Publications et médias
La planète mystérieuse
Le récit de la découverte de la planète Neptune constitue une belle page de l’histoire des sciences. Il nous montre comment, partant d’observations surprenantes faites en astronomie, la méthode scientifique conduit à une grande découverte, en faisant appel à la formulation d’hypothèses, puis à des calculs difficiles et enfin à de nouvelles observations. Ce récit évoque la rivalité stimulante entre savants et le rôle, en tant que juge de paix, de la publication scientifique. Le tout en moins de 4 minutes.
La culture scientifique, une urgence citoyenne
Appel à participer aux travaux du groupe de travail Culture Scientifique de l’Union rationaliste
« Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science », tel est l’objectif affiché par l’Union rationaliste lors de sa création en 1930. Il est plus que jamais d’une grande actualité, alors que la science joue un rôle toujours plus important dans notre société. La présente pandémie, marquée très vite par le séquençage du virus et la mise au point rapide de vaccins nous en donne un nouvel exemple….
Alsace-Moselle, un statut de l’école non laïque
En faisant de la commémoration de la séparation de l’Église et de l’État, l’anniversaire de la laïcité, notamment à l’école, on introduit une certaine confusion dans les principes qui sont à la base de la conception française de la laïcité, laquelle est antérieure à 1905 et fondamentalement liée à la création de l’école publique. L’Alsace et la Moselle n’ont pas connu les débats et les avancées laïques de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui ont conduit la France aux lois scolaires (lois Ferry du 28 mars 1882 et loi Goblet du 30 octobre 1886) et, une vingtaine d’années plus tard, à la loi de séparation de l’Église et de l’État…
Histoires courtes : CLAUDINE 16
Chirurgien-dentiste et biologiste, le professeur Catherine Chaussain dirige à l’UFR d’Odontologie d’Université de Paris le laboratoire Pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales, axé sur les maladies rares et les process réparateurs, tout en poursuivant ses activités cliniques au sein du service d’odontologie de l’hôpital Bretonneau (APHP).
Casser, casseurs, cassures…
Marc André est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie, chercheur au sein du Groupe de Recherche d’histoire (GRHis). Ses travaux portent sur l’immigration algérienne, la guerre d’Algérie, la justice militaire et la prison
L’angle d’attaque de cette réflexion consiste à redonner au geste casseur une histoire qui ne soit pas seulement celle écrite par les conservateurs qui dénigrent ou méprisent les mouvements populaires et redonner aux gestes casseurs comme le dit la revue à laquelle Marc André collabore leur raison présente…
Les Communards à l’assaut du ciel
L’Union rationaliste regrette que le gouvernement français n’ait pas jugé bon de célébrer l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris. Pour sa part l’UR tient à rappeler que bien des décisions révolutionnaires de la Commune touchent à des domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur : la laïcité, l’éducation et la culture. Ces décisions, hélas trop vite annulées, ont été les ferments de grandes réformes dont l’histoire de la France a hérité. Elles sont rapportées dans l’article qui suit, publié dans les Cahiers Rationalistes n° 671 de mars-avril, les situant dans le contexte politique de l’époque…
Pour les étudiants, un diplôme ‘Covid’ ?
Parmi toutes les conséquences désastreuses engendrées par la crise sanitaire et sa gestion qui, prétendant protéger la santé de la population, a protégé par-dessus tout le monde de la production, le devenir d’une cohorte d’étudiants dans les universités n’a pas été l’objet de questionnements. Alors que la recherche scientifique au langage complexe s’impose dans notre quotidien, l’université qui a vocation à former les travailleurs intellectuels et les chercheurs de demain a cessé de fonctionner ce jour de mars 2020 où le gouvernement a décrété le confinement du pays. Le monde universitaire est devenu quasi invisible pour ceux qui avaient à gérer la situation sanitaire, oublié dans les financements de sauvegarde …
L’Université gangrenée ?
Pour faire écho au débat suscité par le terme d’islamo-gauchisme, le bureau de l’UR a demandé à Alain Policar de s’exprimer sur le sujet. Le texte qu’il nous propose éclaire sans parti-pris et avec pédagogie des notions floues qui sous-tendent des débats très actuels.
Alain Policar est politologue et philosophe, professeur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dernier livre paru : L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Le Bord de l’eau, 2020.
BD : C’est nous les virus
Francis Haraux nous offre une bande dessinée aussi récréative qu’instructive pour les petits autant que pour les grands où on apprendra bien des choses sur les coronavirus.
La transition écologique: une utopie ?
Depuis 1992, lors des COPs annuelles (Conferences of the Parties), un grand nombre d’États (150 participants à la COP 21) s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 ou le pillage des ressources biologiques et minérales de la Terre. Toutefois, la confrontation des engagements avec la réalité conduit à s’interroger : la transition écologique n’est-elle pas un projet irréalisable, une utopie ? L’humanité a-t-elle les capacités requises pour effectuer cette transition ? …
Le choix d’une mort digne, ultime liberté ?
Le choix d’une mort digne, ultime liberté ?
Avec Bernard Senet, médecin généraliste à la retraite, militant au Mrap, à l’ADMD, au Choix et à Ultime Liberté.
L’Union rationaliste se mobilise
Bienvenue sur le nouveau site de l’Union rationaliste !
Nous l’avons repensé pour vous faciliter la navigation et partager plus aisément, avec vous, notre engagement en faveur de la promotion de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public. Crise sanitaire, environnementale, économique et sociale, il y a urgence à faire jouer les ressorts de la connaissance et de la raison pour en éclairer les enjeux…
Science ouverte au temps du Corona ou le dilemme du Docteur Zhang
Certains pensent qu’il y a un monde d’avant et un monde d’après et que la pandémie COVID-19 va changer notre manière de vivre et de pratiquer la science. Il est vrai que des changements profonds longtemps en gestation arrivent parfois à éclore à l’occasion d’une crise, celle-ci jouant le rôle d’un catalyseur en bout de chaîne. Pour ce qui est de la science ouverte, peut-on dire que la pandémie a opéré un changement décisif et si c’est le cas, ce changement sera-t-il durable ? Qu’avons-nous appris sur les différents critères d’une science dite ouverte ? Un épisode assez marquant tout au début de la crise, parfois passé inaperçu, illustre bien les tenants et aboutissants d’une science plus ouverte. Il s’agit du dilemme du virologue chinois de Shanghai, Zhang Yongzhen…
La démocratie alimentaire
8 millions de français étaient en situation de précarité alimentaire avant la pandémie, parmi lesquels 5,5 millions dépendaient de l’aide alimentaire sur le long terme. Que faire pour éviter la dépendance alimentaire ? Comment faire pour que l’accession à l’alimentation devienne un droit ?
Les jeunes femmes et les sciences
Marianne Burbage fait partie de ces 35 jeunes chercheuses primées par la Fondation L’Oréal et ses partenaires : l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Mais que veut dire “être une jeune chercheuse”, aujourd’hui ?
L’assassinat de Samuel Paty
Que dire sur cet assassinat commis par un jeune terroriste de l’islam radical Abdoullakh Anzorov ? Que nous apprend-il sur l’Islam fondamentaliste et sur la violence des religions ? …
Les programmes de l’ONU et de l’OCDE
Les programmes de l’ONU et de l’OCDE destinés à favoriser un développement durable dans les pays en développement ne sont pas des propositions contraignantes mais un cadre de référence et des objectifs pour stimuler des initiatives dans ce domaine et évaluer les réalisations.
Par « pays en développement » on entend habituellement un pays engagé dans un processus de progrès économique et social, dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités – les pays dits développés étant habituellement pris comme références. Souvent, la protection de l’environnement ne peut pas être considérée comme une priorité pour ces pays confrontés à de multiples difficultés, alors que les effets du changement climatique vont affecter leurs populations plus que les autres.
La lutte contre le réchauffement de la planète est devenue une priorité mondiale, mais le constat est inquiétant …
À propos de l’assassinat de Samuel Paty. Violence, islam et religions
Sauf à l’extrême droite, il y a une gêne certaine à qualifier d’un terme ethnique ou religieux des crimes ou des attitudes abominables. Parler de terrorisme juif à propos du massacre perpétré par Baruch Goldstein à Hébron en 1994 reviendrait à insinuer que tous les juifs sont des Goldstein en puissance. Qualifier de chrétiens, maronites ou libanais les massacres de Sabra et Chatila de 1982 impliquerait que tous les chrétiens …
Raisons et enjeux de la laïcité
Dans de très nombreux débats, la laïcité est en jeu: le voile, l’école, les communautés, la fin de vie, le droit à l’avortement, la PMA, le mariage pour tous, et ces débats engendrent des oppositions frontales qui empêchent parfois de revenir aux principes fondamentaux de la laïcité.
Crise sanitaire et fake news
La crise sanitaire a fait apparaitre deux mouvements contradictoires dans l’opinion : une véritable demande d’explications scientifiques et l’acceptation d’explications fantaisistes.
Comment éclairer cette attitude paradoxale ?