Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Histoires courtes

Histoires courtes : La porte de la cellule

La Clef Électricité.
(vidéo)
Biologiste de formation à l’ENS, directeur de recherche émérite au CNRS, le professeur Lluis M. Mir a notamment mis au point et développé à Gustave Roussy une méthode de traitement de certains cancers qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l’électrochimiothérapie…

En savoir plus
Communiqués

Alain Policar évincé du Conseil des sages de la laïcité

Intolérance et déni du droit à la parole
Alain Policar vient d’être démis par la ministre Nicole Belloubet de ses fonctions au Conseil des sages de la laïcité (CSL) à la demande de Dominique Schnapper, la présidente du CNL, où il avait été nommé il y a un an par un ministre précédent Pap Ndiaye. La raison avancée est qu’il a fait état à la radio d’un avis réservé sur les applications de la loi de 2004 interdisant le voile à l’école, ce qui a donné lieu à une violente cabale médiatique de dénigrement de ses analyses.
Le CSL « exerce une mission de conseil, d’expertise et d’étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République »…

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #9

Jeudi 23 mai 2024 – Invitée de notre rencontre, Clémence PERRONNET publie “MATHEUSES
Les filles, avenir des mathématiques”

– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Clémence PERRONNET, chercheuse en sociologie à l’agence Phare et membre du centre Max Weber. Ses travaux portent sur la culture scientifique et les inégalités dans le rapport aux sciences.
La séance sera animée par Véronique Ezratty, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
A 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Les filles sont alors moins présentes dans les études scientifiques qui permettent d’accéder à des métiers valorisants et bien rémunérés alors qu’elles y réussissent aussi bien que les garçons quand elles sy engagent.
Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths?

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Stéphanie Hennette Vauchez

« L’école (publique et privée) et la République »
À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l’Université Paris-Nanterre.

Alors que, pendant longtemps, la notion de laïcité appliquée à la question scolaire permettait d’interroger les rapports de l’État à l’enseignement privé, elle ne sert plus guère aujourd’hui qu’à évoquer celle du port de signes religieux – et, singulièrement, du voile islamique. Pour interroger cette transformation profonde du sens prêté à la notion de laïcité, Stéphanie Hennette Vauchez souligne l’intérêt qui s’attache à embrasser dans un même mouvement analytique l’école publique et l’école privée. La transformation du régime de laïcité scolaire à l’école publique ne s’explique pas, en effet, sans que soit analysé en parallèle le régime juridique de l’enseignement privé. Or ce dernier peut être lu comme un régime d’accommodement consenti à la religion. Cette clef de lecture se révèle particulièrement utile pour interroger, bien au-delà de la question scolaire, certains récits dominants de la tradition politique et constitutionnelle française et notamment, le sens qu’elle prête aux notions d’égalité et de laïcité.

Le mardi 21 mai 2024 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Face à la crise

Au cœur des tempêtes du cerveau.
(vidéo)
Neurophysiologiste, spécialiste du traitement des épilepsies et de l’analyse des enregistrements stéréo – ÉEG, Fabrice Bartolomei est professeur à l’AMU (Aix-Marseille Université) ; il dirige le service de neurophysiologie clinique à l’hôpital de La Timone à Marseille (APHM) et fait partie de l’unité de recherche Institut de neurosciences des systèmes INSERM-AMU…

En savoir plus
France Culture

Contrer les idées reçues sur la science

Annabelle Kremer-Lecointre, professeure agrégée de SVT, ingénieure de formation, nous parle de son livre “La science à l’épreuve des mauvaises langues”, publié chez Delachaux et Niestlé.
Avec Annabelle Kremer-Lecointre Enseignante agrégée Sciences de la Vie et de la Terre à Souffelweyersheim en Alsace

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : L’homme qui roule

Et pourtant, il tourne…
(vidéo)
Jean-Paul Laumond est roboticien, directeur de recherche émérite au CNRS (CNRS-INRIA-ENS UMR 8548). Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Il a consacré une grande partie de sa recherche à l’étude de la robotique humanoïde…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #4

Jeudi 9 novembre 2023
Invité de notre rencontre, Jean-Paul Delahaye publie
“L’école n’est pas faite pour les pauvres”
Voir les Slides de l’exposé.

Jean-Paul DELAHAYE est inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire auprès du ministre Vincent Peillon.
La séance a été animée par Nelly Bensimon, membre du bureau de l’UR…

En savoir plus
Communiqués

Après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras

COMMUNIQUE DE L’UNION RATIONALISTE
Il y a juste trois ans, le professeur d’histoire Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radicalisé à Conflans Sainte-Honorine. Ce vendredi 13 octobre 2023, un ancien élève du lycée Gambetta d’Arras, radicalisé à son tour, pénètre dans l’établissement, tue à coups de couteau Dominique Bernard, professeur de français, cherche à localiser le professeur d’histoire et blesse trois autres personnes qui avaient voulu s’interposer.
L’Union rationaliste se joint au mouvement général de protestation suscité par l’atrocité de cet acte, directement inspiré par le fanatisme d’un islam radical. …

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Le joueur

Les animaux rient jeunes, les humains rient vieux même si parfois jaune.
(vidéo)
Neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier interroge sans relâche le monde animal. Car si l’homme reste jusqu’à la tombe un animal juvénile, donc joueur, donc susceptible d’apprendre, la plupart des autres espèces ne jouent que le temps de leur enfance, n’apprenant que le strict nécessaire à leur vie d’adulte, où l’on retrouve pourtant déjà les ébauches de ce que seront, pour le meilleur et pour le pire, notre esthétique et notre morale….

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #3

Jeudi 12 octobre 2023 de 19h à 21h30 :
Invitée de notre rencontre, Véra Nikolski publie FEMINICENE (éditions Fayard, 2023)

Véra Nikolski est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle est rédactrice a la Direction des comptes rendus del’Assemblee nationale,chargee du projet de lexique numérique.
La séance sera animée par François Naulin, membre de l’Union Rationaliste.
Venez débattre avec Véra Nikolski à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Pourquoi Haussmann

Haussmann n’a ni détruit ni construit Paris, il l’a métamorphosée.

(vidéo)
Docteur en philosophie, philologue et historienne des théories des formes urbaines et architecturales, spécialiste de l’œuvre d’Alberti, Françoise Choay a rédigé ou dirigé de nombreux ouvrages fondamentaux tout en étant professeur aux universités de Paris I et Paris VIII….

En savoir plus
Sections locales

Les rencontres Sciences et culture préparent leur programmation

Jeudi 7 septembre 2023 de 16h à 18h à la Maison de la Vie Associative du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, Paris 5e.
Pour préparer les rencontres Sciences et culture de l’année 2023-24, la section Ile de France organise sa réunion de rentrée . Venez nous rejoindre pour choisir livres et auteurs ou autrices à inviter. Si un livre récent traitant de questions de sciences ou de société vous a intéressé, n’hésitez pas à venir nous en parler afin qu’il donne lieu à une de nos rencontres. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents d’Ile de France.
Contact : nelly.bensismon@union-rationaliste.fr

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Radio planètes

Une clef des exoplanètes est dans les champs d’antennes.
(vidéo)
Directeur de recherche au CNRS en astrophysique au LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) de l’Observatoire de Paris, Philippe Zarka, outre ses responsabilités au sein de la mission Cassini-Huygens, plante avec constance des forêts d’antennes radio dans la forêt de pins de Nançay, au cœur de la Sologne, d’où il pense pouvoir détecter et étudier de nouvelles propriétés des exoplanètes – notamment leurs magnétosphères – en radio….

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #2

Jeudi 20 avril de 19h à 21h30 :
Invitée de notre deuxième rencontre, Mara GOYET publie FINIR PROF, peut-on se réconcilier avec le collège (éditions Robert Laffont, 2023)
Professeure d’histoire et géographie en collège, elle nous fait entrer dans sa classe, comprendre la relation enseignante-élèves pendant ces années vécues entre l’école primaire et le lycée, revient sur les chocs de l’Histoire récente, sur le poids de l’administration. Laïcité, liberté pédagogique, assignation, wokisme,… comment aborder ces questions de société qui interfèrent avec le cours de l’enseignement. Collège unique, une utopie ? Le ministre parle de « l’homme malade du système scolaire », l’autrice parle du « cœur du réacteur scolaire », comment réhabiliter le collège, le rendre plus désirable pour les enseignants et les élèves ?
Venez débattre avec Mara GOYET
à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e,
4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #1

Jeudi 6 avril de 19h à 21h30 :
Invité de notre première rencontre, Jean-Pierre BIBRING publie “Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie 
(éditions Robert Laffont, 2023).

L’Union Rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et professeur de physique à l’Université Paris Sud Orsay.
Ce spécialiste du système solaire, coresponsable de nombreuses opérations scientifiques, nous présentera son livre « Seuls dans l’Univers – de la diversité des mondes à l’unicité de la Vie » (éditions Odile Jacob) puis répondra à nos questions.
Ce livre suscite une grande diversité de réflexions, comme par exemple :
– Comment progresse la science ? Comment des observations peuvent-elles remettre en question un dogme ?
– Hasard et contingence sont-ils des synonymes ?
– La question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » est-elle de nature physique ou métaphysique ?
Venez débattre avec Jean-Pierre BIBRING à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LA MAIN À LA PÂTE

Comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève du primaire.
(vidéo)
Polytechnicien en devenir, Baptiste Lefèvre fut l’un des missi dominici de l’association La main à la pâte, qui porte la bonne parole de la démarche scientifique jusque dans les écoles primaires, ici dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris…

En savoir plus
France Culture

Contrer l’injustice à l’école !

Avec Roger François Gauthier ancien Inspecteur général de l’EN qui a enseigné les lettres classiques et réfléchi aux politiques éducatives comparées, et Philippe Champy, ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique.
A propos de leur livre Contre l’École injuste ! (ESF 2022) qui explore les raisons pour lesquelles l’École en France, depuis le milieu du XXème siècle, a manqué beaucoup de ses rendez vous avec sa nécessaire démocratisation.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LES VOILES DU TEMPS

Un violon, ça change énormément.
(vidéo)
Chimiste de formation (École nationale supérieure de chimie de Paris puis Muséum national d’histoire naturelle) et conservateur au Musée de la musique de Paris où il est en charge de la lutherie, c’est-à-dire des instruments à cordes frottées et pincées, Jean-Philippe Échard n’en finit pas de rêver sur un mystère : qu’est-ce qui fait que, malgré ses multiples transformations au cours des siècles, un Stradivarius reste un Stradivarius ?

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME