Publications et médias

Thématique
Histoires courtes

Histoires courtes : C’est l’histoire d’un photon

Les étranges rapports d’un photon avec une vitre sous la loupe quantique.
(vidéo)
Physicien, prix Nobel de Physique 2022, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Institut d’Optique et à l’École polytechnique, académicien, médaille d’or du CNRS, lauréat du Prix Wolf, Alain Aspect remonte les chemins de la fameuse dualité onde-particule et, mettant ses pas dans les pas de Niels Bohr et de John Archibald Wheeler, interroge la profonde énigme du comportement d’un photon sur une lame semi-réfléchissante ou dans un interféromètre construit autour de cette lame…

En savoir plus
Articles

Hommage à Samuel Paty et aux enseignants

L’Union Rationaliste se félicite du courage dont ont fait preuve les responsables pédagogiques de la nouvelle école Samuel Paty, que le ministre Pap Ndiaye a eu l’honneur d’inaugurer à Montpellier. Citons Estelle Peredes, directrice de l’établissement : « Lucie Aubrac et Samuel Paty ont résisté chacun à leur façon, chacun en leur temps, à la discrimination, à l’obscurantisme et à la haine. Cette école nous oblige, parce qu’elle nous rappellera à tous notre devoir de poursuivre l’engagement de ces deux héros. » .
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a également souligné de son coté: “Quoi de mieux qu’une école pour saluer la mémoire d’un enseignant ? Tout en précisant qu’au moment de ce choix, il n’y a pas eu des résistances mais des mots pour dire que quand même, si nous cédons ici, nous céderons sur tout.”

En savoir plus
Éditos

La formation des enseignants à reconstruire Un enjeu majeur pour l’école publique

Le métier d’enseignant ne fait plus recette : les concours de recrutement ne permettent même plus de remplir les postes statutaires parcimonieusement dispensés par l’État pour le primaire et le secondaire après les concours. Les rectorats en viennent à lancer des dispositifs de « job dating » pour recruter des enseignants contractuels.
Comment est-on arrivé à un tel échec pour l’école publique, atout majeur de mobilité sociale et d’émancipation ? De telles difficultés révèlent celles de l’institution scolaire, déconsidérée et précarisée …

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures

Au commencement était l’intestin. (Vidéo)

Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

En savoir plus
Groupes de travail

Pour l’École, réfléchir au long terme, agir à court terme

Tribune, suite des discussions au sein du groupe Culture scientifique sur l’école, par Nelly Bensimon et Hélène Langevin-Joliot

> Il y a, nous semble-t-il, un large consensus sur l’importance majeure de l’enseignement maternel et primaire pour assurer la réussite de l’enseignement dans son ensemble, c’est-à-dire la formation de citoyens éclairés et bien armés pour réussir leur vie. Dans ces premiers cycles se construisent les bases des apprentissages, y compris en sciences. Les analyses développées depuis des années dégagent au moins trois types de mesures indispensables pour améliorer les conditions dans lesquelles se déploie l’enseignement primaire : accueillir tous les enfants dans des lieux agréables pour eux et adaptés aux activités à mener, allouer partout les moyens permettant de pratiquer efficacement ces activités, (celles d’initiation à la science en particulier), garantir aux professeurs des écoles une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux de leur métier…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : QUE DEVIENNENT LES NANOS ?

Que deviennent les nanoparticules dans nos corps une fois leur mission accomplie ?
(Vidéo).
Biophysicienne, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire Matériaux et phénomènes complexes (MPQ-CNRS / Université Paris Diderot), Florence Gazeau s’intéresse au destin des nanotechnologies qui seront bientôt utilisées en médecine. Elle concentre son attention sur les modifications ou altérations que subissent les nanoparticules sous l’effet du nouveau milieu où elles ont été introduites.

En savoir plus
France Culture

Sauver l’école publique !

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Laurence de Cock

– L’école publique va mal. Elle subit depuis longtemps les assauts d’une politique libérale de déstructuration du service public et depuis cinq ans l’action du Ministère Blanquer qui marque un pas de plus dans ce démantèlement.

En savoir plus
Colloques

Colloque 2021-2022

SAUVONS L’ECOLE PUBLIQUE !
Colloque de l’Union rationaliste
Jeudi 10 février 2022.
Voir les vidéos des interventions.

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Pierre Rosanvallon

Réinventer l’autorité du savoir (Vidéo)


L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont de fait mis sur le même plan par beaucoup.

En savoir plus
Éditos

Edito février 2022

Grève massivement suivie dans les écoles le 20 janvier 2022
Affaissement du lien entre les politiques et l’opinion publique
Transmission de la défiance au monde scientifique


Depuis le début de la crise du Covid il y a deux ans, la société subit les décisions fluctuantes des pouvoirs publics en matière de santé. Avec certes des incompréhensions, des critiques, des réticences chez les citoyens, mais tout de même une certaine empathie, compte tenu de l’urgence et de la complexité dont chacun a conscience …

En savoir plus
Groupes de travail

Quelles propositions pour l’École ?

Le groupe de travail Culture scientifique vous invite à participer à deux réunions en visioconférence sur les questions d’enseignement.
• Jeudi 17 février, 18h30-20h
Les constats d’échec du système scolaire français : quelles priorités pour l’éducation ?

En savoir plus
France Culture

Comment lutter contre les fakes news ?

De jeunes journalistes entreprenants, dont Lucile Berland que nous recevons, répondent simplement à cette question : c’est par l’éducation que nous luttons contre la désinformation…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : UNE HISTOIRE DE FLOU

De l’art d’empêcher le poids des connaissances de plomber l’intelligence.
(Vidéo).
Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), Pierre Léna a notamment contribué à l’émergence de l’astronomie infrarouge. Il est l’un des pères fondateurs des techniques d’interférométrie combinées à l’optique adaptative d’où est issue la configuration très originale du Very Large Telescope européen (VLT) en service au nord du Chili. Il est aussi, avec Georges Charpak et Yves Quéré, cofondateur de La main à la pâte, une action qui encourage l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PLAT PAYS

La complexité paradoxale des systèmes à deux dimensions (Vidéo).
Physicien, lauréat de la médaille d’or du CNRS 2021, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, Jean Dalibard étend aux condensats de Bose-Einstein les conséquences des surprenants désordres d’un monde à deux dimensions.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : AU PIED DU MUR

Trois siècles d’histoire de Delphes à travers les actes d’affranchissement d’esclaves.
(Vidéo)
Helléniste, professeur des universités et directeur de l’École française d’Athènes, Dominique Mulliez a mené à bien sur trente ans l’étude systématique des actes d’affranchissement d’esclaves, dont une moitié gravée sur le mur polygonal soutenant la terrasse du temple d’Apollon Pythien à Delphes. — Un éclairage impitoyable sur une logique économique qui permettait au système esclavagiste de se perpétuer.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PAPYRUS PRISSE

La personnalité du scribe antique révélée par l’examen de sa technique d’écriture.
(Vidéo)
Commissaire de l’exposition consacrée en 2011 par la Bibliothèque nationale de France (Richelieu) à l’explorateur Émile Prisse d’Avennes, l’égyptologue Chloé Ragazzoli (Paris-Sorbonne / Oxford), chargée de recherche au département des manuscrits de la BNF, détaille les secrets de fabrication d’un des plus prestigieux papyrus de la BNF, où l’on voit le scribe hésiter sur la longueur des lignes, recharger son calame en encre et laisser entrevoir la personnalité de son commanditaire.

En savoir plus
Culture scientifique

Histoires courtes : LA DANSE SUR LE PAPIER

« Vous dansiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, notez maintenant. » (La Fontaine revisité)
(Vidéo)
Historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Pauline Chevalier décrypte, à travers l’évolution des notations chorégraphiques, l’alchimie du geste qui se mue en signe puis le signe en idée : comment la chair se fait verbe.

En savoir plus
France Culture

Réforme Blanquer-Vidal : Le Capes !

La réforme du Capes s’opère par un passage en force du ministère et un décret réduisant à l’impuissance ceux qui s’opposent à ses réformes. Les modalités des épreuves changent : un entretien de motivation se substitue à une épreuve disciplinaire, modifiant l’esprit du concours.

Depuis 2019, et la mise en place de la réforme Blanquer-Vidal, nous ne cessons d’alerter les auditeurs sur le plus grand démantèlement du service public d’éducation que la France ait jamais connu…

En savoir plus
Sections locales

La liberté pédagogique des enseignants a-t-elle encore un sens à l’ère du numérique et des neurosciences ?

Conférence – débat vendredi 28 mai 2021, 18 h/20h en vidéo par Zoom
—————————————-
Philippe Champy est ancien ingénieur à l’INRP (l’ancêtre de l’IFé) et ancien éditeur (Retz). Il a publié un nouveau livre : Vers une nouvelle
guerre scolaire, La Découverte. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les
évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise
sous contrôle.

En savoir plus

Appel à propositions pour 2022 : quelle Université et quel système de recherche voulons-nous ?

Date limite pour le dépôt de votre courte contribution le 24 mai 2021.
À l’occasion de la loi de programmation de la recherche (LPR) comme de la crise sanitaire, nous avons pu constater l’absence de relais de la communauté universitaire au sein de la sphère décisionnaire. Les programmes électoraux pour la présidentielle 2022 seront arrêtés dans quelques mois et il nous revient d’être des acteurs du débat public. Si nous ne faisons rien, l’Université et la recherche, le savoir et la science, risquent d’être absents des questions politiques…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME