Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Éditos

2022, laissons-nous guider par la Raison

En 2022 gardons espoir et confiance dans les démarches rationnelles, continuons à miser sur l’éducation et la culture, refondons les relations entre science et société, militons pour une laïcité sans ambiguïté. Optons pour l’optimisme contre le fatalisme.
Pour beaucoup d’entre nous l’année 2021 a été dure, marquée avant tout par la Covid qui a atteint notre santé ou celle de nos proches, bousculé notre vie familiale, entravé nos conditions de travail et mis notre moral en berne. Nous avons aussi été malades de ce qu’a dévoilé cette pandémie : bêtise, lâcheté, empoisonnement de la vérité, repli sur soi, complicité des pouvoirs, populisme, violences, aveuglement aux catastrophes annoncées…

En savoir plus
France Culture

Comment lutter contre les fakes news ?

De jeunes journalistes entreprenants, dont Lucile Berland que nous recevons, répondent simplement à cette question : c’est par l’éducation que nous luttons contre la désinformation…

En savoir plus
Articles

Dieu seul sait s’il existe

Le livre intitulé Dieu, la science, les preuves[1], a récemment fait la Une du Figaro et du bruit dans Landernau en prétendant, en plus de 500 pages, apporter sans ambages des arguments sérieux permettant de croire en l’existence d’un créateur. Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu, selon l’éditeur de l’ouvrage Guy Trédaniel.
En tant qu’astrophysicien, je ne peux que m’élever vigoureusement contre cette offensive médiatique …

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Raison, rationalité, rationalisme : des termes que s’approprie la droite

Dans son article du Monde du 10 -12-2021, Stéphane Foucart souligne, sans naïveté, comment « la raison est devenue de manière univoque une raison gestionnaire et technique ». Oubliée le rationalisme qui remet en question le capitalisme et ses dérives ? Et de s’interroger : comment, paradoxalement, la gauche s’est-elle fait ravir l’idée de « raison » ?

En savoir plus
Articles

À qui appartient le ciel ?

Séminaire :
À qui appartient le ciel ? L’astronomie en prise avec l’accaparement mercantile des orbites basses

Des flottes composées de milliers mini-satellites en orbite basse terrestre (~300-500 km d’altitude) sont en cours de déploiement ou le seront bientôt. Ces services commerciaux promettent de connecter à Internet le monde entier. En guise de tête de gondole, le projet Starlink, filiale de l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, illustre les méthodes et les objectifs mercantiles de ce segment de l’industrie spatiale relié au capitalisme numérique…

En savoir plus
Éditos

Arrêtons le déclin de la recherche française et investissons dans l’avenir !

L’avance des recherches dans le monde académique et industriel est l’une des priorités pour le développement économique et le rayonnement scientifique d’un pays comme le nôtre.
L’Union rationaliste réaffirme sa confiance dans l’engagement des personnels de la recherche : leurs travaux font progresser la lutte contre l’obscurantisme et fournissent des clés pour les grands défis sociétaux de la planète. Et les investissements dans la recherche tant publique que privée sont les emplois et l’indépendance économique de demain…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : UNE HISTOIRE DE FLOU

De l’art d’empêcher le poids des connaissances de plomber l’intelligence.
(Vidéo).
Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), Pierre Léna a notamment contribué à l’émergence de l’astronomie infrarouge. Il est l’un des pères fondateurs des techniques d’interférométrie combinées à l’optique adaptative d’où est issue la configuration très originale du Very Large Telescope européen (VLT) en service au nord du Chili. Il est aussi, avec Georges Charpak et Yves Quéré, cofondateur de La main à la pâte, une action qui encourage l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

En savoir plus
France Culture

Question sur la laïcité

Comment comprendre les raisons qui ont amené le gouvernement de Jean Castex à la dissolution de l’Observatoire de la laïcité, comme celles qui ont présidé au choix par le ministère de l’Education nationale d’une très curieuse campagne de communication sur la laïcité ?

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Le comité d’éthique du CNRS accuse

Sylvestre Huet dans son billet du Monde du 24-09 signale la publication de l’avis du Comité d’éthique du CNRS (dont Michèle Leduc est membre) sur les dimensions éthiques et déontologiques de la crise sanitaire…

En savoir plus
France Culture

Urgence climatique et rationalité

En août 2021 est paru le rapport du groupe 1 du GIEC. Dans ce 6ème rapport sur la physique du climat, les faits climatiques sont bien mieux établis, la cause du réchauffement prouvée, le niveau marin surveillé par satellites.
Le rapport de 1990 fut en tout cas suffisant pour répondre positivement à cette question des gouvernements de l’époque, à l’origine de la création du GIEC. Les rapports qui ont suivi et notamment le dernier en date ont considérablement amélioré la précision de la réponse.

Sylvestre Huet est journaliste spécialisé en sciences. Il a travaillé pour le journal Libération de 1995 à 2016. Il est l’auteur d’un blog sur les sciences hébergé par la plateforme du journal le Monde. Il a reçu le prix de l’Union rationaliste en 2014 pour son travail de médiation et d’analyse de ce qui se joue entre les sciences, l’économie et la politique. Il est membre de l’Union rationaliste…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PLAT PAYS

La complexité paradoxale des systèmes à deux dimensions (Vidéo).
Physicien, lauréat de la médaille d’or du CNRS 2021, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, Jean Dalibard étend aux condensats de Bose-Einstein les conséquences des surprenants désordres d’un monde à deux dimensions.

En savoir plus
Éditos

Après le rapport 2021 du GIEC : quelles perspectives rationnelles pour notre société ?

Que faire ? C’est urgent !

Vous l’avez tous remarqué, les catastrophes naturelles s’enchaînent et s’intensifient dans toutes les régions de la planète : inondations, incendies-monstres, îles englouties par la montée des eaux, etc. Leur origine humaine est établie sans conteste par le dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique .
Ainsi est mis un terme aux arguties de ceux qui se sont longtemps refusés à accepter l’évidence.
Peut-on encore douter de ces prédictions ?
Depuis trois décennies le GIEC a habitué le public à des rapports périodiques. Ses analyses sont fondées sur des travaux collaboratifs de groupes d’experts scientifiques internationaux de toutes les disciplines…

En savoir plus
Articles

Covid-19 : où en sommes-nous ?

L’Académie des Sciences vous invite à assister en direct à la cinquième séance exceptionnelle sur la maladie à coronavirus COVID-19. Cette conférence 100 % digitale est gratuite et ouverte à tous. Pour y participer et poser vos questions, rendez-vous mercredi 22 septembre de 17h à 18h45 sur notre chaîne Youtube.

En savoir plus
France Culture

Comprendre les pollutions marines

Comprendre les pollutions marines, loin des simplismes et des slogans médiatiques qui obscurcissent la réalité plus qu’ils ne l’éclairent est le but de cette émission où l’on tentera de hiérarchiser les problèmes qui sont complexes et nécessitent un courage politique que tous n’ont pas…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : AU PIED DU MUR

Trois siècles d’histoire de Delphes à travers les actes d’affranchissement d’esclaves.
(Vidéo)
Helléniste, professeur des universités et directeur de l’École française d’Athènes, Dominique Mulliez a mené à bien sur trente ans l’étude systématique des actes d’affranchissement d’esclaves, dont une moitié gravée sur le mur polygonal soutenant la terrasse du temple d’Apollon Pythien à Delphes. — Un éclairage impitoyable sur une logique économique qui permettait au système esclavagiste de se perpétuer.

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Le rapport du GIEC en 18 graphiques

Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Il servit de base scientifique à l’élaboration de la Convention Climat de l’ONU, signée à Rio de Janeiro en 1992…

En savoir plus
France Culture

Lamarck : mythe et réalité

Lamarck est un savant important et complexe, surtout connu pour sa théorie de l’évolution des espèces. La biographie que lui consacre Cédric Grimoult permet de comprendre les raisons pour lesquelles il a été autant loué que moqué ou déprécié…

En savoir plus
Articles

Antoine Triller élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Président de l’Union rationaliste, médecin et neurobiologiste, Antoine Triller vient d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la deuxième division (sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications). Succèdant à Pascale Cossart, en poste depuis le 1er janvier 2016, Antoine Triller prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. Actuellement vice-président de l’Académie des sciences, Antoine Triller siégera au Bureau de l’Académie des sciences, aux côtés d’Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel pour la première division (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications), du président Patrick Flandrin, et du vice-président, dont l’élection aura lieu dans les mois qui viennent…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PAPYRUS PRISSE

La personnalité du scribe antique révélée par l’examen de sa technique d’écriture.
(Vidéo)
Commissaire de l’exposition consacrée en 2011 par la Bibliothèque nationale de France (Richelieu) à l’explorateur Émile Prisse d’Avennes, l’égyptologue Chloé Ragazzoli (Paris-Sorbonne / Oxford), chargée de recherche au département des manuscrits de la BNF, détaille les secrets de fabrication d’un des plus prestigieux papyrus de la BNF, où l’on voit le scribe hésiter sur la longueur des lignes, recharger son calame en encre et laisser entrevoir la personnalité de son commanditaire.

En savoir plus
France Culture

Hôpital : crise et expertise

Quel a été le rapport aux experts pendant la crise de la Covid ? La vie à l’hôpital durant l’épidémie ? Quel est l’avenir de l’hôpital public fragilisé avant la crise et très durement éprouvé depuis ? Autant de questions posées et analysées sans complaisance dans le n° 217 de Raison Présente.
En compagnie de Guy Bruit, directeur de Raison Présente, et du Professeur André Grimaldi qui analyse l’évolution de l’hôpital public depuis la réforme Debray et la façon dont la crise sanitaire a surgi dans un hôpital public à bout de souffle, les raisons de la déception des hospitaliers et des médecins face au Ségur de la santé, et qui avance des propositions pour reconstruire l’hôpital public par la démocratie sanitaire.

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME