Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique

Transition écologique : de l’intention à l’action

S’engager dans la Transition écologique, c’est s’engager dans un vaste programme dont le cadre n’a pas de commune mesure avec le concept originel d’« écosystème » bien délimité, puisque son objectif est de mettre un terme tout à la fois au réchauffement climatique, à l’épuisement de certaines richesses naturelles et à la pollution qui envahit la planète. De plus en plus de citoyens, d’associations, de collectivités, petites ou grandes, œuvrent dans le monde pour promouvoir cette transition dont l’ampleur et la complexité font d’elle un défi sans précédent pour l’Humanité. Un défi d’autant plus difficile à relever que cette transition aura de profondes implications sur la consommation sans frein…

En savoir plus
France Culture

La restitution des œuvres d’art

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure, responsable du département Histoire et théorie des arts à l’École normale supérieure.

En savoir plus
France Culture

Des conflits d’intérêts

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Robert Barouki, médecin biochimiste, directeur de recherche à l’Inserm, directeur d’une unité de toxicologie et de pharmacologie de l’Inserm et membre de l’UR, pour évoquer avec lui les questions de liens et de conflits d’intérêts.

En savoir plus

À propos de prévisions

De la pythie de Delphes à nos jours, le désir ou le besoin de prévoir apparaissent comme une préoccupation constante du genre humain. Aujourd’hui, on cherche à prévoir dans les sciences de la nature : changement climatique, montée des eaux, trajectoire d’un nuage volcanique, etc., aussi bien que dans les sciences sociales : milliers de morts d’une pandémie annoncée, financement des retraites en… 2050 ou taux de croissance du PIB…

En savoir plus

L’antisémitisme, la mémoire et l’histoire

Le 2 mars 2019 une  dalle  de  pierre  portant  une  inscription  rappelant  qu’« Ici s’élevait la synagogue de Strasbourg incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940 » fut renversée. On crut à un acte antisémite. Indignation unanime. Bravo.  Mais l’antisémitisme n’a pas commencé avec  les Rothschild    et les nazis. Certains se souviennent encore de l’affaire Dreyfus. Mais où se trouve la  plaque  commémorant  le  massacre,  le  14  février  1349,  de  toute  la population juive de Strasbourg …

En savoir plus

Le rouge et le noir

On assiste depuis quelque temps à un regain d’épidémies de rougeole. La rougeole est une maladie d’origine virale (les antibiotiques sont donc inefficaces), très contagieuse et, dans de rares cas, mortelle. Un vaccin très efficace est disponible depuis 1966 en France. Il n’y a pas d’effet secondaire. Le lien établi par certains entre vaccination et autisme s’appuie sur  un article de 1998 depuis longtemps dénoncé comme un faux  scientifique,  celui du chirurgien britannique  Andrew  Wakefield.  Un  chirurgien  n’est  pas un épidémiologiste. Le refus de vaccination s’est néanmoins répandu non seulement dans des pays du tiers et du quart monde, mais même dans des pays dont la population est depuis longtemps entièrement scolarisée : l’Ukraine, la France et l’Ouest des USA. D’où la réapparition de nombreux cas de rougeole et quelques morts.

En savoir plus
Archives

Transition énergétique et rationalisme

Les citoyens et les membres de l’Union rationaliste parmi eux, sont appelés à se saisir des questions soulevées dans chacun des quatre thèmes du Grand Débat, dont la transition écologique, pour faire connaître leurs opinions, éventuellement leurs propositions.

Nous regrettons que l’introduction présentant les enjeux de la transition écologique soit très limitée et que les questions posées aux contributeurs en ligne soient trop fermées pour la plupart ou trop générales pour quelques unes. Ce questionnaire, en tout cas, n’est pas de nature à susciter des réflexions collectives. Notre association, l’Union rationaliste…

En savoir plus

La réforme en cours des lycées, tenants et aboutissants

L’Union rationaliste n’a pas pour mission de prendre une position à chaud sur un débat de société, mais elle se doit de l’éclairer par une analyse rationnelle des données contextuelles accompagnant un tel débat. Dans certains cas (comme sur le sujet de l’interdiction du voile à l’école), l’UR peut adopter une position en accord avec ses principes de rationalité et de laïcité…

En savoir plus
France Culture

La grande course des universités

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christine Musselin, sociologue, directrice de recherche au CNRS, pour évoquer avec elle son livre paru en 2017 aux presses de Sciences Po, La grande course des universités ainsi que la question de l’enseignement supérieur en France.

En savoir plus

Bien dire, sinon devoir se taire ?

Nous ne sommes plus au début du 20e siècle quand, en France (dans d’autres pays, c’était pareil ou pire), on pouvait distinguer au premier regard le paysan endimanché, l’ouvrier en bleu de travail et casquette ou béret rond, le rapin à blouse, béret basque et lavallière du bourgeois à cravate et chapeau. Je ne suis pas sûr que les jeunes gens de 20 ans, aujourd’hui, comprennent encore l’opposition col blanc/col bleu…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Discours prononcé par le président Barack Obama

Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le 17 juillet 2018 à Johannesbourg, Afrique du Sud.
Suivi de “Quand Obama met Mandela en perspective…” par Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de “Mandela, une philosophie en actes”

En savoir plus
France Culture

L’astrologie est-elle une imposture ?

Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Daniel Kunth, astrophysicien, pour l’interroger sur son livre paru aux Editions du CNRS : l’astrologie est-elle une imposture ?

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Homme augmenté et citoyen abusé

Le concept de transhumanisme date de 1957. Il fut introduit par un généticien, John Huxley, frère aîné de Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes, (édité en 1932)[1]. Depuis, il a pu évoluer dans plusieurs directions. Il regroupe des réalités diverses, aussi bien des prouesses médicales que l’ambition de façonner un homme totalement nouveau, augmenté…

En savoir plus
France Culture

L’innovation, une injonction

Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

En savoir plus

Non Credo

La déclaration du Président de la République au sortir de sa visite au pape : « Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion », me conduit à tenter de préciser pourquoi, en ce qui me concerne, je n’en ai pas eu besoin, paraphrasant ainsi Laplace dans sa réponse (en réalité apocryphe) à Napoléon « Et Dieu Monsieur le professeur ? Sire, je n’en ai pas eu besoin ». Il y a bien des domaines à considérer pour commenter cette déclaration d’Emmanuel Macron, la laïcité, l’organisation de la société, la coexistence entre religions, etc., mais je ne veux ici m’interroger que sur le fond : avons-nous besoin de religion ? À l’évidence chacun d’entre nous s’efforce d’y répondre pour soi-même et je ne parlerai donc ici que de moi[1].

Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

En savoir plus
France Culture

Pourquoi défendre le logiciel libre ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME