Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
France Culture

Le continuum féminicidaire

C’est-à-dire : l’environnement et les contextes qui conduisent à l’ensemble des actes de féminicides et de violence que subissent les femmes. Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christelle Taraud, féministe et historienne pour évoquer son monumental travail sur les féminicides.

En savoir plus
France Culture

Pour un universalisme minoritaire

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, politiste, Professeur au MIT, pour parler de son livre “Sphère d’injustices, pour un universalisme minoritaire”, qui vient de paraître aux Éditions la Découverte.
Dans le contexte du mouvement #Blacklivesmatter, Bruno Perreau analyse notamment comment les manifestations américaines contribuèrent à la mobilisation contre le racisme en France et notamment après le meurtre d’Adama Traoré à Persan le 19 juillet 2016.
Qu’est-ce qu’un “corps minorisé” ? Que signifie “la substituabilité des personnes”, les” vies en résonance”, autant de questions décisives à l’heure d’une montée de l’extrême droite dans de très nombreux pays.

En savoir plus
Éditos

Non à l’antisémitisme et au racisme

L’union rationaliste se doit d’affirmer, comme elle l’a toujours fait, et avec la plus grande fermeté son opposition radicale à l’antisémitisme qui se manifeste en France et affirmer sa résolution de lutter contre la haine raciale et raciste sous toutes ses formes.
Le contexte géopolitique actuel de la guerre atroce au Moyen Orient déclenche l’embrasement des passions et exporte des tensions très vives entre communautés dans le monde entier. Des émeutes antisémites se produisent dans des régions de l’Est comme le Daghestan. Dans nos pays occidentaux, des individus sont agressés dans l’espace public, des lieux de culte et des cimetières sont profanés, des propos antisémites sont prononcés par des responsables politiques, des enfants sont harcelés dans le cadre scolaire…

En savoir plus
Articles

Vérités et contrevérités sur l’immigration

À l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin
Vérités et contrevérités sur l’immigration

François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés et Président de l’Institut Convergences Migrations présente à l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin les vérités et contrevérités sur l’immigration en France.
Le projet de loi Immigration et asile, présenté au Conseil des ministres en février 2023 par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et amendé par la Commission des lois du Sénat en mars 2023, doit être finalement débattu par les sénateurs le 6 décembre 2023. Or les débats et controverses autour de ce projet manient sans cesse des arguments chiffrés, qui interpellent les chercheurs en statistique sociale et en économie. Leur devoir est de vérifier les assertions chiffrées de la sphère politique…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Anne-Cécile Mailfert et Michelle Perrot

« LE FÉMINISME EN ACTE AUJOURD’HUI »

Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l’une des grandes figures de l’histoire des femmes. Elle a aussi travaillé sur l’histoire du mouvement ouvrier, et sur le système carcéral français), « Carte blanche à… » proposée par l’Union rationaliste, le débat sera modéré par Daniel Kunth.
Le mardi 13 juin 2023 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Éditos

Soutien au combat des Iraniennes et des Iraniens

Ne rien lâcher !
Depuis l’assassinat de la jeune étudiante Mahas Amini par la police des mœurs de Téhéran pour avoir porté un foulard islamique de manière inadaptée, les manifestations se poursuivent depuis plus d’un mois et gagnent en ampleur dans de plus en plus de villes en Iran. Les femmes sont au premier rang dans les rues, elles ne tolèrent plus les contraintes d’un autre âge imposées à leur corps et à leur vie par le régime patriarcal auquel elles sont assujetties. La répression est massive et féroce, les morts se comptent par centaines, mais le courage hors du commun des foules en colère dans les rues ne faiblit pas.
Leur combat redonne d’abord espoir à toutes celles qui subissent le joug des régimes patriarcaux et religieux de par le monde. Il est sans patrie ni frontières …

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2022

(Vidéo de la cérémonie)

Cette année, le Prix de l’Union rationaliste sera décerné conjointement à :
Cédric Herrou (agriculteur actif dans l’aide aux aux exilés désireux de demander l’asile, et
François Héran (titulaire de la chaire ” Migrations et Société ” au Collège de France).
C’est un évènement très attendu chaque année pour la qualité du conférencier. C’est aussi un temps de rencontre et d’échanges entre les adhérents et sympathisants de l’association.
La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 novembre au Collège de France.

En savoir plus
France Culture

Le combat politique d’Aya Cissoko

Ancienne championne de boxe, Aya Cissoko veut transmettre à sa fille les deux traditions qui la constituent : la lignée des guerrières bambaras et celle des juifs ashkénazes qui au XIXe siècle ont fui l’Ukraine…

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2020

Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS (Membre du centre recherches de l’IRIS). Historien, il a publié le livre Une histoire populaire de la France paru aux Éditions Agone en septembre 2018, puis Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire aux éditions Le Monde l’Aube, et puis tout récemment vient de sortir aux éditions La Découverte Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.

En savoir plus
Articles

L’Université gangrenée ?

Pour faire écho au débat suscité par le terme d’islamo-gauchisme, le bureau de l’UR a demandé à Alain Policar de s’exprimer sur le sujet. Le texte qu’il nous propose éclaire sans parti-pris et avec pédagogie des notions floues qui sous-tendent des débats très actuels.
Alain Policar est politologue et philosophe, professeur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dernier livre paru : L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Le Bord de l’eau, 2020.

En savoir plus
Communiqués

Pour une vaccination universelle

En mars dernier lorsque la pandémie a commencé ses ravages, nous pensions que la seule issue à cette crise exceptionnelle serait la mise en service d’un traitement antiviral efficace dans l’attente d’un vaccin. Or, malgré́ les progrès de la prise en charge des malades COVID-19, il n’existe toujours pas de traitement satisfaisant.
Mais, alors que les projections les plus optimistes les annonçaient pour fin 2021, plusieurs vaccins sont aujourd’hui en cours d’exploitation. Deux d’entre eux, qui s’avèrent être à ARN messager, d’un type nouveau, résultent de découvertes de la recherche fondamentale datant de 1989. D’autres sont annoncés avant la fin de l’année…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

À propos de l’assassinat de Samuel Paty. Violence, islam et religions

Sauf à l’extrême droite, il y a une gêne certaine à qualifier d’un terme ethnique ou religieux des crimes ou des attitudes abominables. Parler de terrorisme juif à propos du massacre perpétré par Baruch Goldstein à Hébron en 1994 reviendrait à insinuer que tous les juifs sont des Goldstein en puissance. Qualifier de chrétiens, maronites ou libanais les massacres de Sabra et Chatila de 1982 impliquerait que tous les chrétiens …

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Fanatique : qui es-tu ?

Rabelais emploie l’adjectif fanatique en 1532 au sens d’une personne croyant détenir une inspiration divine. L’adjectif et le substantif dérivent de fanum, temple, ayant pris en latin le sens d’inspiré en délire, en référence aux cultes de Cybèle, Bellone ou Isis. Avec Voltaire, son sens moderne en fait un être exalté, sectaire et potentiellement dangereux. À partir du XIXe siècle, avec les Anglais, il désigne aussi un enthousiaste admirateur de vedettes sportives ou artistiques, en général inoffensif. Dans ce qui suit, je retiendrai le sens voltairien…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Quel avenir pour la différence des genres ?

La théorie des genres nous a appris que, même s’ils s’édifient sur une base naturelle, celle de la différence biologique des sexes, les genres sont des constructions historiques et culturelles. Quelquefois qualifiés de « sexe social », ils attribuent à l’homme et à la femme des caractères, statuts, rôles et places différenciés qui s’expriment dans des clichés bien connus, les stéréotypes de genre. Si les genres sont historiques, ils sont susceptibles de variations, comme en témoigne notre époque qui justement les met en question et tend à les redéfinir. Se pose alors la question de savoir où on en est aujourd’hui, en particulier dans les pays où l’emprise de la religion faiblit ? …

En savoir plus
France Culture

Partager les richesses

Michèle Leduc reçois l’économiste Philippe Askenazy pour parler de son livre Partager les richesses aux éditions Odile Jacob.

En savoir plus

Victimes du racisme Du ressenti au ressentiment

Le début de l’année 2019, en France, a été marqué par un déferlement d’actes racistes. Dans la nuit du 18 au 19 février, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim ont été vandalisées. Le 11 mars, l’intérieur de l’église Saint-Louis de la Robertsau, à Strasbourg, a été saccagé, l’une des cinq églises catholiques victimes de tels agissements la même semaine. Le 25 mars, à Bergerac, les murs d’une mosquée en construction ont été aspergés de sang de porc. Le même jour, des Roms ont été victimes d’une tentative de lynchage en Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois et Bobigny). Ajoutons à cette triste liste les cris racistes contre le capitaine de l’équipe de football d’Amiens (en Italie et en Grande-Bretagne, c’est pire) …

En savoir plus

À propos de prévisions

De la pythie de Delphes à nos jours, le désir ou le besoin de prévoir apparaissent comme une préoccupation constante du genre humain. Aujourd’hui, on cherche à prévoir dans les sciences de la nature : changement climatique, montée des eaux, trajectoire d’un nuage volcanique, etc., aussi bien que dans les sciences sociales : milliers de morts d’une pandémie annoncée, financement des retraites en… 2050 ou taux de croissance du PIB…

En savoir plus

L’antisémitisme, la mémoire et l’histoire

Le 2 mars 2019 une  dalle  de  pierre  portant  une  inscription  rappelant  qu’« Ici s’élevait la synagogue de Strasbourg incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940 » fut renversée. On crut à un acte antisémite. Indignation unanime. Bravo.  Mais l’antisémitisme n’a pas commencé avec  les Rothschild    et les nazis. Certains se souviennent encore de l’affaire Dreyfus. Mais où se trouve la  plaque  commémorant  le  massacre,  le  14  février  1349,  de  toute  la population juive de Strasbourg …

En savoir plus

Le rouge et le noir

On assiste depuis quelque temps à un regain d’épidémies de rougeole. La rougeole est une maladie d’origine virale (les antibiotiques sont donc inefficaces), très contagieuse et, dans de rares cas, mortelle. Un vaccin très efficace est disponible depuis 1966 en France. Il n’y a pas d’effet secondaire. Le lien établi par certains entre vaccination et autisme s’appuie sur  un article de 1998 depuis longtemps dénoncé comme un faux  scientifique,  celui du chirurgien britannique  Andrew  Wakefield.  Un  chirurgien  n’est  pas un épidémiologiste. Le refus de vaccination s’est néanmoins répandu non seulement dans des pays du tiers et du quart monde, mais même dans des pays dont la population est depuis longtemps entièrement scolarisée : l’Ukraine, la France et l’Ouest des USA. D’où la réapparition de nombreux cas de rougeole et quelques morts.

En savoir plus

Bien dire, sinon devoir se taire ?

Nous ne sommes plus au début du 20e siècle quand, en France (dans d’autres pays, c’était pareil ou pire), on pouvait distinguer au premier regard le paysan endimanché, l’ouvrier en bleu de travail et casquette ou béret rond, le rapin à blouse, béret basque et lavallière du bourgeois à cravate et chapeau. Je ne suis pas sûr que les jeunes gens de 20 ans, aujourd’hui, comprennent encore l’opposition col blanc/col bleu…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME