Actualités et événements
Soutien au communiqué de la Conférence des présidents d’université (CPU)
L’UR apporte tout son soutien au communiqué du 9/9 de la CPU intitulé « Solidarité de la CPU avec le communauté scientifique et médicale ». La CPU a tenu à manifester « son soutien entier aux professionnels de santé, scientifiques et étudiants qui sont aujourd’hui attaqués et menacés jusque dans leur vie privée par des individus se disant opposés aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 ». L’UR rappelle son accord de principe fondamental avec cette affirmation de la CPU :
« Les tentatives d’instrumentalisation comme de disqualification du savoir et de la recherche scientifique ne sauraient être tolérées et doivent être combattues sans relâche ».
Remise du prix de l’UR 2020
Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS (Membre du centre recherches de l’IRIS). Historien, il a publié le livre Une histoire populaire de la France paru aux Éditions Agone en septembre 2018, puis Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire aux éditions Le Monde l’Aube, et puis tout récemment vient de sortir aux éditions La Découverte Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.
Conférence de Fadila Maaroufi
la volonté de vivre librement dans un pays démocratique
Suite aux conférences organisées en 2018 et 2019 par la Commission Laïcité de la section ex-Lille1 du SNESUP que la pandémie a interrompues en 2020, nous vous invitons à la prochaine conférence
“La naissance de l’Observatoire des fondamentalismes à Bruxelles : la volonté de vivre librement dans un pays démocratique”
par Fadila Maaroufi
le mardi 8 juin 2021 à 18h
Belge d’origine marocaine et diplômée en anthropologie, Fadila Maaroufi a travaillé, comme éducatrice de rue, dans plusieurs quartiers bruxellois défavorisés.
Depuis 2016, elle anime séminaires et conférences sur le thème de la radicalisation afin de combattre ce qu’elle nomme « l’islam politique ».
Depuis novembre 2020, elle est directrice de l’Obruxelles (l’Observatoire des Fondamentalismes à Bruxelles).
L’Obruxelles est une organisation qui se donne pour mission d’alerter et de mettre en commun, diffuser et partager des connaissances théoriques, pratiques et critiques, sur les fondamentalismes religieux et ce qui les soutient.
Il agit également pour la défense des valeurs démocratiques, la liberté d’expression et la liberté de conscience. Il propose un accompagnement des personnes mises en danger, exclues ou harcelées pour leur opinion, leur philosophie ou leur croyance.
L’UR défend l’intégrité et l’éthique scientifique
Didier Raoult assigne en justice deux scientifiques, Elisabeth Bik et Boris Barbour
Elisabeth Bik (biologiste, consultante aux Etats-Unis sur l’intégrité scientifique) et Boris Barbour (chercheur CNRS administrateur de PubPeer) sont assignés en justice par Didier Raoult et Eric Chabrière (IHU de Marseille) pour « harcèlement, tentative de chantage et d’extorsion ». La raison en est qu’Elisabeth Bik a révélé des problèmes dans 62 articles publiés par Didier Raoult (erreurs de méthode, résultats faux, conflits d’intérêt non déclarés, problèmes d’éthique dans des essais chez l’homme). Ses analyses ont été déposées en son nom sur PubPeer (site international qui met en ligne des commentaires factuels soumis par des relecteurs sur des articles publiés).
L’UR s’indigne de la judiciarisation d’une question fondamentale liée à l’intégrité et à l’éthique scientifique qui sont des fondements de l’approche rationnelle en science.
En outre l’UR espère des réactions des institutionnels face à une affaire dont les conséquences sont négatives pour l’image de l’ensemble de la recherche française.
Projection du documentaite “Les soignants de l’exil”
Les membres de l’Union Rationaliste Métropole Nord ont le plaisir de vous inviter par vidéo-conférence le jeudi 20 mai à 18h30 à assister à la projection du Documentaire : “Les soignants de l’exil” Par Chloé Tisserand, doctorante en sociologie au CeRIES EA 3589, Université de Lille.
La projection sera suivie d’un débat avec Chloé Tisserand
“Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés. L’hôpital et son service la Pass – Permanence d’accès aux soins de santé – sont un lieu où l’écoute et l’empathie s’exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), les dépressions… Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l’institution hospitalière et poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner”.
La liberté pédagogique des enseignants a-t-elle encore un sens à l’ère du numérique et des neurosciences ?
Conférence – débat vendredi 28 mai 2021, 18 h/20h en vidéo par Zoom
—————————————-
Philippe Champy est ancien ingénieur à l’INRP (l’ancêtre de l’IFé) et ancien éditeur (Retz). Il a publié un nouveau livre : Vers une nouvelle
guerre scolaire, La Découverte. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les
évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise
sous contrôle.
LA LAÏCITÉ : ÉGALITÉ et LIBERTÉ, ne feraient-elles pas la FRATERNITÉ ?
Dans le cadre de la SEMAINE DÉPARTEMENTALE DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT: “FAITES LA FRATERNITE !”
Les membres de l’UR-MN ont le plaisir de vous inviter, à une projection débat.
LA LAÏCITÉ : ÉGALITÉ et LIBERTÉ,
ne feraient-elles pas la FRATERNITÉ ?….
LUNDI 15 MARS 2021, de 18H à 20H
Pour une vaccination universelle
En mars dernier lorsque la pandémie a commencé ses ravages, nous pensions que la seule issue à cette crise exceptionnelle serait la mise en service d’un traitement antiviral efficace dans l’attente d’un vaccin. Or, malgré́ les progrès de la prise en charge des malades COVID-19, il n’existe toujours pas de traitement satisfaisant.
Mais, alors que les projections les plus optimistes les annonçaient pour fin 2021, plusieurs vaccins sont aujourd’hui en cours d’exploitation. Deux d’entre eux, qui s’avèrent être à ARN messager, d’un type nouveau, résultent de découvertes de la recherche fondamentale datant de 1989. D’autres sont annoncés avant la fin de l’année…
La loi de programmation de la recherche – Avis de l’Union rationaliste
L’Union rationaliste a de tout temps considéré la science et la recherche comme l’une des bases fondamentales de son action militante. Fondée à l’initiative de grands savants comme Paul Langevin en 1930, cette association a joué un rôle essentiel lors de la création du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939 sous l’impulsion de son père fondateur Jean Perrin. Aujourd’hui, alors que se met en place une nouvelle loi sur la programmation de la recherche (LPR) pour les cinq années à venir, l’Union rationaliste tient à faire connaître son avis sur cette loi et ses amendements en cours d’examen par les parlementaires…
Avis de l’UR sur le projet de création d’une « Maison des Sciences et des Médias »
La loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui doit entrer en vigueur en 2021, comporte un volet d’initiatives en vue de « renforcer les liens entre les scientifiques et la société civile ». Il s’agit en particulier de la création d’une « Maison des Sciences et des Médias », conçue sur le modèle du Science Media Center anglais, qui « favorisera la mise en contact rapide entre journalistes et chercheurs, l’accès des citoyens à une information scientifique fiable et renforcera l’apport d’éclairages scientifiques dans les débats publics sur les grands sujets actuels »…
Communiqué de l’Union rationaliste suite à l’assassinat de Samuel Paty
L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat atroce qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime odieux et affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.
Assemblée générale mercredi 18 novembre 2020
L’assemblée générale se réunira le mercredi 18 novembre de 14h à 17h 30, à la fois en présentiel et à distance par ZOOM. La salle de Physique IV, à l’ENS rue Lhomond est réservée (35 places).
La réunion sera organisée autour des 6 grands thèmes d’entrée du site :
– Éthique et Humanisme,
– Science et société,
– Éducation,
– Écologie,
– Discriminations et Inégalités,
– Laïcité.
Colloque 2020 : Rationalité et éthique en sciences biologiques et médicales
Nous vivons une époque traversée par des controverses sur lesquelles les citoyens s’interrogent : post-vérité, vérités alternatives, fake-news…ces termes sont apparus récemment et sont de plus en plus présents dans le débat public. Fondés sur des opinions et des croyances, ils s’opposent aux faits et aux critères de vérité auxquels se réfère la démarche scientifique …
Non au retour du délit de blasphème
Collectif laïque national Partager sur twitter Partager sur email Partager sur print Communiqué – 3 février 2020 Non au retour du délit de blasphème La liberté laïque de critiquer les
La section UR-Ile de France à Ivry-en-fête 2019
Le thème de la réunion prolongera les réflexions menées en 2019 sur la réforme dite “Blanquer”, sur son incidence sur la formation scientifique des jeunes générations, sur les pratiques pédagogiques des enseignants, sur l’utilisation des neurosciences en pédagogie, … Notre perspective est l’organisation d’une journée d’études, courant 2020, sur les interactions entre recherches en pédagogie et en neurosciences : que faut-il comprendre, en attendre?
Remise du prix de l’UR 2019
Le Prix de l’UR cette année est décerné à Hervé CHNEIWEISS ici présent, dont la candidature a été proposée et approuvée au dernier Conseil d’administration de l’UR lors de sa réunion du 21 septembre 2019. Il y avait d’ailleurs d’autres propositions pour ce prix car nous ne manquons pas d’idées, mais cette année c’est Hervé qui a été choisi …
Faut-il avoir peur de la science ?
En guise de liminaire, je voudrais que vous gardiez en tête un autre titre que j’aurais pu proposer pour cette conférence[1], et qui, par effet miroir, relativisera tous mes propos : « Devrions-nous souhaiter la fin ou l’arrêt de la science ? ». Imaginez, en somme, qu’à partir de demain, il n’y ait plus de techniciens, d’ingénieurs, de chercheurs, plus non plus d’anesthésie chez le dentiste, plus de laser plus soigner les décollements de la rétine et toutes sortes d’autres choses, etc.
Je sais bien que, parfois, nous voudrions retourner à la nature brute, mais à la condition expresse de pouvoir emporter des vêtements en textile synthétique, une carte de crédit, un téléphone portable et un sac à dos rempli d’antibiotiques…