
Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science
02/11/2023
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Les politiques ne doivent plus ignorer les scientifiques
Édito
L’urgence des mesures à prendre pour limiter des conséquences du changement climatique est de plus en plus pressante (voir l’édito de l’UR de septembre 2023). Elle est confirmée par l’alerte de l’IEA (International Energy Agency) du 24/10/2023. Celle-ci démontre que la programmation du déclin des énergies fossiles, quoique bien amorcée en Chine et ailleurs, ne sera effective qu’après 2030, retardée en particulier par l’augmentation programmée de l’usage du gaz liquéfié, conséquence indirecte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que par les investissements massifs en marche sur le continent africain. Ce qui valide un scénario au mieux à +2.4° en 2100…
> Lire l’édito …

À l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin
Vérités et contrevérités sur l’immigration
François Héran, Président de l’Union rationaliste, titulaire de la chaire Migrations et sociétés et Président de l’Institut Convergences Migrations présente à l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin les vérités et contrevérités sur l’immigration en France.
Le projet de loi Immigration et asile, présenté au Conseil des ministres en février 2023 par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et amendé par la Commission des lois du Sénat en mars 2023, doit être finalement débattu par les sénateurs le 6 décembre 2023. Or les débats et controverses autour de ce projet manient sans cesse des arguments chiffrés, qui interpellent les chercheurs en statistique sociale et en économie. Leur devoir est de vérifier les assertions chiffrées de la sphère politique…
> Lire l’article …

Remise du prix de l’UR 2023
Le prix de l’union rationaliste 2023 est dédié au combat des femmes iraniennes
Le prix sera décerné conjointement à deux associations qui soutiennent le combat des femmes iraniennes. Le prix sera remis à deux représentantes :
– Irene Ansari pour la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (LFID) : Militante féministe, activiste politique et coordinatrice de l’association “Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie”
– Chirinne Ardakani pour le Collectif Iran Justice, avocate, elle exerce principalement en droit des étrangers et de la nationalité, en droit pénal et en droit administratif. Suite à l’assassinat de Masha Amini elle met sur pied le collectif Iran Justice fort d’une quinzaine d’avocats, afin de recenser les crimes et de les qualifier.
La cérémonie aura eu lieu le mercredi 22 novembre 2023 au Collège de France…
> Lire l’annonce …

Après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras
Communiqué de l’Union rationaliste
Il y a juste trois ans, le professeur d’histoire Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radicalisé à Conflans Sainte-Honorine. Ce vendredi 13 octobre 2023, un ancien élève du lycée Gambetta d’Arras, radicalisé à son tour, pénètre dans l’établissement, tue à coups de couteau Dominique Bernard, professeur de français, cherche à localiser le professeur d’histoire et blesse trois autres personnes qui avaient voulu s’interposer.
L’Union rationaliste se joint au mouvement général de protestation suscité par l’atrocité de cet acte, directement inspiré par le fanatisme d’un islam radical. Elle tient à assurer les professeurs et le personnel de l’Éducation nationale de sa pleine solidarité dans l’accomplissement de leur mission émancipatrice face aux superstitions et aux croyances dogmatiques. Elle appelle à réfléchir aux moyens d’endiguer de telles attaques sans pour autant céder à la surenchère antimigratoire. Il est essentiel que les équipes pédagogiques bénéficient des protections et des outils nécessaires pour transmettre sereinement aux élèves un savoir historique et critique qui inclut la défense sans faille du principe de laïcité. Elles doivent pouvoir répondre aux interrogations des élèves.
L’Union rationaliste salue l’engagement des équipes éducatives et leur courage au quotidien. Elle appelle les parents de toutes origines à seconder activement leurs efforts, car l’École ne peut pas tout faire. Face à l’exacerbation des tensions dans notre société, face à la tentation du recours à la violence pour imposer ses opinions, face à la montée des haines à travers le monde, le retour à la raison est plus que jamais nécessaire.

La suppression de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en marche !
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Thierry Charles
Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN jusqu’en juillet 2020, actuellement directeur des Affaires Publiques chez Polyvia, évoque la suppression de l’IRSN et son rattachement à l’ASN (l’autorité de sûreté nucléaire) et les différents problèmes que cette suppression soulève.
> Ecouter le podcast …

Rencontres Sciences et culture #4
Invité de notre rencontre “Un livre – un auteur” : Jean-Paul Delahaye publie
“L’école n’est pas faite pour les pauvres” (Editions Le Bord de l’eau, 2022)
Jeudi 9 novembre 2023 de 19h à 21 h30
L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean-Paul DELAHAYE, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire auprès du ministre Vincent Peillon. La séance sera animée par Nelly Bensimon, membre du bureau de l’UR…
> Lire l’annonce …

Violences patriarcales et justice
Raison Présente N° 227
Le point aveugle de la justice
Avant-Propos de Marc André & Marie-Christine Leprince
À Paris, le 20 mars 2023, Cécile Hussherr-Poisson se faisait poignarder à mort dans le hall de son immeuble par son ex-mari, fondateur d’une start-up éducative déguisé en coursier pour l’occasion. Cet assassinat entrait en forte résonance au sein du comité de rédaction de Raison Présente rassemblé depuis quelques mois autour du projet d’un numéro spécial sur les violences patriarcales. Maîtresse de conférences à l’université Gustave Eiffel, Cécile Hussherr-Poisson n’était pas seulement « une de plus », dont le nom viendra s’ajouter à la longue liste de femmes tuées en France par un conjoint ou ex-conjoint en 2023, elle était aussi une ancienne collègue de Fabienne Bock, co-rédactrice en chef de la revue et fondatrice en 1973, avec Michèle Perrot et Pauline Schmitt, du premier cours sur l’histoire des femmes. Cette mort témoignait en outre que nulle n’est à l’abri, aujourd’hui comme hier…
> Lire l’avant-propos et acheter le numéro …

Liste exhaustive des parutions comprenant les titres et leurs auteurs ainsi que les liens pour les consulter.
Bonne lecture et bonne écoute.
> Plan du site de l’UR …

L’Union rationaliste a besoin de vous
> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.
> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.