Publications et médias
Appel à propositions pour 2022 : quelle Université et quel système de recherche voulons-nous ?
Date limite pour le dépôt de votre courte contribution le 24 mai 2021.
À l’occasion de la loi de programmation de la recherche (LPR) comme de la crise sanitaire, nous avons pu constater l’absence de relais de la communauté universitaire au sein de la sphère décisionnaire. Les programmes électoraux pour la présidentielle 2022 seront arrêtés dans quelques mois et il nous revient d’être des acteurs du débat public. Si nous ne faisons rien, l’Université et la recherche, le savoir et la science, risquent d’être absents des questions politiques…
Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant les méthodes de la science
La formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figure parmi les grands enjeux de la démocratie, comme le rappelle Hélène Langevin-Joliot à l’occasion de la réédition du livre « Science et Culture ».
La formation initiale acquise dans l’enseignement a un rôle majeur pour le développement ultérieur de la culture, scientifique en particulier. L’idée de ce livre a émergé dans un groupe de travail mis en place par l’Union rationaliste pour réfléchir sur l’évolution des contenus de l’enseignement obligatoire reçu au collège et en seconde, notamment sur le socle commun…
La planète mystérieuse
Le récit de la découverte de la planète Neptune constitue une belle page de l’histoire des sciences. Il nous montre comment, partant d’observations surprenantes faites en astronomie, la méthode scientifique conduit à une grande découverte, en faisant appel à la formulation d’hypothèses, puis à des calculs difficiles et enfin à de nouvelles observations. Ce récit évoque la rivalité stimulante entre savants et le rôle, en tant que juge de paix, de la publication scientifique. Le tout en moins de 4 minutes.
La culture scientifique, une urgence citoyenne
Appel à participer aux travaux du groupe de travail Culture Scientifique de l’Union rationaliste
« Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science », tel est l’objectif affiché par l’Union rationaliste lors de sa création en 1930. Il est plus que jamais d’une grande actualité, alors que la science joue un rôle toujours plus important dans notre société. La présente pandémie, marquée très vite par le séquençage du virus et la mise au point rapide de vaccins nous en donne un nouvel exemple….
Histoires courtes : CLAUDINE 16
Chirurgien-dentiste et biologiste, le professeur Catherine Chaussain dirige à l’UFR d’Odontologie d’Université de Paris le laboratoire Pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales, axé sur les maladies rares et les process réparateurs, tout en poursuivant ses activités cliniques au sein du service d’odontologie de l’hôpital Bretonneau (APHP).
Pour les étudiants, un diplôme ‘Covid’ ?
Parmi toutes les conséquences désastreuses engendrées par la crise sanitaire et sa gestion qui, prétendant protéger la santé de la population, a protégé par-dessus tout le monde de la production, le devenir d’une cohorte d’étudiants dans les universités n’a pas été l’objet de questionnements. Alors que la recherche scientifique au langage complexe s’impose dans notre quotidien, l’université qui a vocation à former les travailleurs intellectuels et les chercheurs de demain a cessé de fonctionner ce jour de mars 2020 où le gouvernement a décrété le confinement du pays. Le monde universitaire est devenu quasi invisible pour ceux qui avaient à gérer la situation sanitaire, oublié dans les financements de sauvegarde …
BD : C’est nous les virus
Francis Haraux nous offre une bande dessinée aussi récréative qu’instructive pour les petits autant que pour les grands où on apprendra bien des choses sur les coronavirus.
Communiqué de l’Union rationaliste suite à l’assassinat de Samuel Paty
L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat atroce qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime odieux et affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.
Vers une nouvelle guerre scolaire
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Champy, qui fut ingénieur à l’INRP et éditeur puis directeur des Éditions Retz, pour parler de son livre Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale, paru aux Éditions la Découverte en 2019.
Laïcité et enseignement du fait religieux
C’est dans le cadre de la République, de l’école laïque et… dans le salon Jules Ferry, qu’a été présenté, en mars dernier, le rapport dont notre rencontre est issue, L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Le message du président de la République et les paroles du ministre de l’Enseignement scolaire ont fortement souligné la nécessité, la valeur et la portée de la laïcité. En outre, Régis Debray a placé d’emblée cette réflexion dans le cadre incontestable de la laïcité. Nos échanges ont d’ailleurs évoqué ce trait caractéristique de notre école dès le début de notre colloque en le présentant comme allant de soi…
Militer pour la science
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Sylvain Laurens, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, pour parler des son ouvrage Militer pour la science – Les mouvements rationalistes en France (1930-2005).
Mettre le savoir au centre de l’École, pas le cerveau !
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michel Blay, philosophe et historien des sciences, et Christian Laval, sociologue, pour rendre compte de leur ouvrage paru aux Éditions Tschann : Neuropédagogie – Le cerveau au centre de l’école…
L’école de la défiance
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nelly Bensimon et Michel Henry pour un examen de la loi Blanquer.
La section UR-Ile de France à Ivry-en-fête 2019
Le thème de la réunion prolongera les réflexions menées en 2019 sur la réforme dite “Blanquer”, sur son incidence sur la formation scientifique des jeunes générations, sur les pratiques pédagogiques des enseignants, sur l’utilisation des neurosciences en pédagogie, … Notre perspective est l’organisation d’une journée d’études, courant 2020, sur les interactions entre recherches en pédagogie et en neurosciences : que faut-il comprendre, en attendre?
La réforme en cours des lycées, tenants et aboutissants
L’Union rationaliste n’a pas pour mission de prendre une position à chaud sur un débat de société, mais elle se doit de l’éclairer par une analyse rationnelle des données contextuelles accompagnant un tel débat. Dans certains cas (comme sur le sujet de l’interdiction du voile à l’école), l’UR peut adopter une position en accord avec ses principes de rationalité et de laïcité…
La grande course des universités
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christine Musselin, sociologue, directrice de recherche au CNRS, pour évoquer avec elle son livre paru en 2017 aux presses de Sciences Po, La grande course des universités ainsi que la question de l’enseignement supérieur en France.
La culture de l’ignorance
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.
Science et culture – Repères pour une culture scientifique générale
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin et Jacques Haïssinski à l’occasion de la sortie de l’ouvrage élaboré par le groupe de réflexion “Culture scientifique” de l’UR, Science et culture Repères pour une culture scientifique générale, paru aux Éditions Apogée, et auquel ont aussi collaboré Jean-Pierre Kahane Michel Morange et Evariste Sanchez-Palancia
Ethique et science
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc, présidente du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS).
Partager la science. L’illettrisme scientifique en question
Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.