Marc Thierry (*)

Professeur de mathématiques retraité, animateur du groupe de travail

21-08-2022

Appel à contributions du groupe "Transition écologique et rationalité"​

APPEL À CONTRIBUTIONS

Le Groupe « Transition écologique et rationalité » a été fondé en 2019 par Jacques Haïssinski (Cahiers Rationalistes mai-août 2019), avec l’objectif de publier des fiches synthétiques dans les Cahiers Rationalistes (environ deux fiches par numéro).

Nous entrons maintenant dans une seconde phase. Le Groupe se propose d’évaluer et de comparer selon une approche rationnelle les mesures prises pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique, en adoptant une démarche objective. Chaque fiche sera publiée dans les Cahiers Rationalistes puis mise en ligne sur le site de l’Union Rationaliste. Il est donc indispensable de se montrer pédagogue, les travaux du Groupe devant contribuer à la formation du public et constituer une source d’information pour les professeurs. Un autre objectif est de favoriser une prise de conscience en se fondant sur des données et des arguments bien étayés.

Nos priorités à venir porteront sur les thèmes suivants : la planification de la transition écologique, croissance durable ou décroissance ? la biodiversité… liste non limitative, bien sûr, car, par exemple, les questions de prévention des risques naturels ou de gestion de l’eau semblent aussi très importantes.

Les personnes intéressées et/ou susceptibles de rédiger de nouvelles fiches peuvent me contacter à l’adresse mail suivante : m.sylvie.thierry@orange.fr

(*) Marc THIERRY est retraité de l’Éducation nationale, après avoir enseigné les mathématiques puis avoir exercé les fonctions de personnel de direction. Dans ce cadre, il a coordonné plusieurs projets éducatifs sur l’éducation au développement durable et la dimension européenne de l’éducation.
Il est coauteur d’un ouvrage sur la mise en œuvre des projets éducatifs européens : vers un espace éducatif européen de Nadine Portail et Marc Thierry CRDP Champagne-Ardenne [2001]
Il a coordonné un ouvrage : encadrer les élèves au quotidien éditions Weka [2002-2013] (ouvrage mis à jour chaque trimestre, proposant des informations pratiques sur la prise en des élèves à destination des enseignants et des personnels de direction)
Il a élaboré un site Internet sur la dimension européenne de l’éducation pour l’Académie de Reims.
Il est auteur pour la revue de vulgarisation mathématique Tangente sur Henri Poincaré, Évariste Galois…
Il est l’auteur de trois fiches pour le Groupe « Transition écologique et rationalité » :

    • L’éducation au développement durable CR n° 666-667 [2020]
    • Les programmes de l’ONU et de l’OCDE en vue de rendre durable le développement des pays en voie de développement CR n°669 [2020]
    • La transition écologique : une utopie ? CR n° 671 [2021]

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.