Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Histoires courtes

Histoires courtes : LA DANSE SUR LE PAPIER

« Vous dansiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, notez maintenant. » (La Fontaine revisité)
(Vidéo)
Historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Pauline Chevalier décrypte, à travers l’évolution des notations chorégraphiques, l’alchimie du geste qui se mue en signe puis le signe en idée : comment la chair se fait verbe.

En savoir plus
Éditos

Participez au site de l’UR !

Vous aussi, exprimez-vous sur le site de l’Union rationaliste, c’est un lieu d’échange.
Manifestez ainsi votre engagement en faveur de la promotion de la raison dans le débat public concernant les grandes questions de société d’aujourd’hui. Prenez part à la réflexion que mène l’UR et enrichissez ses analyses sur ses thèmes actuels de mobilisation :
– science et société
– éducation
– discriminations et inégalités
– laïcité
– éthique et humanisme
– écologie.

En savoir plus
France Culture

Réforme Blanquer-Vidal : Le Capes !

La réforme du Capes s’opère par un passage en force du ministère et un décret réduisant à l’impuissance ceux qui s’opposent à ses réformes. Les modalités des épreuves changent : un entretien de motivation se substitue à une épreuve disciplinaire, modifiant l’esprit du concours.

Depuis 2019, et la mise en place de la réforme Blanquer-Vidal, nous ne cessons d’alerter les auditeurs sur le plus grand démantèlement du service public d’éducation que la France ait jamais connu…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Covid et vaccination : redonner du sens aux chiffres

Au XVIIIe siècle la variole faisait en France 50 à 80 milliers de morts par an. L’inoculation de cellules malades, ancêtre de la vaccination, représentait un risque important (un mort pour 1200 inoculations) mais fut acceptée par les paysans comme par les familles royales et défendue par les philosophes des Lumières, face aux réticences religieuses et conservatrices. Grâce à la vaccination, l’épidémie fut enrayée, puis totalement éradiquée en 1980…

En savoir plus

Covid-19 : pouvait-on éviter tant de morts ?

Pouvait-on éviter une part significative des 100.000 morts – à la mi-avril 2021 – de la Covid-19 en France ? Oui.
Cette réponse nette est glaçante. Elle entre en collision brutale avec la déclaration d’Emmanuel Macron, le 22 juin 2020 : « Nous n’avons pas à rougir, mes chers compatriotes, de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions ». Et pourtant, elle ne fait aucun doute. Il suffit, pour l’établir, de comparer la situation française (voire européenne) avec trois des pays les plus à risque, lorsque la Covid-19 a émergé : la Chine, le Vietnam, la Corée. Au 19 avril 2021, le nombre de morts par million d’habitants dus au coronavirus Sars-Cov-2 était de 3,5 en Chine (4845 personnes), 0,4 au Vietnam (35 personnes) et 34,9 en Corée du Sud (1802 personnes). Le même jour, la France comptait 1510 morts par million d’habitants et plus de 101.000 personnes décédées…

En savoir plus

Appel à propositions pour 2022 : quelle Université et quel système de recherche voulons-nous ?

Date limite pour le dépôt de votre courte contribution le 24 mai 2021.
À l’occasion de la loi de programmation de la recherche (LPR) comme de la crise sanitaire, nous avons pu constater l’absence de relais de la communauté universitaire au sein de la sphère décisionnaire. Les programmes électoraux pour la présidentielle 2022 seront arrêtés dans quelques mois et il nous revient d’être des acteurs du débat public. Si nous ne faisons rien, l’Université et la recherche, le savoir et la science, risquent d’être absents des questions politiques…

En savoir plus
Documents

Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant les méthodes de la science

La formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figure parmi les grands enjeux de la démocratie, comme le rappelle Hélène Langevin-Joliot à l’occasion de la réédition du livre « Science et Culture ».

La formation initiale acquise dans l’enseignement a un rôle majeur pour le développement ultérieur de la culture, scientifique en particulier. L’idée de ce livre a émergé dans un groupe de travail mis en place par l’Union rationaliste pour réfléchir sur l’évolution des contenus de l’enseignement obligatoire reçu au collège et en seconde, notamment sur le socle commun…

En savoir plus
France Culture

Vaccination et rationalité

Alors qu’on a trouvé très rapidement des vaccins efficaces contre la Covid 19, comment comprendre la méfiance de nombreux citoyens vis à vis d’eux ?

La vaccination anti Covid suscite autant d’espoir que de méfiance. Dans la situation d’urgence qui est la nôtre et sous le coup possible de variants beaucoup plus contagieux et qui pourraient échapper à la protection induite pas nos vaccins, comment faire entendre à ceux qui sont valides aujourd’hui et hésitants ou craintifs, que la vaccination est un paravent contre la maladie et non un danger ?

En savoir plus
Éditos

Covid et vaccination : redonner du sens aux chiffres

Au XVIIIe siècle la variole faisait en France 50 à 80 milliers de morts par an. L’inoculation de cellules malades, ancêtre de la vaccination, représentait un risque important (un mort pour 1200 inoculations) mais fut acceptée par les paysans comme par les familles royales et défendue par les philosophes des Lumières, face aux réticences religieuses et conservatrices. Grâce à la vaccination, l’épidémie fut enrayée, puis totalement éradiquée en 1980.
Aujourd’hui les chercheurs et le corps médical avancent une parade à la pandémie dans des temps records : au moins sept vaccins prêts à ce jour et plus de 200 en cours de développement, la mise au point de celui à ARN messager étant l’aboutissement de plusieurs années de recherche…

En savoir plus
Vidéos

La planète mystérieuse

Le récit de la découverte de la planète Neptune constitue une belle page de l’histoire des sciences. Il nous montre comment, partant d’observations surprenantes faites en astronomie, la méthode scientifique conduit à une grande découverte, en faisant appel à la formulation d’hypothèses, puis à des calculs difficiles et enfin à de nouvelles observations. Ce récit évoque la rivalité stimulante entre savants et le rôle, en tant que juge de paix, de la publication scientifique. Le tout en moins de 4 minutes.

En savoir plus
Documents

La culture scientifique, une urgence citoyenne

Appel à participer aux travaux du groupe de travail Culture Scientifique de l’Union rationaliste
« Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science », tel est l’objectif affiché par l’Union rationaliste lors de sa création en 1930. Il est plus que jamais d’une grande actualité, alors que la science joue un rôle toujours plus important dans notre société. La présente pandémie, marquée très vite par le séquençage du virus et la mise au point rapide de vaccins nous en donne un nouvel exemple….

En savoir plus
Articles

Alsace-Moselle, un statut de l’école non laïque

En faisant de la commémoration de la séparation de l’Église et de l’État, l’anniversaire de la laïcité, notamment à l’école, on introduit une certaine confusion dans les principes qui sont à la base de la conception française de la laïcité, laquelle est antérieure à 1905 et fondamentalement liée à la création de l’école publique. L’Alsace et la Moselle n’ont pas connu les débats et les avancées laïques de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui ont conduit la France aux lois scolaires (lois Ferry du 28 mars 1882 et loi Goblet du 30 octobre 1886) et, une vingtaine d’années plus tard, à la loi de séparation de l’Église et de l’État…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : CLAUDINE 16

Chirurgien-dentiste et biologiste, le professeur Catherine Chaussain dirige à l’UFR d’Odontologie d’Université de Paris le laboratoire Pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales, axé sur les maladies rares et les process réparateurs, tout en poursuivant ses activités cliniques au sein du service d’odontologie de l’hôpital Bretonneau (APHP).

En savoir plus
France Culture

Casser, casseurs, cassures…

Marc André est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie, chercheur au sein du Groupe de Recherche d’histoire (GRHis). Ses travaux portent sur l’immigration algérienne, la guerre d’Algérie, la justice militaire et la prison
L’angle d’attaque de cette réflexion consiste à redonner au geste casseur une histoire qui ne soit pas seulement celle écrite par les conservateurs qui dénigrent ou méprisent les mouvements populaires et redonner aux gestes casseurs comme le dit la revue à laquelle Marc André collabore leur raison présente…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Les Communards à l’assaut du ciel

L’Union rationaliste regrette que le gouvernement français n’ait pas jugé bon de célébrer l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris. Pour sa part l’UR tient à rappeler que bien des décisions révolutionnaires de la Commune touchent à des domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur : la laïcité, l’éducation et la culture. Ces décisions, hélas trop vite annulées, ont été les ferments de grandes réformes dont l’histoire de la France a hérité. Elles sont rapportées dans l’article qui suit, publié dans les Cahiers Rationalistes n° 671 de mars-avril, les situant dans le contexte politique de l’époque…

En savoir plus
Articles

Pour les étudiants, un diplôme ‘Covid’ ?

Parmi toutes les conséquences désastreuses engendrées par la crise sanitaire et sa gestion qui, prétendant protéger la santé de la population, a protégé par-dessus tout le monde de la production, le devenir d’une cohorte d’étudiants dans les universités n’a pas été l’objet de questionnements. Alors que la recherche scientifique au langage complexe s’impose dans notre quotidien, l’université qui a vocation à former les travailleurs intellectuels et les chercheurs de demain a cessé de fonctionner ce jour de mars 2020 où le gouvernement a décrété le confinement du pays. Le monde universitaire est devenu quasi invisible pour ceux qui avaient à gérer la situation sanitaire, oublié dans les financements de sauvegarde …

En savoir plus
Articles

L’Université gangrenée ?

Pour faire écho au débat suscité par le terme d’islamo-gauchisme, le bureau de l’UR a demandé à Alain Policar de s’exprimer sur le sujet. Le texte qu’il nous propose éclaire sans parti-pris et avec pédagogie des notions floues qui sous-tendent des débats très actuels.
Alain Policar est politologue et philosophe, professeur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dernier livre paru : L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Le Bord de l’eau, 2020.

En savoir plus
Documents

BD : C’est nous les virus

Francis Haraux nous offre une bande dessinée aussi récréative qu’instructive pour les petits autant que pour les grands où on apprendra bien des choses sur les coronavirus.

En savoir plus
Archives

La transition écologique: une utopie ?

Depuis 1992, lors des COPs annuelles (Conferences of the Parties), un grand nombre d’États (150 participants à la COP 21) s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 ou le pillage des ressources biologiques et minérales de la Terre. Toutefois, la confrontation des engagements avec la réalité conduit à s’interroger : la transition écologique n’est-elle pas un projet irréalisable, une utopie ? L’humanité a-t-elle les capacités requises pour effectuer cette transition ? …

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME