Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Histoires courtes

Histoires courtes : L’homme qui roule

Et pourtant, il tourne…
(vidéo)
Jean-Paul Laumond est roboticien, directeur de recherche émérite au CNRS (CNRS-INRIA-ENS UMR 8548). Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Il a consacré une grande partie de sa recherche à l’étude de la robotique humanoïde…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #4

Jeudi 9 novembre 2023
Invité de notre rencontre, Jean-Paul Delahaye publie
“L’école n’est pas faite pour les pauvres”
Voir les Slides de l’exposé.

Jean-Paul DELAHAYE est inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire auprès du ministre Vincent Peillon.
La séance a été animée par Nelly Bensimon, membre du bureau de l’UR…

En savoir plus
Communiqués

Après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras

COMMUNIQUE DE L’UNION RATIONALISTE
Il y a juste trois ans, le professeur d’histoire Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radicalisé à Conflans Sainte-Honorine. Ce vendredi 13 octobre 2023, un ancien élève du lycée Gambetta d’Arras, radicalisé à son tour, pénètre dans l’établissement, tue à coups de couteau Dominique Bernard, professeur de français, cherche à localiser le professeur d’histoire et blesse trois autres personnes qui avaient voulu s’interposer.
L’Union rationaliste se joint au mouvement général de protestation suscité par l’atrocité de cet acte, directement inspiré par le fanatisme d’un islam radical. …

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Le joueur

Les animaux rient jeunes, les humains rient vieux même si parfois jaune.
(vidéo)
Neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier interroge sans relâche le monde animal. Car si l’homme reste jusqu’à la tombe un animal juvénile, donc joueur, donc susceptible d’apprendre, la plupart des autres espèces ne jouent que le temps de leur enfance, n’apprenant que le strict nécessaire à leur vie d’adulte, où l’on retrouve pourtant déjà les ébauches de ce que seront, pour le meilleur et pour le pire, notre esthétique et notre morale….

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #3

Jeudi 12 octobre 2023 de 19h à 21h30 :
Invitée de notre rencontre, Véra Nikolski publie FEMINICENE (éditions Fayard, 2023)

Véra Nikolski est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle est rédactrice a la Direction des comptes rendus del’Assemblee nationale,chargee du projet de lexique numérique.
La séance sera animée par François Naulin, membre de l’Union Rationaliste.
Venez débattre avec Véra Nikolski à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Pourquoi Haussmann

Haussmann n’a ni détruit ni construit Paris, il l’a métamorphosée.

(vidéo)
Docteur en philosophie, philologue et historienne des théories des formes urbaines et architecturales, spécialiste de l’œuvre d’Alberti, Françoise Choay a rédigé ou dirigé de nombreux ouvrages fondamentaux tout en étant professeur aux universités de Paris I et Paris VIII….

En savoir plus
Sections locales

Les rencontres Sciences et culture préparent leur programmation

Jeudi 7 septembre 2023 de 16h à 18h à la Maison de la Vie Associative du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, Paris 5e.
Pour préparer les rencontres Sciences et culture de l’année 2023-24, la section Ile de France organise sa réunion de rentrée . Venez nous rejoindre pour choisir livres et auteurs ou autrices à inviter. Si un livre récent traitant de questions de sciences ou de société vous a intéressé, n’hésitez pas à venir nous en parler afin qu’il donne lieu à une de nos rencontres. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents d’Ile de France.
Contact : nelly.bensismon@union-rationaliste.fr

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Radio planètes

Une clef des exoplanètes est dans les champs d’antennes.
(vidéo)
Directeur de recherche au CNRS en astrophysique au LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) de l’Observatoire de Paris, Philippe Zarka, outre ses responsabilités au sein de la mission Cassini-Huygens, plante avec constance des forêts d’antennes radio dans la forêt de pins de Nançay, au cœur de la Sologne, d’où il pense pouvoir détecter et étudier de nouvelles propriétés des exoplanètes – notamment leurs magnétosphères – en radio….

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #2

Jeudi 20 avril de 19h à 21h30 :
Invitée de notre deuxième rencontre, Mara GOYET publie FINIR PROF, peut-on se réconcilier avec le collège (éditions Robert Laffont, 2023)
Professeure d’histoire et géographie en collège, elle nous fait entrer dans sa classe, comprendre la relation enseignante-élèves pendant ces années vécues entre l’école primaire et le lycée, revient sur les chocs de l’Histoire récente, sur le poids de l’administration. Laïcité, liberté pédagogique, assignation, wokisme,… comment aborder ces questions de société qui interfèrent avec le cours de l’enseignement. Collège unique, une utopie ? Le ministre parle de « l’homme malade du système scolaire », l’autrice parle du « cœur du réacteur scolaire », comment réhabiliter le collège, le rendre plus désirable pour les enseignants et les élèves ?
Venez débattre avec Mara GOYET
à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e,
4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #1

Jeudi 6 avril de 19h à 21h30 :
Invité de notre première rencontre, Jean-Pierre BIBRING publie “Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie 
(éditions Robert Laffont, 2023).

L’Union Rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et professeur de physique à l’Université Paris Sud Orsay.
Ce spécialiste du système solaire, coresponsable de nombreuses opérations scientifiques, nous présentera son livre « Seuls dans l’Univers – de la diversité des mondes à l’unicité de la Vie » (éditions Odile Jacob) puis répondra à nos questions.
Ce livre suscite une grande diversité de réflexions, comme par exemple :
– Comment progresse la science ? Comment des observations peuvent-elles remettre en question un dogme ?
– Hasard et contingence sont-ils des synonymes ?
– La question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » est-elle de nature physique ou métaphysique ?
Venez débattre avec Jean-Pierre BIBRING à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LA MAIN À LA PÂTE

Comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève du primaire.
(vidéo)
Polytechnicien en devenir, Baptiste Lefèvre fut l’un des missi dominici de l’association La main à la pâte, qui porte la bonne parole de la démarche scientifique jusque dans les écoles primaires, ici dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris…

En savoir plus
France Culture

Contrer l’injustice à l’école !

Avec Roger François Gauthier ancien Inspecteur général de l’EN qui a enseigné les lettres classiques et réfléchi aux politiques éducatives comparées, et Philippe Champy, ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique.
A propos de leur livre Contre l’École injuste ! (ESF 2022) qui explore les raisons pour lesquelles l’École en France, depuis le milieu du XXème siècle, a manqué beaucoup de ses rendez vous avec sa nécessaire démocratisation.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LES VOILES DU TEMPS

Un violon, ça change énormément.
(vidéo)
Chimiste de formation (École nationale supérieure de chimie de Paris puis Muséum national d’histoire naturelle) et conservateur au Musée de la musique de Paris où il est en charge de la lutherie, c’est-à-dire des instruments à cordes frottées et pincées, Jean-Philippe Échard n’en finit pas de rêver sur un mystère : qu’est-ce qui fait que, malgré ses multiples transformations au cours des siècles, un Stradivarius reste un Stradivarius ?

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : VINGT-QUATRE ANS – Les abeilles ne peuvent plus attendre.

(vidéo)
Apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire EGCE (Évolution, Génome, Comportement, Écologie) de Gif-sur-Yvette, Gérard Arnold est de longue date un spécialiste des comportements et de la neurobiologie de l’abeille domestique. Après des années de recherche sur certains aspects de la biologie de cet insecte, il s’est intéressé à la question des importantes mortalités anormales d’abeilles et à leurs causes. Il a fait partie de plusieurs groupes d’experts en France (ANSES) et en Europe (EFSA), dont les rapports ont eu un fort impact sur la question de l’autorisation des pesticides en général, et de la famille des néonicotinoïdes, en particulier…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : C’est l’histoire d’un photon

Les étranges rapports d’un photon avec une vitre sous la loupe quantique.
(vidéo)
Physicien, prix Nobel de Physique 2022, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Institut d’Optique et à l’École polytechnique, académicien, médaille d’or du CNRS, lauréat du Prix Wolf, Alain Aspect remonte les chemins de la fameuse dualité onde-particule et, mettant ses pas dans les pas de Niels Bohr et de John Archibald Wheeler, interroge la profonde énigme du comportement d’un photon sur une lame semi-réfléchissante ou dans un interféromètre construit autour de cette lame…

En savoir plus
Communiqués

Hommage à Samuel Paty et aux enseignants

L’Union Rationaliste se félicite du courage dont ont fait preuve les responsables pédagogiques de la nouvelle école Samuel Paty, que le ministre Pap Ndiaye a eu l’honneur d’inaugurer à Montpellier. Citons Estelle Peredes, directrice de l’établissement : « Lucie Aubrac et Samuel Paty ont résisté chacun à leur façon, chacun en leur temps, à la discrimination, à l’obscurantisme et à la haine. Cette école nous oblige, parce qu’elle nous rappellera à tous notre devoir de poursuivre l’engagement de ces deux héros. » .
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a également souligné de son coté: “Quoi de mieux qu’une école pour saluer la mémoire d’un enseignant ? Tout en précisant qu’au moment de ce choix, il n’y a pas eu des résistances mais des mots pour dire que quand même, si nous cédons ici, nous céderons sur tout.”

En savoir plus
Éditos

La formation des enseignants à reconstruire Un enjeu majeur pour l’école publique

Le métier d’enseignant ne fait plus recette : les concours de recrutement ne permettent même plus de remplir les postes statutaires parcimonieusement dispensés par l’État pour le primaire et le secondaire après les concours. Les rectorats en viennent à lancer des dispositifs de « job dating » pour recruter des enseignants contractuels.
Comment est-on arrivé à un tel échec pour l’école publique, atout majeur de mobilité sociale et d’émancipation ? De telles difficultés révèlent celles de l’institution scolaire, déconsidérée et précarisée …

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures

Au commencement était l’intestin. (Vidéo)

Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

En savoir plus
Groupes de travail

Pour l’École, réfléchir au long terme, agir à court terme

Tribune, suite des discussions au sein du groupe Culture scientifique sur l’école, par Nelly Bensimon et Hélène Langevin-Joliot

> Il y a, nous semble-t-il, un large consensus sur l’importance majeure de l’enseignement maternel et primaire pour assurer la réussite de l’enseignement dans son ensemble, c’est-à-dire la formation de citoyens éclairés et bien armés pour réussir leur vie. Dans ces premiers cycles se construisent les bases des apprentissages, y compris en sciences. Les analyses développées depuis des années dégagent au moins trois types de mesures indispensables pour améliorer les conditions dans lesquelles se déploie l’enseignement primaire : accueillir tous les enfants dans des lieux agréables pour eux et adaptés aux activités à mener, allouer partout les moyens permettant de pratiquer efficacement ces activités, (celles d’initiation à la science en particulier), garantir aux professeurs des écoles une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux de leur métier…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME