Publications et médias

Thématique
France Culture

Propositions aux canditats à la présidence

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot, présidente de l’Union rationaliste, pour nous parler des propositions de l’Union rationaliste aux candidats à la présidence de la république.

En savoir plus

Hommage à Michel Petit

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Michel Petit, vice-président de l’Union rationaliste de 2004 à 2007. Chercheur en physique des plasmas spatiaux au début de sa carrière, Michel Petit avait exercé au fil de son parcours, de nombreuses responsabilités scientifiques, au CNRS où il présida à la naissance de l’INSU, à l’École polytechnique, dans les ministères de la recherche puis de l’environnement notamment. Lorsqu’il accepta, à la demande de Jean-Pierre Kahane de rejoindre le combat de l’Union rationaliste, il était membre du bureau du GIEC et fortement investi dans les travaux de ce groupe intergouvernemental d’évaluation des recherches sur le climat, pour en préparer le quatrième rapport. Il était président de la Société météorologique de France. Il fut l’un des fondateurs de l’association Sauvons le Climat…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Quel avenir pour la différence des genres ?

La théorie des genres nous a appris que, même s’ils s’édifient sur une base naturelle, celle de la différence biologique des sexes, les genres sont des constructions historiques et culturelles. Quelquefois qualifiés de « sexe social », ils attribuent à l’homme et à la femme des caractères, statuts, rôles et places différenciés qui s’expriment dans des clichés bien connus, les stéréotypes de genre. Si les genres sont historiques, ils sont susceptibles de variations, comme en témoigne notre époque qui justement les met en question et tend à les redéfinir. Se pose alors la question de savoir où on en est aujourd’hui, en particulier dans les pays où l’emprise de la religion faiblit ? …

En savoir plus
France Culture

Sur l’enseignement de l’histoire

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Laurence de Cock pour parler de l’enseignement de l’histoire au lycée à l’heure de la réforme Blanquer autour de son article paru dans le numéro 210 de Raison présente et l’ouvrage Sur l’enseignement de l’histoire aux Éditions Libertalia.

En savoir plus

Victimes du racisme Du ressenti au ressentiment

Le début de l’année 2019, en France, a été marqué par un déferlement d’actes racistes. Dans la nuit du 18 au 19 février, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim ont été vandalisées. Le 11 mars, l’intérieur de l’église Saint-Louis de la Robertsau, à Strasbourg, a été saccagé, l’une des cinq églises catholiques victimes de tels agissements la même semaine. Le 25 mars, à Bergerac, les murs d’une mosquée en construction ont été aspergés de sang de porc. Le même jour, des Roms ont été victimes d’une tentative de lynchage en Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois et Bobigny). Ajoutons à cette triste liste les cris racistes contre le capitaine de l’équipe de football d’Amiens (en Italie et en Grande-Bretagne, c’est pire) …

En savoir plus
France Culture

La restitution des œuvres d’art

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure, responsable du département Histoire et théorie des arts à l’École normale supérieure.

En savoir plus
France Culture

Des conflits d’intérêts

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Robert Barouki, médecin biochimiste, directeur de recherche à l’Inserm, directeur d’une unité de toxicologie et de pharmacologie de l’Inserm et membre de l’UR, pour évoquer avec lui les questions de liens et de conflits d’intérêts.

En savoir plus

Bien dire, sinon devoir se taire ?

Nous ne sommes plus au début du 20e siècle quand, en France (dans d’autres pays, c’était pareil ou pire), on pouvait distinguer au premier regard le paysan endimanché, l’ouvrier en bleu de travail et casquette ou béret rond, le rapin à blouse, béret basque et lavallière du bourgeois à cravate et chapeau. Je ne suis pas sûr que les jeunes gens de 20 ans, aujourd’hui, comprennent encore l’opposition col blanc/col bleu…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Discours prononcé par le président Barack Obama

Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le 17 juillet 2018 à Johannesbourg, Afrique du Sud.
Suivi de “Quand Obama met Mandela en perspective…” par Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de “Mandela, une philosophie en actes”

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Homme augmenté et citoyen abusé

Le concept de transhumanisme date de 1957. Il fut introduit par un généticien, John Huxley, frère aîné de Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes, (édité en 1932)[1]. Depuis, il a pu évoluer dans plusieurs directions. Il regroupe des réalités diverses, aussi bien des prouesses médicales que l’ambition de façonner un homme totalement nouveau, augmenté…

En savoir plus
France Culture

Qui a peur de la théorie queer ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, Associate Professor au Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour parler de son livre Qui a peur de la théorie queer ?

En savoir plus
France Culture

La culture de l’ignorance

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

En savoir plus

Le transhumanisme. Pour quoi faire ?

Qu’est-ce que le transhumanisme ? En première approche, je dirai que ce projet se donne comme ambition de remodeler l’espèce humaine telle que nous la connaissons. Pour ce faire, des centres de recherche disséminés dans le monde s’appuient sur des programmes de type NBIC. Qu’est-à- dire ? Cet acronyme désigne une convergence entre des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), des sciences de l’information (I) et des sciences cognitives (C). Mais encore ? …

En savoir plus
France Culture

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie pour dénoncer le mythe de la singularité, et répondre à la question « Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? »

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME