Union rationaliste

Culture scientifique

Science et culture - Livre audio - troisième partie

Troisième partie

Présentation
La valeur éducative de l'histoire des sciences
Une querelle de vignerons
Remarques sur la causalite dans les sciences
La causalité et les enfants
Autour d'un feu de bois
Qu'est-ce que l'informatique
La chute des corps
Wegener illustre-t-il la notion de précuseur ?
Autour de la découverte de la pénicilline

 

Disponible en librairie
19,80 €
 
broché / 17 x 24 cm / 160 pages
ISBN : 978-2-84398-473-0
 
Éditions Apogée
11 rue du Noyer - 35000 Rennes
 

 

Parution du livre Science et culture

La science est trop souvent considérée comme une source de savoirs spécialisés réservés à des experts. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux pour qui l’intégration de la science dans la culture des citoyens est un enjeu majeur pour la démocratie. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits. Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.

Science et culture a pour ambition de permettre à tous, et en particulier aux médiateurs et visiteurs des centres des cultures scientifique, technique et industrielle (CCSTI), de s’approprier plus facilement une vision cohérente des sciences, pour que celles-ci occupent toute leur place dans la culture contemporaine.

À l’heure de la refondation de l’école, ces « repères pour une culture scientifique commune » viennent à point nommé pour les étudiants de toutes formations qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation, mais aussi pour les professeurs par delà leurs disciplines.

Disponible en librairie
19,80 €
 
broché / 17 x 24 cm / 160 pages
ISBN : 978-2-84398-473-0
 
Éditions Apogée
11 rue du Noyer - 35000 Rennes
 

Pour une culture générale scientifique

La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés – chacun en développement accéléré – qui ne sauraient s’intégrer dans la culture, généraliste par nature. Ce document a été élaboré par le groupe de travail mis en place à l’initiative de l’Union rationaliste pour préciser, dans le contexte actuel, la notion de culture scientifique et faire des propositions concrètes pour son développement.

Télécharger le rapport

Le présent document ‘Pour une culture générale scientifique’ a été rédigé par Jacques Haissinski, Hélène Langevin-Joliot et Michel Morange,

avec les contributions apportées par les autres membres du groupe de travail  : Katia Allégraud, Jean-Pierre Aubin, Marcel Bohy, Thierry Corn, Dominique Dubaux, Gabriel Gohau, Jérôme Goidin, Gabriel Gorre, Jean-Pierre Kahane, Anne-Sophie Lollivier, Samar Mokaiesh, Francoise Perrot, Evariste Sanchez-Palencia, Mireille Tadjeddine, Jean-Claude Vial. Ont aussi contribué à la discussion: Claude Benzaken, Jean-Marie Biau, Bernard Ciroux, Régine Douady, Muriel Esch, Pierre Jullien, Anne-Marie Louis, Rodolph Mouix.

Le groupe de travail prévoit d’élargir ses thèmes de discussion en sollicitant de nouveaux concours. Il constitue une structure ouverte susceptible d’accueillir d’éventuelles demandes de participation.