Publications et médias
Genre, sexualité, science
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Eric Fassin , sociologue, professeur agrégé à l’Ecole normale supérieure et chercheur à l’EHESS.
Histoire de la revue “Raison présente”
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Guy Bruit, pour évoquer l’histoire de la revue Raison présente.
L’intolérance catholique, 1750-1770
« […] certaines tendances actuelles des grandes religions “du Livre” s’opposent sans merci quand il s’agit d’imposer sa Vérité au détriment de l’autre. Chacun a sa stratégie propre d’opposition ou de dialogue avec ses concurrents, de conquête de nouveaux fidèles et d’exclusion des mauvais croyants par excommunication, condamnation, fatwah ; mais toutes ont le même ennemi : la philosophie des Lumières, la sécularisation des sociétés, la culture laïque en un mot. Un nouvel œcuménisme se fait jour, qui est double : classiquement contre le principe de laïcité et de neutralité religieuse de l’État, mais aussi contre l’idée que la foi serait une affaire de conscience et de convictions personnelles. »
Danbé
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Aya Cissoko, Championne du monde de boxe anglaise (2006) et auteure de Danbé, pour évoquer ce livre publié chez Calmann Levy où elle évoque avec Marie Desplechin, sa vie de jeune française “issue de l’immigration” malienne, et les conditions de l’intégration dans la France d’aujourd’hui.
Autour d’une loi légalisant l’euthanasie
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Luc Roméro, président de L’Association pour le droit de mourir dans la dignité, pour commenter ce qui s’est passé au Sénat du 18 au 25 janvier dernier.
Culture scientifique et humanisme
L’orientation de l’enseignement résulte de la conception que l’on se fait de la culture générale et des humanités, c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, en lui donnant une capacité d’adaptation – en dehors de toute spécialisation – aux diverses activités. Pour définir différents types de culture le thème des humanités a été utilisé de multiples façons…
Classer pour déclasser
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Büttgen philosophe, directeur de recherche au CNRS pour une réflexion sur ce que cache la pratique actuelle de l’évaluation.
Les chantiers de l’Union rationaliste aujourd’hui
Après 80 ans de combats pour la raison.
Nous vivons une époque secouée par des bouleversements et des tensions, marquée dans des sociétés comme la nôtre de multiples interrogations sur l’avenir. Les discours dominants poussent à renoncer au progrès, enfermant la réflexion dans des limites supposées indépassables. Le combat pour la raison, pour la science et pour la laïcité est plus que jamais nécessaire, 80 ans après la création de notre association…
80 ans de combat rationaliste
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot et Jean-Pierre Kahane respectivement présidente et ancien président de l’Union rationaliste dont ils évoquent l’histoire.
Le rationalisme et le citoyen
Le citoyen français est confronté ces derniers temps à une avalanche de propositions de lois nouvelles et de décisions prises dans l’urgence. Les unes sont censées répondre aux attentes de la société (le durcissement des lois sécuritaires et la « maîtrise » de l’immigration) ; les autres s’imposeraient parce que « les chiffres parlent d’eux-mêmes » : songeons à l’argument démographique dans la présentation de la réforme des retraites ou celui du déficit pour la loi de finance 2011…
Dissidence
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Maryvonne David-Jougneau, à l’occasion de son nouveau livre “Socrate dissident – Aux sources d’une éthique pour l’individu-citoyen”.
Les racines et les rêves
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anicet le Pors, ancien ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, à l’occasion de son nouveau livre “Les racines et les rêves”.
Evry Schatzman (1920-2010)
Evry Schatzman, décédé dimanche 25 avril, était une figure majeure de l’astronomie mondiale de l’après-guerre. Vice-président de l’Union rationaliste dès 1961, il n’était pas un savant perdu dans ses abstractions, mais un savant préoccupé par l’évolution du monde, portant une réflexion philosophique orientée vers l’action. Celle-ci a trouvé pleinement à s’employer au cours des trente années (1970-2000) de sa longue présidence de l’Union rationaliste.
La réforme des retraites
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Olivier Veber, haut fonctionnaire, maître de conférence à l’institut de science politique en questions sociales, pour éclairer la difficile réforme des retraites.
Une ouverture réussie pour les conférences de l’UR en partenariat avec Ivry
Le 12 janvier, à la médiathèque d’Ivry, et selon l’accord de partenariat conclu avec la municipalité d’Ivry, Gérard Noiriel a prononcé la première conférence de l’UR pour l’année 2010.
Intitulée La politique identitaire au miroir de l’histoire de France (XIXe-XXe siècles), elle se situait dans la ligne de préoccupations exprimées par de précédentes interventions en ce même lieu : début 2006, Hervé Le Bras avait traité de Immigration et intégration : le prétexte ethnique…
Après Copenhague
Le bureau de l’Union rationaliste présente à tous les adhérents, à tous les visiteurs du site, ses meilleurs vœux pour l’année 2010. Ceux que nous formons pour le renforcement de notre association sont à la mesure de notre conviction : la lutte contre les irrationalismes et pour la laïcité, l’effort de refondation des rapports de la science et de la société, le développement d’une culture humaniste intégrant la science dans la culture générale, sont plus que jamais indispensables aujourd’hui. Le rationalisme n’est pas un dogme, mais le moyen d’aborder de manière constructive les grandes questions de société…
Prix de l’Union rationaliste 2009
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Maurice Godelier, prix de l’Union rationaliste 2009.
Le ruban blanc
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Gilbert Guillard, Jean-Jacques Moscovitz et Regine Mathieu pour parler du film de Michael Haneke « Le Ruban blanc ».
Informations et débats : Les rationalistes contre la confusion
Les occasions de débats sur des questions impliquant sciences et technologies ne manquent pas ces temps-ci. Certains durent depuis des années et reviennent au premier plan à l’occasion d’un évènement particulier. C’est le cas de l’utilisation de l’énergie nucléaire ou des OGM. D’autres, tels que les débats portant sur les risques des radiofréquences ou celui autour des nanotechnologies, pour être plus récents, donnent cependant une impression de déjà vu : ces controverses ne sont pas près de s’éteindre. Plus atypique, le débat sur la nécessité ou non de la vaccination contre la grippe A (H1-N1) est sous les feux de l’actualité. Pourquoi et comment débattre des questions de société impliquant la science et la technologie ? Il est nécessaire selon nous d’articuler sans les confondre débats scientifiques et débats démocratiques. Il est nécessaire aussi de ne pas perdre de vue que ces débats doivent permettre de clarifier les enjeux de manière à permettre aux élus de prendre les décisions les mieux fondées possible. Il s’en faut de beaucoup que ce soit le cas. Une lecture de la presse sur ces sujets interroge les rationalistes que nous sommes…
Crise économique et crise climatique : principes et réalités
L’actualité de cette rentrée interroge les rationalistes que nous sommes.
Le mois de septembre 2008 voyait la crise des sub-primes déclencher une crise financière et économique mondiale, sans précédent depuis 1929. Donnons acte aux gouvernements d’avoir agi sans attendre, sans se préoccuper beaucoup de quelques règles supposées jusqu’alors intangibles en économie de marché. On a même assisté au plus fort de ce séisme à un bouillonnement de critiques et de suggestions. La réunion du G20 tenue à Londres en avril avait fait émerger un large consensus pour réformer de fond en comble l’architecture financière mondiale. Les grands principes affirmés seront-ils transformés en règles efficaces lors du G20 de Pittsburg à la fin de cette semaine ? Nous n’entrerons pas ici dans le débat technique qui n’est pas de notre compétence sur les mesures envisageables en discussion : les bonus, les fonds propres des banques, les normes comptables etc. Une analyse rationnelle des causes de la crise dans une économie mondialisée est une base indispensable pour dégager des mesures cohérentes pouvant contribuer à limiter les risques futurs…