Publications et médias

Rencontres Sciences et culture #2
Jeudi 20 avril de 19h à 21h30 :
Invitée de notre deuxième rencontre, Mara GOYET publie FINIR PROF, peut-on se réconcilier avec le collège (éditions Robert Laffont, 2023)
Professeure d’histoire et géographie en collège, elle nous fait entrer dans sa classe, comprendre la relation enseignante-élèves pendant ces années vécues entre l’école primaire et le lycée, revient sur les chocs de l’Histoire récente, sur le poids de l’administration. Laïcité, liberté pédagogique, assignation, wokisme,… comment aborder ces questions de société qui interfèrent avec le cours de l’enseignement. Collège unique, une utopie ? Le ministre parle de « l’homme malade du système scolaire », l’autrice parle du « cœur du réacteur scolaire », comment réhabiliter le collège, le rendre plus désirable pour les enseignants et les élèves ?
Venez débattre avec Mara GOYET
à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e,
4 rue des Arènes, 75005 Paris…

Rencontres Sciences et culture #1
Jeudi 6 avril de 19h à 21h30 :
Invité de notre première rencontre, Jean-Pierre BIBRING publie “Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie
(éditions Robert Laffont, 2023).
L’Union Rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et professeur de physique à l’Université Paris Sud Orsay.
Ce spécialiste du système solaire, coresponsable de nombreuses opérations scientifiques, nous présentera son livre « Seuls dans l’Univers – de la diversité des mondes à l’unicité de la Vie » (éditions Odile Jacob) puis répondra à nos questions.
Ce livre suscite une grande diversité de réflexions, comme par exemple :
– Comment progresse la science ? Comment des observations peuvent-elles remettre en question un dogme ?
– Hasard et contingence sont-ils des synonymes ?
– La question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » est-elle de nature physique ou métaphysique ?
Venez débattre avec Jean-Pierre BIBRING à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

Histoires courtes : LA MAIN À LA PÂTE
Comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève du primaire.
(vidéo)
Polytechnicien en devenir, Baptiste Lefèvre fut l’un des missi dominici de l’association La main à la pâte, qui porte la bonne parole de la démarche scientifique jusque dans les écoles primaires, ici dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris…

Contrer l’injustice à l’école !
Avec Roger François Gauthier ancien Inspecteur général de l’EN qui a enseigné les lettres classiques et réfléchi aux politiques éducatives comparées, et Philippe Champy, ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique.
A propos de leur livre Contre l’École injuste ! (ESF 2022) qui explore les raisons pour lesquelles l’École en France, depuis le milieu du XXème siècle, a manqué beaucoup de ses rendez vous avec sa nécessaire démocratisation.

Histoires courtes : LES VOILES DU TEMPS
Un violon, ça change énormément.
(vidéo)
Chimiste de formation (École nationale supérieure de chimie de Paris puis Muséum national d’histoire naturelle) et conservateur au Musée de la musique de Paris où il est en charge de la lutherie, c’est-à-dire des instruments à cordes frottées et pincées, Jean-Philippe Échard n’en finit pas de rêver sur un mystère : qu’est-ce qui fait que, malgré ses multiples transformations au cours des siècles, un Stradivarius reste un Stradivarius ?

Histoires courtes : VINGT-QUATRE ANS – Les abeilles ne peuvent plus attendre.
(vidéo)
Apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire EGCE (Évolution, Génome, Comportement, Écologie) de Gif-sur-Yvette, Gérard Arnold est de longue date un spécialiste des comportements et de la neurobiologie de l’abeille domestique. Après des années de recherche sur certains aspects de la biologie de cet insecte, il s’est intéressé à la question des importantes mortalités anormales d’abeilles et à leurs causes. Il a fait partie de plusieurs groupes d’experts en France (ANSES) et en Europe (EFSA), dont les rapports ont eu un fort impact sur la question de l’autorisation des pesticides en général, et de la famille des néonicotinoïdes, en particulier…

Histoires courtes : C’est l’histoire d’un photon
Les étranges rapports d’un photon avec une vitre sous la loupe quantique.
(vidéo)
Physicien, prix Nobel de Physique 2022, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Institut d’Optique et à l’École polytechnique, académicien, médaille d’or du CNRS, lauréat du Prix Wolf, Alain Aspect remonte les chemins de la fameuse dualité onde-particule et, mettant ses pas dans les pas de Niels Bohr et de John Archibald Wheeler, interroge la profonde énigme du comportement d’un photon sur une lame semi-réfléchissante ou dans un interféromètre construit autour de cette lame…

Hommage à Samuel Paty et aux enseignants
L’Union Rationaliste se félicite du courage dont ont fait preuve les responsables pédagogiques de la nouvelle école Samuel Paty, que le ministre Pap Ndiaye a eu l’honneur d’inaugurer à Montpellier. Citons Estelle Peredes, directrice de l’établissement : « Lucie Aubrac et Samuel Paty ont résisté chacun à leur façon, chacun en leur temps, à la discrimination, à l’obscurantisme et à la haine. Cette école nous oblige, parce qu’elle nous rappellera à tous notre devoir de poursuivre l’engagement de ces deux héros. » .
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a également souligné de son coté: “Quoi de mieux qu’une école pour saluer la mémoire d’un enseignant ? Tout en précisant qu’au moment de ce choix, il n’y a pas eu des résistances mais des mots pour dire que quand même, si nous cédons ici, nous céderons sur tout.”

La formation des enseignants à reconstruire Un enjeu majeur pour l’école publique
Le métier d’enseignant ne fait plus recette : les concours de recrutement ne permettent même plus de remplir les postes statutaires parcimonieusement dispensés par l’État pour le primaire et le secondaire après les concours. Les rectorats en viennent à lancer des dispositifs de « job dating » pour recruter des enseignants contractuels.
Comment est-on arrivé à un tel échec pour l’école publique, atout majeur de mobilité sociale et d’émancipation ? De telles difficultés révèlent celles de l’institution scolaire, déconsidérée et précarisée …

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures
Au commencement était l’intestin. (Vidéo)
Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

Pour l’École, réfléchir au long terme, agir à court terme
Tribune, suite des discussions au sein du groupe Culture scientifique sur l’école, par Nelly Bensimon et Hélène Langevin-Joliot
> Il y a, nous semble-t-il, un large consensus sur l’importance majeure de l’enseignement maternel et primaire pour assurer la réussite de l’enseignement dans son ensemble, c’est-à-dire la formation de citoyens éclairés et bien armés pour réussir leur vie. Dans ces premiers cycles se construisent les bases des apprentissages, y compris en sciences. Les analyses développées depuis des années dégagent au moins trois types de mesures indispensables pour améliorer les conditions dans lesquelles se déploie l’enseignement primaire : accueillir tous les enfants dans des lieux agréables pour eux et adaptés aux activités à mener, allouer partout les moyens permettant de pratiquer efficacement ces activités, (celles d’initiation à la science en particulier), garantir aux professeurs des écoles une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux de leur métier…

Histoires courtes : QUE DEVIENNENT LES NANOS ?
Que deviennent les nanoparticules dans nos corps une fois leur mission accomplie ?
(Vidéo).
Biophysicienne, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire Matériaux et phénomènes complexes (MPQ-CNRS / Université Paris Diderot), Florence Gazeau s’intéresse au destin des nanotechnologies qui seront bientôt utilisées en médecine. Elle concentre son attention sur les modifications ou altérations que subissent les nanoparticules sous l’effet du nouveau milieu où elles ont été introduites.

Sauver l’école publique !
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Laurence de Cock
– L’école publique va mal. Elle subit depuis longtemps les assauts d’une politique libérale de déstructuration du service public et depuis cinq ans l’action du Ministère Blanquer qui marque un pas de plus dans ce démantèlement.

Colloque 2021-2022
SAUVONS L’ECOLE PUBLIQUE !
Colloque de l’Union rationaliste
Jeudi 10 février 2022.
Voir les vidéos des interventions.

Carte blanche à Pierre Rosanvallon
Réinventer l’autorité du savoir (Vidéo)
L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont de fait mis sur le même plan par beaucoup.

Edito février 2022
Grève massivement suivie dans les écoles le 20 janvier 2022
Affaissement du lien entre les politiques et l’opinion publique
Transmission de la défiance au monde scientifique
Depuis le début de la crise du Covid il y a deux ans, la société subit les décisions fluctuantes des pouvoirs publics en matière de santé. Avec certes des incompréhensions, des critiques, des réticences chez les citoyens, mais tout de même une certaine empathie, compte tenu de l’urgence et de la complexité dont chacun a conscience …

Quelles propositions pour l’École ?
Le groupe de travail Culture scientifique vous invite à participer à deux réunions en visioconférence sur les questions d’enseignement.
• Jeudi 17 février, 18h30-20h
Les constats d’échec du système scolaire français : quelles priorités pour l’éducation ?

Comment lutter contre les fakes news ?
De jeunes journalistes entreprenants, dont Lucile Berland que nous recevons, répondent simplement à cette question : c’est par l’éducation que nous luttons contre la désinformation…

Histoires courtes : UNE HISTOIRE DE FLOU
De l’art d’empêcher le poids des connaissances de plomber l’intelligence.
(Vidéo).
Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), Pierre Léna a notamment contribué à l’émergence de l’astronomie infrarouge. Il est l’un des pères fondateurs des techniques d’interférométrie combinées à l’optique adaptative d’où est issue la configuration très originale du Very Large Telescope européen (VLT) en service au nord du Chili. Il est aussi, avec Georges Charpak et Yves Quéré, cofondateur de La main à la pâte, une action qui encourage l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

Histoires courtes : LE PLAT PAYS
La complexité paradoxale des systèmes à deux dimensions (Vidéo).
Physicien, lauréat de la médaille d’or du CNRS 2021, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, Jean Dalibard étend aux condensats de Bose-Einstein les conséquences des surprenants désordres d’un monde à deux dimensions.