Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
France Culture

Toute la lumière

Emmanuelle Huisman-Perrin et François Naulin recevront Claude Fabre, physicien quantique de la lumière, professeur à L’UPMC, au laboratoire Kastler-Brossel.

En savoir plus
France Culture

Culture scientifique et politique

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Guy Lengagne, ancien député maire de Boulogne sur Mer, ancien secrétaire d’État à la mer, membre de l’Union rationaliste pour parler des rapports de la culture scientifique à la politique.

En savoir plus
France Culture

Religion et altérité

Guy Bruit reçoit John Scheid, professeur au Collège de France pour parler du rapport entre religion et altérité, autour de son livre, Les Dieux, l’État et l’individu – Réflexions sur la religion civique à Rome, paru au Seuil en 2013.

En savoir plus
France Culture

Une brève histoire de la violence

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Breton, professeur à l’université de Strasbourg en sciences de l’information et de la communication, pour parler des violences extrêmes, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Une brève histoire de la violence aux Éditions Jean-Claude Béhar.

En savoir plus

Mandela philosophe

   Après la grande cérémonie d’adieux à Nelson Mandela au cours de laquelle on vit une foule de chefs d’État verser une larme sur le grand homme, en décembre 2013, il paraît n’en rester que des tee-shirts à son effigie et le souvenir d’un homme qui eut le mérite d’empêcher qu’un peuple martyrisé reprenne à ses bourreaux tout ce qu’ils lui avaient volé et qu’on mette en prison une foule d’assassins. Mais il n’est plus du tout question des raisons profondes qui firent de Mandela une figure de portée universelle, et des leçons qu’il est possible de tirer de sa vie. Or si Nelson Mandela n’a jamais prétendu élaborer une philosophie, même si certains de ses écrits en prennent explicitement la tournure, il m’a paru pertinent de décrypter les contours d’une telle philosophie – en actes donc, accompagnés de mots, comme ce fut le cas pour Socrate, Diogène, Jésus ou Epictète …
Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

En savoir plus
France Culture

Science et culture – Repères pour une culture scientifique générale

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin et Jacques Haïssinski à l’occasion de la sortie de l’ouvrage élaboré par le groupe de réflexion “Culture scientifique” de l’UR, Science et culture Repères pour une culture scientifique générale, paru aux Éditions Apogée, et auquel ont aussi collaboré Jean-Pierre Kahane Michel Morange et Evariste Sanchez-Palancia

En savoir plus

Les tueurs de Dieu : le mal religieux

Horreur, compassion, indignation, aucun mot n’est assez fort, mais aucun ne suffit. Avec l’émotion, après elle, il faut surtout ne pas suspendre notre réflexion, car ils auraient gagné.

Lâches, « cons », barbares, les tueurs ? Ces mots ne les atteignent pas. Ils se croient défenseurs d’une Vérité supérieure : la seule vérité, puisque c’est celle de Dieu. Kamikazes ou pas, ils se pensent courageux et, pour tous leurs « frères » en humeur de les suivre dans leur « sainte bataille », ils sont des héros, martyrs destinés au Paradis. Liberté d’expression ? Aucun sens pour eux ! Ce qui a du sens, ce sont les oukases de Dieu, transmis par les œuvres dites sacrées et par leur prophètes et interprètes. Comment un croyant pourrait-il s’opposer à son Dieu ? …

En savoir plus
France Culture

Jean-Richard Bloch

Guy Bruit recevra Rachel Mazuy, historienne, membre de l’association Études Jean-Richard Bloch, pour évoquer avec elle l’itinéraire de Jean-Richard Bloch.

En savoir plus
France Culture

Les attentats de janvier 2015

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Gérard Fussman, professeur honoraire au Collège de France et ancien secrétaire général de l’Union rationaliste, pour réfléchir sur les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 et sur leurs conséquences ; il développe son point de vue dans l’article en ligne Charlie Hebdo, Vincennes et l’islam.

En savoir plus

Charlie Hebdo, Vincennes et l’islam

La manifestation géante du dimanche 11 janvier 2015 fut un bel hommage rendu aux victimes des trois attentats terroristes des 7 et 8 janvier 2015. Ce fut un réconfort de voir des millions de gens défiler calmement et sans peur, malgré les menaces d’attentats, pour défendre la liberté d’expression et refuser la barbarie. La presse et beaucoup de politiciens en profitèrent pour parler aussitôt d’union nationale. Ils avaient mal vu.

Il n’y avait dans les défilés aucune de ces femmes et jeunes filles françaises à foulard islamique que nous rencontrons tous les jours dans les transports en commun et les hypermarchés…

En savoir plus

Contre des crimes religieux et racistes : un peuple se soulève au nom de la laïcité

Les deux séries d’assassinats commis au nom d’une religion ont soulevé l’indignation des citoyens français et des démocrates de nombreux pays. L’ampleur et la dignité de la mobilisation témoignent de la réprobation des crimes et de l’attachement aux valeurs humanistes.

Au delà de l’émotion légitime, plusieurs questions sont à débattre dans notre société, celle de la liberté d’expression, celle de la laïcité et celle de la prééminence de la loi civile sur les prescriptions religieuses. Il faut aussi se donner les moyens d’application de ces principes …

En savoir plus

Lettre au ministère de la justice

À Madame la ministre de la justice, Garde des sceaux,
Les assassinats dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo bafouent la liberté d’expression. Leurs auteurs se sont appuyés sur le blasphème. La France entière s’est levée pour dire son refus de la haine et son attachement à défendre la liberté d’expression.
Or le délit de blasphème existe encore sur le territoire national, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, en vertu d’une loi allemande du code pénal local (article 166)…

En savoir plus

12 janvier

L’Union Rationaliste n’a cessé de considérer la laïcité comme l’un des fondements de notre République, qui garantit notre liberté de penser et de nous exprimer, qui autorise à croire ou ne pas croire pourvu que l’on ne cherche pas à imposer ses convictions aux autres, celui qui permet notre vie ensemble. 

Un piège grossier a été tendu par l’extrême droite dont le ralliement soudain à la laïcité n’était que l’expression d’un rejet des étrangers et de nos concitoyens issus de l’immigration…

En savoir plus
France Culture

Lumières sur la vaccination

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit les professeurs Brigitte Autran et Odile Launay, professeurs de médecine à l’université Pierre et Marie Curie et à l’hôpital Cochin, respectivement immunologue et infectiologue, membres du Comité technique de la vaccination.

En savoir plus

Intervention de l’Union rationaliste devant l’Observatoire de la laïcité

Je suis heureuse et je l’en remercie, que l’Observatoire de la laïcité ait accordé une audition à l’Union rationaliste, association fondée en 1930 pour défendre le rationalisme en sciences, lutter contre toutes les formes de dogmatisme et de fanatisme, et, à cette fin, défendre la laïcité. Je rappelle que l’Union rationaliste avait été partie prenante de la Commission Stasi. Le droit local en Alsace-Lorraine est une question d’intérêt national car il touche aux droits de l’homme, que la République garantit, et à l’égalité devant l’impôt : tous les Français, y compris les Alsaciens-Lorrains bien sûr, contribuent par leurs impôts à l’entretien en Alsace et en Lorraine d’organisations religieuses et de personnes qui ne leur rendent aucun compte. Je ne cacherai pas que ma conviction est d’autant plus grande que je vis en Alsace depuis 1952, et que j’y ai enseigné, en collège et à l’université…

En savoir plus

Terrorisme, islam et fanatisme

Depuis quelques années les massacres et exactions commis en Afrique, au Moyen- Orient et en Europe par des groupes et des individus se réclamant de l’islam font que dans l’esprit de beaucoup de gens, le terrorisme est intrinsèque à l’islam. Nos gouvernants l’ont bien compris. Ils ont tout essayé pour éliminer les mots « musulman, islamique, islamiste » du vocabulaire officiel. Les groupes jihadistes que les troupes françaises ont pourchassés au Mali ont vite été rebaptisés terroristes ; on nous a expliqué qu’en fait c’étaient des bandits et des trafiquants. Comme si de simples bandits se préoccupaient de détruire les tombeaux de saints, de fouetter les femmes mal voilées et de couper la main aux voleurs ! Le groupe auto- proclamé État Islamique en Syrie et au Liban (maintenant Califat Islamique), d’abord appelé par ce nom ou son acronyme (français EI, anglais ISIL) est désormais officiellement désigné par son acronyme arabe Daech qui, pour un non-arabisant, n’évoque en rien l’islam. On peut comprendre le légitime souci des responsables politiques de ne pas confondre les individus (musulmans) et leur religion. On peut encore mieux comprendre le désir de ne pas considérer comme complices de ces massacres les très paisibles musulmans que nous côtoyons tous les jours et qui sont tout autant que nous horrifiés par des massacres dont les premières et plus nombreuses victimes sont les musulmans du Proche-Orient…

En savoir plus

Au-delà des mots, les faits. Quelques réflexions après les massacres du 13 novembre

J’ai écrit l’éditorial du n° 639 des Cahiers rationalistes le 15 novembre, à la demande du comité de rédaction. Les remarques faites par celui-ci m’ont amené à le compléter, mais la tonalité générale n’en a pas été modifiée. J’avais tâché de faire abstraction de tout sentiment et de n’exprimer ni horreur ni compassion, non pas faute de les ressentir, mais parce que ce n’était pas l’objet de ce texte. Et puis, il faut bien l’avouer, si l’on se refuse à utiliser des formules de circonstance si souvent répétées qu’elles sont désormais vides de sens, rien n’est plus difficile que de trouver des mots pour exprimer sa compassion sans aggraver la douleur de ceux à qui on les adresse. Quant à l’horreur, je laisse cela aux journalistes qui se précipitent pour demander aux mères éplorées « dites-nous combien vous êtes mal » et aux journaux qui, pour vendre davantage, cherchent à publier les photos les plus macabres qui soient, parfois obtenues par des moyens qui déshonorent ceux qui les ont faites et ceux qui les publient. Les Cahiers rationalistes ne s’abaissent pas à ce niveau…

En savoir plus
France Culture

Émergence et réduction dans les sciences

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michel Paty, physicien et philosophe, pour parler de l’émergence et de la réduction dans les sciences.

Michel Paty a coordonné le n°191 de Raison présente “RÉDUCTION ET ÉMERGENCE DANS LES SCIENCES”

En savoir plus

Antisionisme, antisémitisme ou horreur du massacre ?

Pour justifier l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne du 19 juillet M. Manuel Valls a eu ces fortes paroles qui ne semblent guère avoir choqué la presse française : « Derrière un antisionisme de façade, c’est l’antisémitisme et la haine du juif ». M. Valls a ainsi ressorti une vieille antienne de la propagande pro-israélienne : l’alliance brun-rouge, collusion entre les antisémites d’extrême droite (fascistes pour faire court) et l’extrême-gauche ; l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme qui permet de stigmatiser tous ceux qui désapprouvent la politique du gouvernement israélien. Que des organisations extrémistes musulmanes et des antisémites appellent à participer aux manifestations de soutien au peuple de Gaza ne fait guère de doute. Mais la plupart de ceux que révulsent les massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne sont loin de tous vouloir la destruction de l’État d’Israël dont l’existence est admise même par les pays arabes et le Fatah, les désaccords, fondamentaux il est vrai, portant sur la nature et les frontières de cet État. Beaucoup sont aussi conscients, instruits par l’attitude des talibans afghans et du califat islamique de Syrie et d’Irak, que si Israël perdait une guerre, la soif de vengeance de certains Palestiniens conduirait à d’ignobles massacres…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME