Publications et médias

Thématique
Podcasts

Militer pour la science

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Sylvain Laurens, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, pour parler des son ouvrage Militer pour la science – Les mouvements rationalistes en France (1930-2005).

En savoir plus
Articles

La section UR-Ile de France à Ivry-en-fête 2019

Le thème de la réunion prolongera les réflexions menées en 2019 sur la réforme dite “Blanquer”, sur son incidence sur la formation scientifique des jeunes générations, sur les pratiques pédagogiques des enseignants, sur l’utilisation des neurosciences en pédagogie, … Notre perspective est l’organisation d’une journée d’études, courant 2020, sur les interactions entre recherches en pédagogie et en neurosciences : que faut-il comprendre, en attendre?

En savoir plus

La réforme en cours des lycées, tenants et aboutissants

L’Union rationaliste n’a pas pour mission de prendre une position à chaud sur un débat de société, mais elle se doit de l’éclairer par une analyse rationnelle des données contextuelles accompagnant un tel débat. Dans certains cas (comme sur le sujet de l’interdiction du voile à l’école), l’UR peut adopter une position en accord avec ses principes de rationalité et de laïcité…

En savoir plus
France Culture

La grande course des universités

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christine Musselin, sociologue, directrice de recherche au CNRS, pour évoquer avec elle son livre paru en 2017 aux presses de Sciences Po, La grande course des universités ainsi que la question de l’enseignement supérieur en France.

En savoir plus
France Culture

La culture de l’ignorance

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathias Girel, philosophe, pour parler de la culture de l’ignorance autour de son livre Science et territoire de l’ignorance, paru aux éditions Quæ, et du no 204 de Raison présente.

En savoir plus
France Culture

Science et culture – Repères pour une culture scientifique générale

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin et Jacques Haïssinski à l’occasion de la sortie de l’ouvrage élaboré par le groupe de réflexion “Culture scientifique” de l’UR, Science et culture Repères pour une culture scientifique générale, paru aux Éditions Apogée, et auquel ont aussi collaboré Jean-Pierre Kahane Michel Morange et Evariste Sanchez-Palancia

En savoir plus
France Culture

Ethique et science

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc, présidente du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS).

En savoir plus
France Culture

Partager la science. L’illettrisme scientifique en question

Emmanuelle Huisman-Perrin et Guy Bruit reçoivent Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’institut des hautes études pour la science et la technologie autour du livre paru chez actes sud : Partager la science. L’illettrisme scientifique en question.

En savoir plus

Soutient de l’initiative du Cercle Jean Macé pour un amendement au projet de loi sur l’éducation

L’UR soutient l’initiative du Cercle Jean Macé (Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin) d’un amendement au projet de loi sur l’éducation, qui vise à permettre une évolution raisonnable du statut de la religion dans les établissements scolaires publics du premier degré d’Alsace et de Moselle où les lois laïques n’ont jamais été appliquées. Nous publions ci-dessous la note explicative diffusée par le Cercle Jean Macé.

Les débats portant sur le projet de loi « pour la refondation de l’école de la République » : une opportunité pour redéfinir le statut de la religion à l’École publique dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle…

En savoir plus

« Le rationalisme d’hier à demain » : le livre de votre été.

Cet ouvrage, publié pour le 80ème anniversaire de l’Union rationaliste, rassemble un large choix d’articles écrits depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Ils portent sur les thèmes suivants : le rationalisme, la science et la société, la laïcité. Le choix d’écrits publiés dans les Cahiers Rationalistes, jalons marquants de l’expression du rationalisme, est clôturé par les témoignages de quelques grands noms. Cet ouvrage est tourné vers l’avenir : le rationalisme moderne est un outil incontournable pour qui veut aborder de manière constructive les grandes questions de société…

En savoir plus

Une école à bout de souffle

Il fut un temps ou la sélection était telle que l’on garantissait aux enseignants de leur «livrer» des classes, sinon homogènes, du moins raisonnablement hétérogènes : les «milieux de classe» étaient majoritaires et donnaient à l’ensemble une stabilité qui permettait d’avancer sans trop de chaos. Cette «hétérogénéité contrôlée» n’était pas simplement d’ordre social ; elle tenait au fait qu’une majorité d’élèves partageaient une certaine idée de l’école et étaient convaincus de la nécessité d’y venir. L’école était considérée comme un lieu particulier ; on s’y comportait de façon particulière. On en acceptait les règles, on se soumettait à ses rituels par crainte plus que par plaisir, mais sans exaspération. En bref, les élèves entraient en petit nombre en sixième en possédant les rudiments de leurs métiers d’élèves…

En savoir plus

Culture scientifique et humanisme

L’orientation de l’enseignement résulte de la conception que l’on se fait de la culture générale et des humanités, c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, en lui donnant une capacité d’adaptation – en dehors de toute spécialisation – aux diverses activités. Pour définir différents types de culture le thème des humanités a été utilisé de multiples façons…

En savoir plus

Pour une vraie réforme de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Article publié sur le site de “Sauvons la recherche”

Alain Trautmann, Didier Chatenay, Georges Debrégeas 2009-02-15

Dans le débat actuel autour du système français d’enseignement supérieur et de recherche (ES&R), certains accusent ceux qui s’opposent aux projets gouvernementaux de n’avoir aucune proposition à faire, d’être partisans du statu quo. D’autres affirment que nombre des propositions faites lors des Etats Généraux de la Recherche de 2004 (EGR) auraient été largement prises en compte par le gouvernement. Ces deux critiques sont évidemment exclusives l’une de l’autre, et également contestables. Nous allons répondre à l’une et l’autre en montrant sur quelques exemples à quel point les évolutions mises en place par l’actuel gouvernement vont à l’encontre de la plupart des pistes explorées lors de ces Etats Généraux. Ceci permettra aussi de répondre à ceux qui suggèrent que le mouvement de 2004 était légitime, mais que le mouvement actuel ne le serait plus…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME