débattra avec Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant, romancier. Figure de l’islam libéral. Ils débattront sur le thème :
Thème : Universalisme et Tolérance.
Le débat sera modéré par Jacques Munier, journaliste (Chemins de la connaissance sur FC)

Mardi 13 juin (Attention : nouvelle date !), 19h30 : Anne-Cécile Mailfert , porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter :
Thème : Le féminisme en acte aujourd’hui.
Le débat sera modéré par D. Kunth

En savoir plus
Recensions

L’athéisme mis à nu, enjeux contemporains

De Patrice Dartevelle et Serge Deruette (dir.), L’athéisme mis à nu, Enjeux contemporains. ABA Édition – Collection Études athées, mai 2022, 166 pages, 20 €
Après l’Histoire de l’athéisme en Belgique , Patrice Dartevelle, Serge Deruette et l’association Belge des athées, présidée par Marianne De Greef, nous livrent ce nouvel opus de leurs réflexions et études approfondies sur l’athéisme. Sur la quatrième de couverture, l’éditeur précise : « La confiance proverbiale des athées envers la science et le rationalisme est confrontée au double discrédit de la déconstruction postmoderne et de l’instrumentalisation de la science par des intérêts économiques peu scrupuleux qui n’hésitent pas à travestir la vérité scientifique ». L’éditeur poursuit : « L’athéisme, quant à lui, loin d’être monolithique, engendre plusieurs types d’analyses et de positions politiques. Pourquoi toute affirmation claire de positions philosophiques consubstantielles à l’athéisme, comme le caractère purement humain des croyances, entraine-t-elle maintenant l’accusation d’irrespect des autres convictions ? » En « mettant à nu » l’athéisme, cet ouvrage s’efforce de poser ces questions, de les analyser pour les clarifier et les actualiser…

En savoir plus
Communiqués

Pour une laïcité de liberté et d’émancipation

La LDH (Ligue des droits de l’Homme), la Fédération nationale de la Libre pensée, la Vigie de la Laïcité, Solidarité laïque et l’Union rationaliste n’ont cessé de rappeler leur attachement à la loi du 9 décembre 1905, loi de liberté et d’émancipation. Leur opposition à toute modification substantielle remettant en cause l’esprit de ce texte fondateur de l’identité républicaine s’inscrit dans une perspective plus large de défense de toutes les libertés publiques.
Or, force est de constater que, sous la pression d’une lecture idéologique imposée par une partie de la classe politique et par certains chroniqueurs ou polémistes, relayée par des médias à la ligne éditoriale douteuse, se confirme une dérive sécuritaire, parfois même teintée de xénophobie, qui n’a rien à voir avec la laïcité telle que reprise par notre Constitution en 1958.
Pour certains, la laïcité doit se muer en marqueur identitaire au travers d’un élargissement de la neutralité de l’administration publique à, potentiellement, l’ensemble du champ social…

En savoir plus
France Culture

Le combat des femmes iraniennes

“Si vous en tuez deux, trente les remplaceront”
Azadeh Kian est sociologue à l’université Paris Cité et responsable de la spécialité Master Genre et changement social et politique : perspectives transnationales. Elle est directrice du CEDREF, le Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes. Elle connaît très bien la situation des femmes en Iran. L’Union rationaliste tient à marquer à travers cette émission sa solidarité et son soutien au peuple iranien et notamment aux femmes qui se lèvent contre l’autoritarisme, la violence, le meurtre érigés en politique d’Etat…

En savoir plus
Communiqués

Hommage à Samuel Paty et aux enseignants

L’Union Rationaliste se félicite du courage dont ont fait preuve les responsables pédagogiques de la nouvelle école Samuel Paty, que le ministre Pap Ndiaye a eu l’honneur d’inaugurer à Montpellier. Citons Estelle Peredes, directrice de l’établissement : « Lucie Aubrac et Samuel Paty ont résisté chacun à leur façon, chacun en leur temps, à la discrimination, à l’obscurantisme et à la haine. Cette école nous oblige, parce qu’elle nous rappellera à tous notre devoir de poursuivre l’engagement de ces deux héros. » .
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a également souligné de son coté: “Quoi de mieux qu’une école pour saluer la mémoire d’un enseignant ? Tout en précisant qu’au moment de ce choix, il n’y a pas eu des résistances mais des mots pour dire que quand même, si nous cédons ici, nous céderons sur tout.”

En savoir plus
Communiqués

Salman Rushdie poignardé : indignation à l’UR

L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat révoltant qui a visé à New York le 12 août 2021 l’écrivain Salman Rushdie, l’auteur des Versets Sataniques poursuivi par une fatwa. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime, affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer, ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.

Voir le texte écrit par l’écrivaine américaine Siri Hustveldt :


La démocratie pluraliste

Cette violente attaque au couteau sur un homme s’apprêtant à donner une conférence portant sur les Etats-Unis comme terre d’accueil pour les écrivains en exil se lit comme une attaque à l’encontre de tous ceux d’entre nous qui croient en la démocratie pluraliste – elle qui tolère la polyphonie : nos convictions ne sont pas nécessairement les mêmes, mais nous ne pouvons pas les imposer aux autres …

En savoir plus
France Culture

Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée

Roland Pfefferkorn, Professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Union rationaliste et Co-rédacteur en chef de la revue “Raison Présente” analyse les dévoiements de l’idéal laïc qui se manifestent dès la IIIème République.

En savoir plus
France Culture

Question sur la laïcité

Comment comprendre les raisons qui ont amené le gouvernement de Jean Castex à la dissolution de l’Observatoire de la laïcité, comme celles qui ont présidé au choix par le ministère de l’Education nationale d’une très curieuse campagne de communication sur la laïcité ?

En savoir plus
Articles

Alsace-Moselle, un statut de l’école non laïque

En faisant de la commémoration de la séparation de l’Église et de l’État, l’anniversaire de la laïcité, notamment à l’école, on introduit une certaine confusion dans les principes qui sont à la base de la conception française de la laïcité, laquelle est antérieure à 1905 et fondamentalement liée à la création de l’école publique. L’Alsace et la Moselle n’ont pas connu les débats et les avancées laïques de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui ont conduit la France aux lois scolaires (lois Ferry du 28 mars 1882 et loi Goblet du 30 octobre 1886) et, une vingtaine d’années plus tard, à la loi de séparation de l’Église et de l’État…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Les Communards à l’assaut du ciel

L’Union rationaliste regrette que le gouvernement français n’ait pas jugé bon de célébrer l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris. Pour sa part l’UR tient à rappeler que bien des décisions révolutionnaires de la Commune touchent à des domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur : la laïcité, l’éducation et la culture. Ces décisions, hélas trop vite annulées, ont été les ferments de grandes réformes dont l’histoire de la France a hérité. Elles sont rapportées dans l’article qui suit, publié dans les Cahiers Rationalistes n° 671 de mars-avril, les situant dans le contexte politique de l’époque…

En savoir plus
Articles

L’Université gangrenée ?

Pour faire écho au débat suscité par le terme d’islamo-gauchisme, le bureau de l’UR a demandé à Alain Policar de s’exprimer sur le sujet. Le texte qu’il nous propose éclaire sans parti-pris et avec pédagogie des notions floues qui sous-tendent des débats très actuels.
Alain Policar est politologue et philosophe, professeur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dernier livre paru : L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Le Bord de l’eau, 2020.

En savoir plus
France Culture

L’assassinat de Samuel Paty

Que dire sur cet assassinat commis par un jeune terroriste de l’islam radical Abdoullakh Anzorov ? Que nous apprend-il sur l’Islam fondamentaliste et sur la violence des religions ? …

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

À propos de l’assassinat de Samuel Paty. Violence, islam et religions

Sauf à l’extrême droite, il y a une gêne certaine à qualifier d’un terme ethnique ou religieux des crimes ou des attitudes abominables. Parler de terrorisme juif à propos du massacre perpétré par Baruch Goldstein à Hébron en 1994 reviendrait à insinuer que tous les juifs sont des Goldstein en puissance. Qualifier de chrétiens, maronites ou libanais les massacres de Sabra et Chatila de 1982 impliquerait que tous les chrétiens …

En savoir plus
Communiqués

Communiqué de l’Union rationaliste suite à l’assassinat de Samuel Paty

L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat atroce qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime odieux et affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Diderot : laïque avec ou sans Dieu

Le principe même de la laïcité, par-delà ses expressions juridiques et politiques, pose une séparation nette de ce qui relève des croyances et convictions particulières et de ce qui, étant porteur d’objectivité et de rationalité, peut se prévaloir d’une validité universelle…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Le vivre ensemble ou les pièges du langage

On entend de plus en plus souvent parler d’un « vivre ensemble » dont la réalisation nécessiterait de réformer les lois laïques pour les adapter aux réalités contemporaines. Le concept du « vivre ensemble » peut séduire, à première vue, car il ressemble à « paix civile ». Il a cependant semblé intéressant de rechercher d’où vient l’expression et ce qu’elle véhicule puisqu’elle sert de levier à une remise en cause de la laïcité. Un rapport remis au ministre de l’intérieur en 2015 peut servir à décortiquer ce qui se cache derrière le « vivre ensemble ». L’objectif et la méthode de ce rapport(1) sont sans ambiguïté…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME