Publications et médias

Sur le blasphème
Guy Bruit reçoit Jean Boulègue, historien, qui vient de publier “Le blasphème en proces”.
A propos de sortie du nucléaire
La catastrophe nucléaire au Japon qui fait suite à celles de Tchernobyl et Three Mile Island amène tout un chacun à se poser des questions sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Faut-il pour autant sortir du nucléaire comme le réclament certains. Au delà de ces derniers, il est vrai que le questionnement qui s’installe ou est renouvelé chez beaucoup est légitime.
Il y a cependant des choses évidentes qu’il faut rappeler: un réacteur nucléaire ne peut en aucun casse transformer en bombe atomique et la dangerosité des radiations dépend des doses que l’on peut recevoir après un accident nucléaire (voir le texte sur les doses mis en appendice dans le texte sur la catastrophe au Japon). Nous sommes soumis en permanence à des rayonnements dus à la radioactivité naturelle. Il y a un seuil en dessous duquel on peut considérer que le danger de développer un cancer est nul…
Evry Schatzman (1920-2010)
Evry Schatzman, décédé dimanche 25 avril, était une figure majeure de l’astronomie mondiale de l’après-guerre. Vice-président de l’Union rationaliste dès 1961, il n’était pas un savant perdu dans ses abstractions, mais un savant préoccupé par l’évolution du monde, portant une réflexion philosophique orientée vers l’action. Celle-ci a trouvé pleinement à s’employer au cours des trente années (1970-2000) de sa longue présidence de l’Union rationaliste.

La réforme des retraites
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Olivier Veber, haut fonctionnaire, maître de conférence à l’institut de science politique en questions sociales, pour éclairer la difficile réforme des retraites.

Centenaire de la journée internationale des droits de la femme
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à L’université d’Angers, spécialiste des femmes et des féminismes pour parler du centenaire du 8 mars.
La laïcité, les traditions et l’émancipation des femmes
La discussion ouverte par la commission de l’Assemblée nationale sur le port de la Burqa a suscité de multiples réactions. L’Union rationaliste n’a pas voulu s’impliquer dans ce débat qui lui paraît piégé entre racisme avéré ou sournois d’une part, et attitude politiquement correcte de l’autre. De toute façon, les récentes remarques du Conseil d’Etat semblent avoir rendu caduque la réflexion sur l’opportunité d’ajouter une loi aux dispositions existantes. Nous ne saurions ignorer la situation détestable créée par la persistance de la discrimination qui pèse sur nombre d’émigrés et leurs descendants…
Burqa (suite)
Raisonner, c’est argumenter. Savoir peser le pour et le contre.
L’émotion à la vue d’une burqa varie selon les circonstances.
Quand, sur les Champs-Elysées, un groupe de silhouettes emburquées descend d’une somptueuse limousine aux vitres teintées, suivies à distance respectueuse d’un gardien du sérail pour s’engouffrer dans un magasin de luxe, le passant trouve le spectacle délicieusement exotique…
Le fond de l’air est évalué
En ce moment, le fond de l’air est évalué…
Le recours à la bibliométrie, le classement des unités et le bench-marking[1] dans le domaine universitaire se sont considérablement intensifiés ces dernières années, déclenchant finalement une série d’études sur la pertinence et les limites de cet exercice. Le numéro supplémentaire de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine[2] présente une analyse détaillée comprenant une mise en perspective historique sur les différentes pratiques de l’évaluation de l’activité académique dans notre pays…

Le Palais de la Découverte
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc, directrice de Recherche au CNRS, directrice de l’Ifraf, pour parler du Palais de la Découverte et des questions liées à la recherche.
De l’identité nationale à la burqa
Le débat sur l’identité nationale n’est pas terminé que déjà la burqa s’avance.
La position rationaliste est de tenter de mettre un peu d’ordre dans le grand brassage d’idées et d’opinions en cours en s’efforçant de laisser ses convictions au vestiaire, sans y renoncer pour autant. Il en est une qui ne peut pas être tue, c’est la répugnance qu’inspire le port de la burqa, marque infâmante de la soumission de la femme, ou plutôt de son annihilation, reliquat d’une société patriarcale archaïque où beaucoup se refusent à voir un précepte d’une religion à vocation universelle…

Identité, culture, religion
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Pierre Tévanian, professeur de philosophie, co animateur du collectif “les mots sont importants”.
Une ouverture réussie pour les conférences de l’UR en partenariat avec Ivry
Le 12 janvier, à la médiathèque d’Ivry, et selon l’accord de partenariat conclu avec la municipalité d’Ivry, Gérard Noiriel a prononcé la première conférence de l’UR pour l’année 2010.
Intitulée La politique identitaire au miroir de l’histoire de France (XIXe-XXe siècles), elle se situait dans la ligne de préoccupations exprimées par de précédentes interventions en ce même lieu : début 2006, Hervé Le Bras avait traité de Immigration et intégration : le prétexte ethnique…
Après Copenhague
Le bureau de l’Union rationaliste présente à tous les adhérents, à tous les visiteurs du site, ses meilleurs vœux pour l’année 2010. Ceux que nous formons pour le renforcement de notre association sont à la mesure de notre conviction : la lutte contre les irrationalismes et pour la laïcité, l’effort de refondation des rapports de la science et de la société, le développement d’une culture humaniste intégrant la science dans la culture générale, sont plus que jamais indispensables aujourd’hui. Le rationalisme n’est pas un dogme, mais le moyen d’aborder de manière constructive les grandes questions de société…

Prix de l’Union rationaliste 2009
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Maurice Godelier, prix de l’Union rationaliste 2009.

Le ruban blanc
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Gilbert Guillard, Jean-Jacques Moscovitz et Regine Mathieu pour parler du film de Michael Haneke « Le Ruban blanc ».
Informations et débats : Les rationalistes contre la confusion
Les occasions de débats sur des questions impliquant sciences et technologies ne manquent pas ces temps-ci. Certains durent depuis des années et reviennent au premier plan à l’occasion d’un évènement particulier. C’est le cas de l’utilisation de l’énergie nucléaire ou des OGM. D’autres, tels que les débats portant sur les risques des radiofréquences ou celui autour des nanotechnologies, pour être plus récents, donnent cependant une impression de déjà vu : ces controverses ne sont pas près de s’éteindre. Plus atypique, le débat sur la nécessité ou non de la vaccination contre la grippe A (H1-N1) est sous les feux de l’actualité. Pourquoi et comment débattre des questions de société impliquant la science et la technologie ? Il est nécessaire selon nous d’articuler sans les confondre débats scientifiques et débats démocratiques. Il est nécessaire aussi de ne pas perdre de vue que ces débats doivent permettre de clarifier les enjeux de manière à permettre aux élus de prendre les décisions les mieux fondées possible. Il s’en faut de beaucoup que ce soit le cas. Une lecture de la presse sur ces sujets interroge les rationalistes que nous sommes…

Les ondes éléctromanétiques sont dangereuses ! C’est le Parlement européen qui le dit !
Ces braves gens se sont longuement penchés sur la question. Longues discussions en commission rapport et vote. Le rapporteur est une dame pas idiote du tout, mais qui, comme tous les autres, comme tout le monde, pratique le principe de précaution. Je vous donne sa conclusion telle qu’elle paraît dans les comptes rendus :
« En guise de conclusion, la rapporteure (sic) souhaite mettre l’accent sur les nombreux documents dont elle a pu prendre connaissance et qui précisent que les compagnies d’assurance refusent généralement de couvrir le risque en responsabilité civile concernant les champs électromagnétiques…

L’exposition aux risques ; aspect technique, aspect social
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marc Poumadère, directeur de programme à l’Institut Symlog, association de recherche et d’intervention en analyse des risques.
Crise économique et crise climatique : principes et réalités
L’actualité de cette rentrée interroge les rationalistes que nous sommes.
Le mois de septembre 2008 voyait la crise des sub-primes déclencher une crise financière et économique mondiale, sans précédent depuis 1929. Donnons acte aux gouvernements d’avoir agi sans attendre, sans se préoccuper beaucoup de quelques règles supposées jusqu’alors intangibles en économie de marché. On a même assisté au plus fort de ce séisme à un bouillonnement de critiques et de suggestions. La réunion du G20 tenue à Londres en avril avait fait émerger un large consensus pour réformer de fond en comble l’architecture financière mondiale. Les grands principes affirmés seront-ils transformés en règles efficaces lors du G20 de Pittsburg à la fin de cette semaine ? Nous n’entrerons pas ici dans le débat technique qui n’est pas de notre compétence sur les mesures envisageables en discussion : les bonus, les fonds propres des banques, les normes comptables etc. Une analyse rationnelle des causes de la crise dans une économie mondialisée est une base indispensable pour dégager des mesures cohérentes pouvant contribuer à limiter les risques futurs…

La nouvelle raison du monde
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit le philosophe Pierre Dardot pour évoquer son livre « La nouvelle raison du monde » co-écrit avec le sociologue Christian Laval.