Publications et médias

Thématique
France Culture

L’innovation, une injonction

Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

En savoir plus

Non Credo

La déclaration du Président de la République au sortir de sa visite au pape : « Nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion », me conduit à tenter de préciser pourquoi, en ce qui me concerne, je n’en ai pas eu besoin, paraphrasant ainsi Laplace dans sa réponse (en réalité apocryphe) à Napoléon « Et Dieu Monsieur le professeur ? Sire, je n’en ai pas eu besoin ». Il y a bien des domaines à considérer pour commenter cette déclaration d’Emmanuel Macron, la laïcité, l’organisation de la société, la coexistence entre religions, etc., mais je ne veux ici m’interroger que sur le fond : avons-nous besoin de religion ? À l’évidence chacun d’entre nous s’efforce d’y répondre pour soi-même et je ne parlerai donc ici que de moi[1].

Pourquoi suis-je athée ? Cette question est en soi un peu étrange, car prise à la lettre elle impliquerait qu’il y aurait des raisons de croire ou de ne pas croire…

En savoir plus
France Culture

Pourquoi défendre le logiciel libre ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Véronique Bonnet, professeur de philosophie en CPGE et vice-présidente de l’APRIL (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) pour évoquer la question : pourquoi défendre le logiciel libre ?

En savoir plus

Les nouveaux réseaux de l’obscurantisme

Il est de bon ton de proclamer que notre époque est celle de la « société de la connaissance ». Pourtant, parler de « société de la connaissance » revient aujourd’hui à entretenir des illusions sur nos performances cognitives, au point de nous rendre aveugle à une réelle montée de l’ignorance. Certes, sous l’effet du  développement  des  technologies  de  l’information  et  de  la communication, la circulation intense et très largement distribuée de données et d’informations semble devoir permettre de faciliter la transmission et la production de savoirs…

En savoir plus
France Culture

La géométrie

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Daniel Perrin, professeur de mathématique honoraire, qui nous parle de la géométrie.
Il a publié notamment mathématiques d’école – nombres, mesures et géométrie aux éditions Cassini.

En savoir plus
France Culture

La culture de l’ignorance

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

En savoir plus
France Culture

Abécédaire citoyen des sciences

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader pour évoquer avec elle l’Abécédaire citoyen des sciences, paru ce printemps aux Éditions Le Pommier.

En savoir plus
France Culture

L’homme augmenté

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Michel Besnier, philosophe, spécialiste des sciences et des techniques contemporaines, pour évoquer avec lui la question de l’homme augmenté.

En savoir plus
France Culture

Des robots

Emmanuelle Huisman-Perrin s’entretient avec Raja Chatila, roboticien, pour nous parler des robots.

En savoir plus
France Culture

Maïak, l’ignorance organisée

Emmanuelle Huisman-Perrin s’entretient avec Harry Bernas, physicien, pour parler du site nucléaire de Maïak et de la question de l’ignorance organisée.

En savoir plus

Laïcité et polémiques électorales

Dans la présente campagne électorale pour l’élection présidentielle, le thème de la laïcité a pour l’instant surtout été évoqué lors d’une brève polémique entre deux candidats aux primaires socialistes sur le port du voile intégral. Mais il a occupé une place majeure dans le débat public tout au long des années passées, que ce soit à propos du port du voile par les salariées d’un établissement privé recevant le public (crèche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes), des menus dans les cantines scolaires ou du port du burkini sur les plages…

En savoir plus
France Culture

Petit traité de hasardologie

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hubert Krivine, physicien, pour parler de son livre paru aux éditions Cassini, Petit traité de hasardologie.

En savoir plus
France Culture

La mécanique des flux

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nathalie Loubeyre, réalisatrice, pour parler de son film « La mécanique des flux ».

En savoir plus
France Culture

Les risques côtiers

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Frédéric Bertrand, professeur des universités à Paris Sorbonne, spécialiste en biogéomorphologie littorale et en gestion des risques environnementaux.

En savoir plus
France Culture

Femmes et science

Emmanuelle Huisman-Perrin et Michèle Leduc reçoivent Céline Calvez, députée, co-auteur du rapport d’information sur les femmes et les sciences pour évoquer avec elle la question des femmes et des sciences.

En savoir plus
France Culture

Paris coule-t-il ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Magali Reghezza-Zitt, maître de conférence à L’École normale supérieure, qui vient nous parler des inondations à Paris, autour de son ouvrage publié chez Fayard intitulé “Paris coule-t-il ?”

En savoir plus
France Culture

Nuit Sciences et Lettres – « Expliquer »

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Clotilde Policar, professeur de chimie à l’ENS pour présenter la Nuit Sciences et Lettre 2016 qu’elle co-organise avec Mathias Girel, et se déroulant à l’ENS Paris, le 3 juin 2016.

En savoir plus

La Culture Scientifique

Il semble aller de soi que les sciences font partie de la culture. Lorsqu’on parle de culture, d’un homme cultivé, on parle d’abord de   l’instruction qu’il a reçue, une instruction qui comprend en particulier des connaissances apprises à l’école ou dans les livres. Parmi ces connaissances, figurent évidemment des connaissances scientifiques sans lesquelles il serait difficile de parler de culture. Un homme qui, par exemple, ignorerait que la Terre tourne autour du soleil passerait difficilement pour un homme cultivé même si, par ailleurs, il est un homme de bon sens, qui connaît bien son métier et qui connaît beaucoup de choses sur la flore, la faune et les traditions de sa région. Les sciences font naturellement partie de la culture, et il n’y a même pas à s’interroger sur l’idée d’une culture scientifique : il va de soi qu’il y en a une…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME