Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Cahiers Rationalistes

Discours prononcé par le président Barack Obama

Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le 17 juillet 2018 à Johannesbourg, Afrique du Sud.
Suivi de “Quand Obama met Mandela en perspective…” par Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de “Mandela, une philosophie en actes”

En savoir plus
France Culture

L’astrologie est-elle une imposture ?

Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Daniel Kunth, astrophysicien, pour l’interroger sur son livre paru aux Editions du CNRS : l’astrologie est-elle une imposture ?

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Homme augmenté et citoyen abusé

Le concept de transhumanisme date de 1957. Il fut introduit par un généticien, John Huxley, frère aîné de Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes, (édité en 1932)[1]. Depuis, il a pu évoluer dans plusieurs directions. Il regroupe des réalités diverses, aussi bien des prouesses médicales que l’ambition de façonner un homme totalement nouveau, augmenté…

En savoir plus
France Culture

L’innovation, une injonction

Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

En savoir plus

Non Credo

La déclaration du Président de la République au sortir de sa visite au pape : « Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion », me conduit à tenter de préciser pourquoi, en ce qui me concerne, je n’en ai pas eu besoin, paraphrasant ainsi Laplace dans sa réponse (en réalité apocryphe) à Napoléon « Et Dieu Monsieur le professeur ? Sire, je n’en ai pas eu besoin ». Il y a bien des domaines à considérer pour commenter cette déclaration d’Emmanuel Macron, la laïcité, l’organisation de la société, la coexistence entre religions, etc., mais je ne veux ici m’interroger que sur le fond : avons-nous besoin de religion ? À l’évidence chacun d’entre nous s’efforce d’y répondre pour soi-même et je ne parlerai donc ici que de moi[1].

Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

En savoir plus
France Culture

Pourquoi défendre le logiciel libre ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?

En savoir plus
France Culture

Qui a peur de la théorie queer ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, Associate Professor au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour parler de son livre Qui a peur de la théorie queer ?

En savoir plus

Les nouveaux réseaux de l’obscurantisme

Il est de bon ton de proclamer que notre époque est celle de la « société de la connaissance ». Pourtant, parler de « société de la connaissance » revient aujourd’hui à entretenir des illusions sur nos performances cognitives, au point de nous rendre aveugle à une réelle montée de l’ignorance. Certes, sous l’effet du  développement  des  technologies  de  l’information  et  de  la communication, la circulation intense et très largement distribuée de données et d’informations semble devoir permettre de faciliter la transmission et la production de savoirs…

En savoir plus
France Culture

La géométrie

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Daniel Perrin, professeur de mathématique honoraire, qui nous parle de la géométrie.
Il a publié notamment mathématiques d’école – nombres, mesures et géométrie aux éditions Cassini.

En savoir plus

De l’ignorance à la manipulation. L’utilisation du langage en politique

Les liens de la langue et de la politique sont bien connus. Gérer un groupe humain impose de parler pour préparer les décisions, les expliquer et les appliquer. Fixer précisément ces décisions et les faire connaître a impliqué l’intervention de l’écrit dès que l’écriture fut inventée. Avant même l’apparition de la notion moderne de nation, qui remonte à la Révolution française de 1789, les conquérants et les classes dominantes ont de fait imposé …

En savoir plus
France Culture

La culture de l’ignorance

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

En savoir plus
France Culture

Sacrées questions

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Faouzia Charfi physicienne tunisienne pour parler avec elle de ses deux ouvrages, parus aux Éditions Odile Jacob, La Science voilée et Sacrées questions.

En savoir plus
France Culture

Abécédaire citoyen des sciences

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader pour évoquer avec elle l’Abécédaire citoyen des sciences, paru ce printemps aux Éditions Le Pommier.

En savoir plus
France Culture

L’homme augmenté

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Michel Besnier, philosophe, spécialiste des sciences et des techniques contemporaines, pour évoquer avec lui la question de l’homme augmenté.

En savoir plus

Le transhumanisme. Pour quoi faire ?

Qu’est-ce que le transhumanisme ? En première approche, je dirai que ce projet se donne comme ambition de remodeler l’espèce humaine telle que nous la connaissons. Pour ce faire, des centres de recherche disséminés dans le monde s’appuient sur des programmes de type NBIC. Qu’est-à- dire ? Cet acronyme désigne une convergence entre des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), des sciences de l’information (I) et des sciences cognitives (C). Mais encore ? …

En savoir plus
France Culture

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie pour dénoncer le mythe de la singularité, et répondre à la question « Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? »

En savoir plus
France Culture

Des robots

Emmanuelle Huisman-Perrin s’entretient avec Raja Chatila, roboticien, pour nous parler des robots.

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME