Publications et médias

Thématique

Victimes du racisme Du ressenti au ressentiment

Le début de l’année 2019, en France, a été marqué par un déferlement d’actes racistes. Dans la nuit du 18 au 19 février, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim ont été vandalisées. Le 11 mars, l’intérieur de l’église Saint-Louis de la Robertsau, à Strasbourg, a été saccagé, l’une des cinq églises catholiques victimes de tels agissements la même semaine. Le 25 mars, à Bergerac, les murs d’une mosquée en construction ont été aspergés de sang de porc. Le même jour, des Roms ont été victimes d’une tentative de lynchage en Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois et Bobigny). Ajoutons à cette triste liste les cris racistes contre le capitaine de l’équipe de football d’Amiens (en Italie et en Grande-Bretagne, c’est pire) …

En savoir plus
France Culture

Des conflits d’intérêts

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Robert Barouki, médecin biochimiste, directeur de recherche à l’Inserm, directeur d’une unité de toxicologie et de pharmacologie de l’Inserm et membre de l’UR, pour évoquer avec lui les questions de liens et de conflits d’intérêts.

En savoir plus

Bien dire, sinon devoir se taire ?

Nous ne sommes plus au début du 20e siècle quand, en France (dans d’autres pays, c’était pareil ou pire), on pouvait distinguer au premier regard le paysan endimanché, l’ouvrier en bleu de travail et casquette ou béret rond, le rapin à blouse, béret basque et lavallière du bourgeois à cravate et chapeau. Je ne suis pas sûr que les jeunes gens de 20 ans, aujourd’hui, comprennent encore l’opposition col blanc/col bleu…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Discours prononcé par le président Barack Obama

Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le 17 juillet 2018 à Johannesbourg, Afrique du Sud.
Suivi de “Quand Obama met Mandela en perspective…” par Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de “Mandela, une philosophie en actes”

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Homme augmenté et citoyen abusé

Le concept de transhumanisme date de 1957. Il fut introduit par un généticien, John Huxley, frère aîné de Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes, (édité en 1932)[1]. Depuis, il a pu évoluer dans plusieurs directions. Il regroupe des réalités diverses, aussi bien des prouesses médicales que l’ambition de façonner un homme totalement nouveau, augmenté…

En savoir plus
France Culture

Qui a peur de la théorie queer ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, Associate Professor au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour parler de son livre Qui a peur de la théorie queer ?

En savoir plus
France Culture

La culture de l’ignorance

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

En savoir plus

Le transhumanisme. Pour quoi faire ?

Qu’est-ce que le transhumanisme ? En première approche, je dirai que ce projet se donne comme ambition de remodeler l’espèce humaine telle que nous la connaissons. Pour ce faire, des centres de recherche disséminés dans le monde s’appuient sur des programmes de type NBIC. Qu’est-à- dire ? Cet acronyme désigne une convergence entre des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), des sciences de l’information (I) et des sciences cognitives (C). Mais encore ? …

En savoir plus
France Culture

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie pour dénoncer le mythe de la singularité, et répondre à la question « Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? »

En savoir plus

Jean-Pierre Kahane

Jean-Pierre Kahane nous a quitté le 21 juin 2017.
Ses obsèques se tiendront vendredi 30 juin de 10h30 à 11 h 30 au crématorium du Père Lachaise, dans la grande salle de la coupole.
L’Union rationaliste perd un militant éminent, académicien des sciences, mathématicien très respecté par sa communauté, et directeur de la revue du PCF Progressistes consacrée à la science, au travail et à l’environnement.
Il présida notre association de 2001 à 2004 et était membre du comité de rédaction des Cahiers rationalistes.

En savoir plus
France Culture

Les défis de la République

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, politiste, professeur au MIT, pour la publication de son ouvrage collectif aux Presses de Sciences Po, Les défis de la République – Genre, territoires, citoyenneté.

En savoir plus
France Culture

Fêtes & divertissements à la cour

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Elisabeth Caude, conservatrice en chef du patrimoine, pour évoquer l’exposition “Fêtes & divertissements à la cour” présentée au château de Versailles du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017.

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME