Publications et médias

La grande course des universités
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christine Musselin, sociologue, directrice de recherche au CNRS, pour évoquer avec elle son livre paru en 2017 aux presses de Sciences Po, La grande course des universités ainsi que la question de l’enseignement supérieur en France.
Bien dire, sinon devoir se taire ?
Nous ne sommes plus au début du 20e siècle quand, en France (dans d’autres pays, c’était pareil ou pire), on pouvait distinguer au premier regard le paysan endimanché, l’ouvrier en bleu de travail et casquette ou béret rond, le rapin à blouse, béret basque et lavallière du bourgeois à cravate et chapeau. Je ne suis pas sûr que les jeunes gens de 20 ans, aujourd’hui, comprennent encore l’opposition col blanc/col bleu…

Pour une observation rationnelle et critique des médias en période de crise
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pauline Perrenot et Frédéric Lemaire, membres de la rédaction d’Acrimed (Action-Critique-Médias) pour réfléchir à une observation rationnelle et critique des médias en période de crise.

Le faux, en art, en histoire et en politique
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Fabienne Bock, historienne, rédactrice en chef de Raison présente, pour parler du numéro de Raison présente sur le faux en art, en histoire et en politique.

Discours prononcé par le président Barack Obama
Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le 17 juillet 2018 à Johannesbourg, Afrique du Sud.
Suivi de “Quand Obama met Mandela en perspective…” par Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de “Mandela, une philosophie en actes”
…

La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation, pour parler de son livre La possibilité du fascisme, paru aux éditions La Découverte.

L’astrologie est-elle une imposture ?
Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Daniel Kunth, astrophysicien, pour l’interroger sur son livre paru aux Editions du CNRS : l’astrologie est-elle une imposture ?

Homme augmenté et citoyen abusé
Le concept de transhumanisme date de 1957. Il fut introduit par un généticien, John Huxley, frère aîné de Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes, (édité en 1932)[1]. Depuis, il a pu évoluer dans plusieurs directions. Il regroupe des réalités diverses, aussi bien des prouesses médicales que l’ambition de façonner un homme totalement nouveau, augmenté…

L’Europe se querelle, les réfugiés se noient
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Catherine Whitol de Wenden, juriste et politiste spécialiste de l’immigration pour réfléchir avec elle sur la politique européenne face aux migrants.

L’innovation, une injonction
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.
Non Credo
La déclaration du Président de la République au sortir de sa visite au pape : « Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion », me conduit à tenter de préciser pourquoi, en ce qui me concerne, je n’en ai pas eu besoin, paraphrasant ainsi Laplace dans sa réponse (en réalité apocryphe) à Napoléon « Et Dieu Monsieur le professeur ? Sire, je n’en ai pas eu besoin ». Il y a bien des domaines à considérer pour commenter cette déclaration d’Emmanuel Macron, la laïcité, l’organisation de la société, la coexistence entre religions, etc., mais je ne veux ici m’interroger que sur le fond : avons-nous besoin de religion ? À l’évidence chacun d’entre nous s’efforce d’y répondre pour soi-même et je ne parlerai donc ici que de moi[1].
Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

Pourquoi défendre le logiciel libre ?
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?

Qui a peur de la théorie queer ?
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, Associate Professor au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour parler de son livre Qui a peur de la théorie queer ?
Les nouveaux réseaux de l’obscurantisme
Il est de bon ton de proclamer que notre époque est celle de la « société de la connaissance ». Pourtant, parler de « société de la connaissance » revient aujourd’hui à entretenir des illusions sur nos performances cognitives, au point de nous rendre aveugle à une réelle montée de l’ignorance. Certes, sous l’effet du développement des technologies de l’information et de la communication, la circulation intense et très largement distribuée de données et d’informations semble devoir permettre de faciliter la transmission et la production de savoirs…

Le toxoplasme, un parasite à la conquête du cerveau
Joanna Kubar Docteur en médecine et chercheur en physique théorique et en parasitologie Partager sur twitter Partager sur email Partager sur print 25.03.2018 Le toxoplasme, un parasite à la conquête

La géométrie
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Daniel Perrin, professeur de mathématique honoraire, qui nous parle de la géométrie.
Il a publié notamment mathématiques d’école – nombres, mesures et géométrie aux éditions Cassini.
De l’ignorance à la manipulation. L’utilisation du langage en politique
Les liens de la langue et de la politique sont bien connus. Gérer un groupe humain impose de parler pour préparer les décisions, les expliquer et les appliquer. Fixer précisément ces décisions et les faire connaître a impliqué l’intervention de l’écrit dès que l’écriture fut inventée. Avant même l’apparition de la notion moderne de nation, qui remonte à la Révolution française de 1789, les conquérants et les classes dominantes ont de fait imposé …

La culture de l’ignorance
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

Sacrées questions
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Faouzia Charfi physicienne tunisienne pour parler avec elle de ses deux ouvrages, parus aux Éditions Odile Jacob, La Science voilée et Sacrées questions.

Abécédaire citoyen des sciences
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader pour évoquer avec elle l’Abécédaire citoyen des sciences, paru ce printemps aux Éditions Le Pommier.