Publications et médias

Science et culture – Documents audio
Textes contenus dans le livre Science et culture, lus par Emmanuelle Huisman-Perrin
Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
Pourquoi s’intéresser à Condorcet théoricien de l’instruction publique ? Quelles sont les grandes lignes de cette pensée ?
L’origine de l’intérêt que je [Catherine Kintzler] porte à Condorcet théoricien remonte aux projets de réforme de l’école à la fin des années 70, début des années 80. L’esprit de ces projets, qui irrigue une sempiternelle « réforme », n’a guère changé : il s’agit toujours d’aligner l’école sur un modèle « libéral », c’est-à-dire de la soumettre à son extériorité en lui demandant de se fondre dans « la société ». Les discours qui sous-tendent ces tentatives sont connus : thématique de l’« ouverture de l’école sur le monde », du « lieu de vie », transformation des parents en lobbies de consommateurs, particularisation et mise en concurrence des établissements publics par le biais de « projets spécifiques », substitution de la notion d’objectif à celle de programme, effacement de l’autorité épistémologique (les professeurs ont d’avance toujours tort s’agissant des passages de classe), effacement de la notion de loi commune au profit d’une négociation incessante de toute discipline avec les élèves, sacralisation de la pédagogie dite d’éveil.;;
Intervention de l’UR au meeting du 5 décembre 2015, Pour la défense et la promotion de la loi de 1905
L’Union Rationaliste a été fondée en 1930 pour lutter contre toutes les formes d’irrationalisme. Elle a toujours mis en avant la défense et la promotion d’un enseignement et d’une recherche libre de tous préjugés, s’appuyant sur les faits, le raisonnement et l’expérience scientifique, non sur des idéologies préconçues. C’est pourquoi elle a toujours milité pour ce qu’elle considère comme une grande conquête de l’esprit humain, la laïcité dans sa conception française, c’est-à-dire la liberté de conscience et la séparation des Églises et de l’État, trop souvent remises en cause et pas même appliquées dans certains départements du territoire. Je pense en particulier à l’Alsace-Moselle, dont vous apercevez les banderoles, où existent encore le délit de blasphème, le financement des cultes par les impôts de tous, l’obligation de suivre un enseignement religieux au sein de l’école publique et des facultés de théologie dans l’université publique. Les militants laïques se battent pour faire introduire la loi émancipatrice de 1905. Leur combat est courageux car ils se heurtent jusqu’à présent à un manque de courage politique au nom d’un consensus qui cache mal la complaisance à l’égard du pouvoir politique des religions officielles reconnues…
Parce qu’il va falloir raison garder
L’Union rationaliste condamne la barbarie des auteurs et des commanditaires des assassinats commis à Paris le 13 novembre 2015. Elle s’associe au deuil et à la douleur des personnes éprouvées par ces attentats meurtriers.
Il est de la responsabilité de tout citoyen de faire l’analyse des causes qui ont conduit à de telles actions afin d’apporter les réponses politiques appropriées qu’il appartiendra à nos représentants élus de mettre en place…

Droit d’asile, fonction publique et laïcité
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anicet Le Pors pour parler de trois questions d’actualité : l’asile, le statut de la fonction publique et la laïcité.
Les langues régionales ou minoritaires
La question de la ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires devait revenir cet été sur la scène publique, mais le débat a finalement été une fois de plus repoussé. Plus le temps passe, plus cette charte soulève des questions graves, sur lesquelles le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ont rendu par trois fois un avis défavorable argumenté. La pertinence de la ratification n’apparaît pas, mais le danger d’y procéder…

Des migrants et des guerres
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Alain Joxe spécialiste des questions stratégiques, directeur d’études honoraire à l’école des hautes études en sciences sociales pour parler des migrants et des guerres.

Toute la lumière
Emmanuelle Huisman-Perrin et François Naulin recevront Claude Fabre, physicien quantique de la lumière, professeur à L’UPMC, au laboratoire Kastler-Brossel.

Culture scientifique et politique
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Guy Lengagne, ancien député maire de Boulogne sur Mer, ancien secrétaire d’État à la mer, membre de l’Union rationaliste pour parler des rapports de la culture scientifique à la politique.

Religion et altérité
Guy Bruit reçoit John Scheid, professeur au Collège de France pour parler du rapport entre religion et altérité, autour de son livre, Les Dieux, l’État et l’individu – Réflexions sur la religion civique à Rome, paru au Seuil en 2013.

Une brève histoire de la violence
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Breton, professeur à l’université de Strasbourg en sciences de l’information et de la communication, pour parler des violences extrêmes, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Une brève histoire de la violence aux Éditions Jean-Claude Béhar.
Mandela philosophe
Après la grande cérémonie d’adieux à Nelson Mandela au cours de laquelle on vit une foule de chefs d’État verser une larme sur le grand homme, en décembre 2013, il paraît n’en rester que des tee-shirts à son effigie et le souvenir d’un homme qui eut le mérite d’empêcher qu’un peuple martyrisé reprenne à ses bourreaux tout ce qu’ils lui avaient volé et qu’on mette en prison une foule d’assassins. Mais il n’est plus du tout question des raisons profondes qui firent de Mandela une figure de portée universelle, et des leçons qu’il est possible de tirer de sa vie. Or si Nelson Mandela n’a jamais prétendu élaborer une philosophie, même si certains de ses écrits en prennent explicitement la tournure, il m’a paru pertinent de décrypter les contours d’une telle philosophie – en actes donc, accompagnés de mots, comme ce fut le cas pour Socrate, Diogène, Jésus ou Epictète …
Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

Science et culture – Repères pour une culture scientifique générale
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin et Jacques Haïssinski à l’occasion de la sortie de l’ouvrage élaboré par le groupe de réflexion “Culture scientifique” de l’UR, Science et culture Repères pour une culture scientifique générale, paru aux Éditions Apogée, et auquel ont aussi collaboré Jean-Pierre Kahane Michel Morange et Evariste Sanchez-Palancia
Les tueurs de Dieu : le mal religieux
Horreur, compassion, indignation, aucun mot n’est assez fort, mais aucun ne suffit. Avec l’émotion, après elle, il faut surtout ne pas suspendre notre réflexion, car ils auraient gagné.
Lâches, « cons », barbares, les tueurs ? Ces mots ne les atteignent pas. Ils se croient défenseurs d’une Vérité supérieure : la seule vérité, puisque c’est celle de Dieu. Kamikazes ou pas, ils se pensent courageux et, pour tous leurs « frères » en humeur de les suivre dans leur « sainte bataille », ils sont des héros, martyrs destinés au Paradis. Liberté d’expression ? Aucun sens pour eux ! Ce qui a du sens, ce sont les oukases de Dieu, transmis par les œuvres dites sacrées et par leur prophètes et interprètes. Comment un croyant pourrait-il s’opposer à son Dieu ? …

Comment penser rationnellement le rapport aux risques et aux catastrophes ?
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marc Poumadère, spécialiste du risque, pour évoquer avec lui comment penser rationnellement le rapport aux risques et aux catastrophes.

Jean-Richard Bloch
Guy Bruit recevra Rachel Mazuy, historienne, membre de l’association Études Jean-Richard Bloch, pour évoquer avec elle l’itinéraire de Jean-Richard Bloch.

Les attentats de janvier 2015
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Gérard Fussman, professeur honoraire au Collège de France et ancien secrétaire général de l’Union rationaliste, pour réfléchir sur les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 et sur leurs conséquences ; il développe son point de vue dans l’article en ligne Charlie Hebdo, Vincennes et l’islam.
Charlie Hebdo, Vincennes et l’islam
La manifestation géante du dimanche 11 janvier 2015 fut un bel hommage rendu aux victimes des trois attentats terroristes des 7 et 8 janvier 2015. Ce fut un réconfort de voir des millions de gens défiler calmement et sans peur, malgré les menaces d’attentats, pour défendre la liberté d’expression et refuser la barbarie. La presse et beaucoup de politiciens en profitèrent pour parler aussitôt d’union nationale. Ils avaient mal vu.
Il n’y avait dans les défilés aucune de ces femmes et jeunes filles françaises à foulard islamique que nous rencontrons tous les jours dans les transports en commun et les hypermarchés…
Contre des crimes religieux et racistes : un peuple se soulève au nom de la laïcité
Les deux séries d’assassinats commis au nom d’une religion ont soulevé l’indignation des citoyens français et des démocrates de nombreux pays. L’ampleur et la dignité de la mobilisation témoignent de la réprobation des crimes et de l’attachement aux valeurs humanistes.
Au delà de l’émotion légitime, plusieurs questions sont à débattre dans notre société, celle de la liberté d’expression, celle de la laïcité et celle de la prééminence de la loi civile sur les prescriptions religieuses. Il faut aussi se donner les moyens d’application de ces principes …
Lettre au ministère de la justice
À Madame la ministre de la justice, Garde des sceaux,
Les assassinats dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo bafouent la liberté d’expression. Leurs auteurs se sont appuyés sur le blasphème. La France entière s’est levée pour dire son refus de la haine et son attachement à défendre la liberté d’expression.
Or le délit de blasphème existe encore sur le territoire national, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, en vertu d’une loi allemande du code pénal local (article 166)…