Publications et médias

Thématique
Cahiers Rationalistes

Le virus, la science et les religieux

Il est trop tôt pour tirer toutes les leçons de l’épidémie de coronavirus qui fait rage dans le monde entier car l’Afrique et l’Amérique du sud commencent seulement à être touchées. Lorsqu’elle sera terminée, on pourra, on devra, faire des comparaisons entre pays, entre régions parfois, et évaluer la qualité des divers systèmes de santé, c’est-à-dire des politiques économiques et sociales menées avant et pendant l’épidémie. Cela ne sera pas sans conséquences[1]. Dans notre pays même, la polémique a déjà commencé. Pour l’instant elle porte surtout sur la communication gouvernementale…

En savoir plus

Rationalité et responsabilité en temps de crise sanitaire

La crise sanitaire que nous vivons suscite des débats qui ébranlent notre vision de l’humanité et de l’organisation de la société. Par son caractère de pandémie mondiale et sa biologie particulière, elle pose à l’humanité des questions inédites qui ébranlent la raison et les certitudes communes. À ce titre, le tripode standard « Science-Médecine-Politique » est interpellé de manière vigoureuse. Toute la société est en état de sidération, les chiffres s’affolent, les discussions prolifèrent sur la nature du virus, les algorithmes, les traitements, les vaccins futurs, sans oublier les impacts économiques et sociétaux. Chacun se trouve pris dans le réseau intriqué des échanges suscités par une situation incertaine et alarmante…

En savoir plus
Colloques

Colloque 2020 : Rationalité et éthique en sciences biologiques et médicales

Nous vivons une époque traversée par des controverses sur lesquelles les citoyens s’interrogent : post-vérité, vérités alternatives, fake-news…ces termes sont apparus récemment et sont de plus en plus présents dans le débat public. Fondés sur des opinions et des croyances, ils s’opposent aux faits et aux critères de vérité auxquels se réfère la démarche scientifique …

En savoir plus

La vérité en sciences et en mathématique (première partie)

La notion de vérité est en pratique différente en sciences de la nature et en mathématiques, même si sur le plan philosophique elles relèvent d’une même perception des relations humaines. Il me semble utile de voir en quoi elles diffèrent. Dans une deuxième partie, nous élargirons cette réflexion au cas des probabilités et de la statistique, puis nous verrons quelques perversions de cette vérité.
PRINCIPES DE LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Les scientifiques utilisent la raison pour connaître et comprendre la réalité plutôt que de faire appel à d’autres démarches, qu’elles soient mystiques ou métaphysiques. Ils partent du principe que l’univers reste intelligible par la raison humaine. Ils mettent en avant le doute cartésien qui est un des fondements de la démarche scientifique…

En savoir plus

La vérité en sciences et en mathématique (deuxième partie)

Dans cette deuxième partie de « La vérité en sciences et en mathématiques », je présente des outils de base en statistique qui permettent d’énoncer rigoureusement des résultats d’observations, bien que tributaires de probabilités liées aux hasards des prélèvements de données. Ainsi la vérité des affirmations en statistique dépend non seulement des modèles théoriques sur lesquels se bâtissent les raisonnements, mais aussi des méthodes de prises d’informations sur la réalité, ce qui en fait une différence de fond avec la vérité des mathématiciens non probabilistes. Dans un deuxième temps, je présente quelques perversions de la vérité en sciences qui sont, n’en doutons pas, innombrables.

En savoir plus
Podcasts

Militer pour la science

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Sylvain Laurens, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, pour parler des son ouvrage Militer pour la science – Les mouvements rationalistes en France (1930-2005).

En savoir plus
Articles

La section UR-Ile de France à Ivry-en-fête 2019

Le thème de la réunion prolongera les réflexions menées en 2019 sur la réforme dite “Blanquer”, sur son incidence sur la formation scientifique des jeunes générations, sur les pratiques pédagogiques des enseignants, sur l’utilisation des neurosciences en pédagogie, … Notre perspective est l’organisation d’une journée d’études, courant 2020, sur les interactions entre recherches en pédagogie et en neurosciences : que faut-il comprendre, en attendre?

En savoir plus
France Culture

Les échos de la Terreur

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Clément Martin, professeur émérite de l’université Paris 1, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la République Française pour évoquer son dernier ouvrage Les échos de la Terreur. Vérités d’un mensonge d’Etat 1794 2001.

En savoir plus
France Culture

Des femmes et des sciences

Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Céline Calvez, députée, co-auteur du rapport d’information sur les femmes et les sciences pour évoquer avec elle la question des femmes et des sciences.

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2019

Le Prix de l’UR cette année est décerné à Hervé CHNEIWEISS ici présent, dont la candidature a été proposée et approuvée au dernier Conseil d’administration de l’UR lors de sa réunion du 21 septembre 2019. Il y avait d’ailleurs d’autres propositions pour ce prix car nous ne manquons pas d’idées, mais cette année c’est Hervé qui a été choisi …

En savoir plus
France Culture

L’astrologie est-elle une imposture ?

Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Daniel Kunth, astrophysicien, pour l’interroger sur son livre paru aux Editions du CNRS : l’astrologie est-elle une imposture ?

En savoir plus
France Culture

L’innovation, une injonction

Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

En savoir plus

Non Credo

La déclaration du Président de la République au sortir de sa visite au pape : « Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion », me conduit à tenter de préciser pourquoi, en ce qui me concerne, je n’en ai pas eu besoin, paraphrasant ainsi Laplace dans sa réponse (en réalité apocryphe) à Napoléon « Et Dieu Monsieur le professeur ? Sire, je n’en ai pas eu besoin ». Il y a bien des domaines à considérer pour commenter cette déclaration d’Emmanuel Macron, la laïcité, l’organisation de la société, la coexistence entre religions, etc., mais je ne veux ici m’interroger que sur le fond : avons-nous besoin de religion ? À l’évidence chacun d’entre nous s’efforce d’y répondre pour soi-même et je ne parlerai donc ici que de moi[1].

Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

En savoir plus
France Culture

Pourquoi défendre le logiciel libre ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?

En savoir plus

Les nouveaux réseaux de l’obscurantisme

Il est de bon ton de proclamer que notre époque est celle de la « société de la connaissance ». Pourtant, parler de « société de la connaissance » revient aujourd’hui à entretenir des illusions sur nos performances cognitives, au point de nous rendre aveugle à une réelle montée de l’ignorance. Certes, sous l’effet du  développement  des  technologies  de  l’information  et  de  la communication, la circulation intense et très largement distribuée de données et d’informations semble devoir permettre de faciliter la transmission et la production de savoirs…

En savoir plus
France Culture

La géométrie

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Daniel Perrin, professeur de mathématique honoraire, qui nous parle de la géométrie.
Il a publié notamment mathématiques d’école – nombres, mesures et géométrie aux éditions Cassini.

En savoir plus

n°671

Les Cahiers Rationalistes

Mars-avril 2021

n°217

Raison Présente

• Mars 2021

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME