
Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science
27/02/2023
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Des aérosols dans l’atmosphère
Stop aux recherches d’apprentis sorciers !
Édito
L’urgence du défi du réchauffement climatique est définitivement établie dans le dernier rapport du GIEC et l’enjeu met les scientifiques au défi considérable de trouver des solutions. Certaines techniques dites NET (Negative Emission Technique) peuvent limiter le CO2 (la combustion de bois pour faire de l’éthanol, la reforestation, la manipulation des océans, la capture du CO2 dans les entreprises industrielles, etc.). Elles sont toutes en cours de développement, toutes utiles, présentent des risques associés dont il faut tenir compte, mais sont de toute façon très insuffisantes pour abaisser le seuil de l’élévation de la température moyenne à 1,5°.
Un vif regain d’intérêt apparaît aujourd’hui pour des méthodes alternatives et plus radicales : la modification de l’albédo de la planète, appelée SRM (Solar Radiation Management)…
> Lire l’édito …

Montluc au croisement des mémoires
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marc André, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et chercheur associé au Larhra.
Chercheur au GRHis ( le groupe de recherche en histoire contemporaine) , il a trois thèmes principaux de recherches : l’Algérie, la guerre et la décolonisation ; la ou les prisons, et puis la ou les violences et notamment les violences faites aux femmes.Il vient de publier un ouvrage sur lequel il travaille depuis dix ans, livre aussi important par sa méthode que par son objet et par les concepts innovants qu’il met en œuvre: Une prison pour mémoire Montluc de 1944 à nos jours.
> Ecouter le podcast …

Rencontres Sciences et Culture à venir
Invitée de notre première rencontre, Mara GOYET publie FINIR PROF, peut-on se réconcilier avec le collège (éditions Robert Laffont, 2023)
Professeure d’histoire et géographie en collège, elle nous fait entrer dans sa classe, comprendre la relation enseignante-élèves pendant ces années vécues entre l’école primaire et le lycée, revient sur les chocs de l’Histoire récente, sur le poids de l’administration. Laïcité, liberté pédagogique, assignation, wokisme,… comment aborder ces questions de société qui interfèrent avec le cours de l’enseignement. Collège unique, une utopie ? Le ministre parle de « l’homme malade du système scolaire », l’autrice parle du « cœur du réacteur scolaire », comment réhabiliter le collège, le rendre plus désirable pour les enseignants et les élèves ?
Jeudi 23 mars de 19h à 21h30 à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris
> Lire l’article …

Fin d’existence pour l’IRSN
Décision dangereuse et non démocratique
L’Union rationaliste dénonce la démarche du projet annoncé par le gouvernement de mettre fin à l’existence de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), organisme indépendant, chargé depuis 2001 d’expertise et de recherche sur les technologies du nucléaire. L’IRSN est responsable notamment de l’expertise en cours des réacteurs français atteignant leur 40ème année de fonctionnement – soit dans la période la plus critique de leur existence –. L’expertise de l’IRSN prépare les décisions politiques de l’exécutif quant à l’avenir du parc nucléaire, dont certaines sont très délicates et impliquent des risques.
Le projet consiste à disperser les activités actuelles de l’IRSN sur l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et sur le CEA. L’ASN est l’autorité de contrôle des activités nucléaires civiles dirigée par 5 commissaires de formation scientifique inamovibles…
> Lire le communiqué …

Histoire courte – La main à la pâte
Comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève du primaire.
Polytechnicien en devenir, Baptiste Lefèvre fut l’un des missi dominici de l’association La main à la pâte, qui porte la bonne parole de la démarche scientifique jusque dans les écoles primaires, ici dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris.
> Voir la vidéo …

Carte blanche à Harry Bernas
Nucléaire et politique, une histoire particulière
En France, le débat sur “l’énergie nucléaire” occulte le rôle de l’histoire politique et militaire. Or l’histoire du nucléaire confirme que c’est la politique – stratégique, économique, financière – qui a imposé les choix techniques. Elle montre en quoi nucléaire militaire et civil sont inséparables. On découvre aussi comment, à partir du nucléaire, c’est la science toute entière qui a été progressivement transformée dans ses objectifs, son organisation, sa manière de penser…>
> Voir l’enregistrement vidéo …

La France doit se mobiliser contre le harcèlement moral dans les laboratoires
Un meilleur encadrement de ces agissements toxiques relève du bien-être des personnels mais aussi de l’intégrité de la recherche, expliquent Michèle Leduc, physicienne, et Zoë Hammatt, avocate.
L’intégrité scientifique est un des fondamentaux de la science que vient tout juste de reconnaître en France la loi de programmation de la recherche de 2021. Aujourd’hui, les falsifications de résultats et le plagiat sont en principe dans le viseur des institutions où l’on fait de la recherche. Le harcèlement moral, cet autre comportement inapproprié, est parfois moins bien détecté compte tenu de son caractère insidieux. Il est néanmoins dommageable au bien-être dans les laboratoires, en particulier des jeunes. Sa bonne prise en compte est une condition nécessaire à la progression sereine et intègre de la recherche.
> Lire la tribune ..

Liste des parutions du site de l’Union rationaliste
Liste exhaustive des parutions comprenant les titres et leurs auteurs ainsi que les liens pour les consulter.
Bonne lecture et bonne écoute.
> Plan du site de l’UR …

L’Union rationaliste a besoin de vous
> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.
> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.