Publications et médias

Sciences et curiosités à la cours de Versailles
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Catherine Arminjon, directeur général du Patrimoine pour évoquer l’exposition qui s’est tenue à Versailles pendant six mois, intitulée Sciences et curiosités à la Cour de Versailles.
Une école à bout de souffle
Il fut un temps ou la sélection était telle que l’on garantissait aux enseignants de leur «livrer» des classes, sinon homogènes, du moins raisonnablement hétérogènes : les «milieux de classe» étaient majoritaires et donnaient à l’ensemble une stabilité qui permettait d’avancer sans trop de chaos. Cette «hétérogénéité contrôlée» n’était pas simplement d’ordre social ; elle tenait au fait qu’une majorité d’élèves partageaient une certaine idée de l’école et étaient convaincus de la nécessité d’y venir. L’école était considérée comme un lieu particulier ; on s’y comportait de façon particulière. On en acceptait les règles, on se soumettait à ses rituels par crainte plus que par plaisir, mais sans exaspération. En bref, les élèves entraient en petit nombre en sixième en possédant les rudiments de leurs métiers d’élèves…

La nécessité d’une véritable éducation à l’informatique
François Naulin et Emmanuelle Huisman-Perrin reçoivent Maurice Nivat, professeur à l’Université Paris Diderot et membre correspondant de l’Académie des sciences, qui nous parle de la nécessité d’une véritable éducation à l’informatique.

Réflexions et questions après les événements du Japon. Catastrophes naturelles et accident nucléaire
Le Japon vient de connaître un enchaînement de catastrophes. Le 12 mars, un séisme d’intensité exceptionnelle (9 sur l’échelle de Richter) a provoqué un tsunami dont l’amplitude a dépassé celles connues dans le pays de mémoire d’homme. Il s’en est aussi suivi sur le site de Fukushima un accident nucléaire d’une extrême gravité, faisant craindre le pire.

Autour d’une loi légalisant l’euthanasie
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Luc Roméro, président de L’Association pour le droit de mourir dans la dignité, pour commenter ce qui s’est passé au Sénat du 18 au 25 janvier dernier.
Culture scientifique et humanisme
L’orientation de l’enseignement résulte de la conception que l’on se fait de la culture générale et des humanités, c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, en lui donnant une capacité d’adaptation – en dehors de toute spécialisation – aux diverses activités. Pour définir différents types de culture le thème des humanités a été utilisé de multiples façons…

Vivre mieux avec la chimie
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marcel Bohy à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Vivre mieux avec la science.

Classer pour déclasser
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Büttgen philosophe, directeur de recherche au CNRS pour une réflexion sur ce que cache la pratique actuelle de l’évaluation.
L’Union rationaliste et le principe de précaution
Nous savons que le progrès scientifique n’entraîne pas automatiquement celui de la société, mais nous affirmons qu’il en est plus que jamais une condition nécessaire. On ne saurait agir efficacement face aux problèmes d’environnement sans des efforts à long terme pour mieux comprendre notre monde…
Qu’est ce que le principe de précaution ?
Pour tenter d’aborder cette question à la lumière de la raison et de la réalité des choses.
Quelle que soit l’opinion qu’on puisse avoir à propos du principe de Précaution, force est de convenir que le choix d’un mot aussi banal que celui de précaution se prête à toutes sortes de confusions. En faire un génitif du terme principe ne fait qu’aggraver les choses. Car un principe n’a pas du tout le même sens pour le physicien, le moraliste, le juriste, le politique ou ce qu’on appelle l’homme de la rue. Madame Delmas-Marty, dans ses cours au Collège de France (Internalisation du Droit) n’a pas manqué de souligner que le principe juridique qui fut baptisé de ce mauvais nom ne pouvait qu’en souffrir. Elle proposait, tout en regrettant qu’il ne soit trop tard, de le nommer « principe d’anticipation » …
Les chantiers de l’Union rationaliste aujourd’hui
Après 80 ans de combats pour la raison.
Nous vivons une époque secouée par des bouleversements et des tensions, marquée dans des sociétés comme la nôtre de multiples interrogations sur l’avenir. Les discours dominants poussent à renoncer au progrès, enfermant la réflexion dans des limites supposées indépassables. Le combat pour la raison, pour la science et pour la laïcité est plus que jamais nécessaire, 80 ans après la création de notre association…

80 ans de combat rationaliste
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot et Jean-Pierre Kahane respectivement présidente et ancien président de l’Union rationaliste dont ils évoquent l’histoire.

Changement climatique : les raisons d’une controverse
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michel Petit, membre de l’Académie des sciences et ancien vice-président de l’Union rationaliste. Il évoque le débat sur le climat qui s’est tenu le 20 septembre 2010 à l’Académie des sciences, suite à la saisine par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Modifications de la loi de séparation du 9 décembre 1905 depuis son origine
Depuis la promulgation de cette loi jusqu’aujourd’hui (15 octobre 2010) il y a eu huit articles modifiés et trois articles abrogés. En voici l’historique, avec mention des personnalités au pouvoir exécutif aux dates des modifications.
Le rationalisme et le citoyen
Le citoyen français est confronté ces derniers temps à une avalanche de propositions de lois nouvelles et de décisions prises dans l’urgence. Les unes sont censées répondre aux attentes de la société (le durcissement des lois sécuritaires et la « maîtrise » de l’immigration) ; les autres s’imposeraient parce que « les chiffres parlent d’eux-mêmes » : songeons à l’argument démographique dans la présentation de la réforme des retraites ou celui du déficit pour la loi de finance 2011…

Xénophobie d’Etat autour des roms
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Serge Slama , Maître de conférence en droit public à l’université d’Evry et membre du Gisti, et Laurent Muchielli sociologue et historien , observateur des questions de sécurité et de délinquance. Ils analysent ce qui se joue dans la xénophobie d’Etat autour des roms.
Niqab, hijab et burqa
Suite à une demande du député communiste de Lyon-Vénissieux, André Gérin, nos députés – et par-delà eux, la société française – s’interrogent sur la présence de femmes entièrement voilées, yeux exceptés, dans les rues et sur les marchés. Ce n’est pas tout à fait une résurgence du débat sur le voile à l’école, partiellement réglé par la loi du 15 mars 2004 y interdisant le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement l’appartenance à une religion. Même si l’islam était dans tous les esprits, la loi ne le concerne pas seul. Elle s’applique à tout élève, musulman, juif, catholique, sikh, hindou, mormon, etc. qui voudrait afficher sa foi par sa tenue, manifester ainsi un certain prosélytisme, et troubler la paix et la neutralité de l’école publique (enseignements primaire et secondaire). La loi du 15 mars 2004 est une loi de défense de la laïcité qui n’interdit nullement aux femmes musulmanes de circuler voilées dans la rue, ni aux juifs ultra-orthodoxes de s’y promener avec des chapeaux ronds bordés de fourrure, des mèches pendantes et des cordonnets dépassant de leurs pantalons…

Dissidence
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Maryvonne David-Jougneau, à l’occasion de son nouveau livre “Socrate dissident – Aux sources d’une éthique pour l’individu-citoyen”.

L’argent et les mots
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit André Schiffrins, éditeur, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage “L’argent et les mots”.

Les racines et les rêves
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anicet le Pors, ancien ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, à l’occasion de son nouveau livre “Les racines et les rêves”.