Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Union rationaliste

Cartes blanches à …

29/06/2022

Cartes blanches: octobre et décembre

Pour faire suite aux précédentes Cartes blanches, réservez les dates pour d’autres rendez-vous …

  • Mardi 18 octobre

Stéphany Rupfy, ENS, professeur des universités: Philosophe des sciences

Maintenir la confiance : quels nouveaux enjeux pour le monde de la recherche ?

A quelles conditions peut-on espérer maintenir ou renforcer la confiance envers l’expertise scientifique dans nos démocraties contemporaines ? Cette question de la confiance est plus que jamais centrale, à l’heure où l’expertise scientifique est au cœur de nombre de décisions politiques qui façonnent nos vies. Mon hypothèse de travail dans cette conférence sera que les leviers d’action traditionnellement identifiés, comme le développement de la culture scientifique, sont aujourd’hui insuffisants. A la lumière d’évolutions de nos rapports à la connaissance et à la décision, j’envisagerai d’autres leviers d’action, complémentaires, comme le développement de la capacité d’expertise sur l’expertise ou encore une plus grande ouverture aux citoyens des processus mêmes de production de connaissances et d’expertise.

  • Mardi 20 décembre

Sylvestre Huet,  journaliste scientifique

Climat : 30 ans pour rien ?

En 1992, tous les pays de la planète signaient la Convention Climat de l’ONU. Il s’y engageaient à «préserver le système climatique pour les générations présentes et futures». Le problème y était bien décrit : «l’activité humaine a augmenté sensiblement les concentrations de gaz à effet de serre dans l’ atmosphère (ce qui) renforce l’effet de serre naturel» , «ce dont risquent de souffrir les écosystèmes naturels et l’humanité».
Pourtant, trente années plus tard, les émissions de gaz à effet de serre mondiale ont suivi la pire des trajectoires envisagées à l’époque, pour atteindre près de 60 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2019, avant l’éphémère repli provoqué par la crise sanitaire et ses restrictions d’activité et notamment de transports.
Pourquoi cette apparente contradiction entre ce traité international et les politiques suivies ?

Cartes blanches précédentes

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *