Publications et médias

Thématique
Articles

Pour les étudiants, un diplôme ‘Covid’ ?

Parmi toutes les conséquences désastreuses engendrées par la crise sanitaire et sa gestion qui, prétendant protéger la santé de la population, a protégé par-dessus tout le monde de la production, le devenir d’une cohorte d’étudiants dans les universités n’a pas été l’objet de questionnements. Alors que la recherche scientifique au langage complexe s’impose dans notre quotidien, l’université qui a vocation à former les travailleurs intellectuels et les chercheurs de demain a cessé de fonctionner ce jour de mars 2020 où le gouvernement a décrété le confinement du pays. Le monde universitaire est devenu quasi invisible pour ceux qui avaient à gérer la situation sanitaire, oublié dans les financements de sauvegarde …

En savoir plus
Articles

L’Université gangrenée ?

Pour faire écho au débat suscité par le terme d’islamo-gauchisme, le bureau de l’UR a demandé à Alain Policar de s’exprimer sur le sujet. Le texte qu’il nous propose éclaire sans parti-pris et avec pédagogie des notions floues qui sous-tendent des débats très actuels.
Alain Policar est politologue et philosophe, professeur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dernier livre paru : L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Le Bord de l’eau, 2020.

En savoir plus
Documents

BD : C’est nous les virus

Francis Haraux nous offre une bande dessinée aussi récréative qu’instructive pour les petits autant que pour les grands où on apprendra bien des choses sur les coronavirus.

En savoir plus
Archives

La transition écologique: une utopie ?

Depuis 1992, lors des COPs annuelles (Conferences of the Parties), un grand nombre d’États (150 participants à la COP 21) s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 ou le pillage des ressources biologiques et minérales de la Terre. Toutefois, la confrontation des engagements avec la réalité conduit à s’interroger : la transition écologique n’est-elle pas un projet irréalisable, une utopie ? L’humanité a-t-elle les capacités requises pour effectuer cette transition ? …

En savoir plus
Éditos

L’Union rationaliste se mobilise

Bienvenue sur le nouveau site de l’Union rationaliste !
Nous l’avons repensé pour vous faciliter la navigation et partager plus aisément, avec vous, notre engagement en faveur de la promotion de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public. Crise sanitaire, environnementale, économique et sociale, il y a urgence à faire jouer les ressorts de la connaissance et de la raison pour en éclairer les enjeux…

En savoir plus
Éditos

Science ouverte au temps du Corona ou le dilemme du Docteur Zhang

Certains pensent qu’il y a un monde d’avant et un monde d’après et que la pandémie COVID-19 va changer notre manière de vivre et de pratiquer la science. Il est vrai que des changements profonds longtemps en gestation arrivent parfois à éclore à l’occasion d’une crise, celle-ci jouant le rôle d’un catalyseur en bout de chaîne. Pour ce qui est de la science ouverte, peut-on dire que la pandémie a opéré un changement décisif et si c’est le cas, ce changement sera-t-il durable ? Qu’avons-nous appris sur les différents critères d’une science dite ouverte ? Un épisode assez marquant tout au début de la crise, parfois passé inaperçu, illustre bien les tenants et aboutissants d’une science plus ouverte. Il s’agit du dilemme du virologue chinois de Shanghai, Zhang Yongzhen…

En savoir plus
France Culture

La démocratie alimentaire

8 millions de français étaient en situation de précarité alimentaire avant la pandémie, parmi lesquels 5,5 millions dépendaient de l’aide alimentaire sur le long terme. Que faire pour éviter la dépendance alimentaire ? Comment faire pour que l’accession à l’alimentation devienne un droit ?

En savoir plus
France Culture

Les jeunes femmes et les sciences

Marianne Burbage fait partie de ces 35 jeunes chercheuses primées par la Fondation L’Oréal et ses partenaires : l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Mais que veut dire “être une jeune chercheuse”, aujourd’hui ?

En savoir plus
France Culture

L’assassinat de Samuel Paty

Que dire sur cet assassinat commis par un jeune terroriste de l’islam radical Abdoullakh Anzorov ? Que nous apprend-il sur l’Islam fondamentaliste et sur la violence des religions ? …

En savoir plus
Archives

Les programmes de l’ONU et de l’OCDE

Les programmes de l’ONU et de l’OCDE destinés à favoriser un développement durable dans les pays en développement ne sont pas des propositions contraignantes mais un cadre de référence et des objectifs pour stimuler des initiatives dans ce domaine et évaluer les réalisations.
Par « pays en développement » on entend habituellement un pays engagé dans un processus de progrès économique et social, dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités – les pays dits développés étant habituellement pris comme références. Souvent, la protection de l’environnement ne peut pas être considérée comme une priorité pour ces pays confrontés à de multiples difficultés, alors que les effets du changement climatique vont affecter leurs populations plus que les autres.
La lutte contre le réchauffement de la planète est devenue une priorité mondiale, mais le constat est inquiétant …

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

À propos de l’assassinat de Samuel Paty. Violence, islam et religions

Sauf à l’extrême droite, il y a une gêne certaine à qualifier d’un terme ethnique ou religieux des crimes ou des attitudes abominables. Parler de terrorisme juif à propos du massacre perpétré par Baruch Goldstein à Hébron en 1994 reviendrait à insinuer que tous les juifs sont des Goldstein en puissance. Qualifier de chrétiens, maronites ou libanais les massacres de Sabra et Chatila de 1982 impliquerait que tous les chrétiens …

En savoir plus
France Culture

Raisons et enjeux de la laïcité

Dans de très nombreux débats, la laïcité est en jeu: le voile, l’école, les communautés, la fin de vie, le droit à l’avortement, la PMA, le mariage pour tous, et ces débats engendrent des oppositions frontales qui empêchent parfois de revenir aux principes fondamentaux de la laïcité.

En savoir plus
France Culture

Crise sanitaire et fake news

La crise sanitaire a fait apparaitre deux mouvements contradictoires dans l’opinion : une véritable demande d’explications scientifiques et l’acceptation d’explications fantaisistes.
Comment éclairer cette attitude paradoxale ?

En savoir plus
Documents

Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune

Nous présentons la deuxième édition complétée, en version numérique et interactive, du livre Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune. Cet ouvrage collectif est issu des réflexions du groupe « Culture scientifique » de l’Union rationaliste, cet ouvrage collectif vise à contribuer au développement et à la promotion de la culture scientifique : il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approcher les sciences dans leur diversité, mais aussi leur unité. Il occupe une place singulière dans l’offre de livres courts de vulgarisation scientifique grand public dont la plupart ne couvrent que des disciplines ou plus souvent des sujets particuliers…

En savoir plus

Le rationalisme par gros temps

Ce numéro double des Cahiers porte l’expression de la pensée rationaliste en temps de crise. Les questions d’actualité y sont rapportées aux principaux axes de réflexion de l’Union rationaliste : la promotion des démarches rationnelles, la science dans son rapport à la société, la transition énergétique et écologique, la défense de la laïcité. Ainsi, la situation actuelle où nous nous trouvons confrontés à une crise sanitaire mondiale fait apparaître d’autant plus urgent l’exercice de la raison ; il s’agit de trouver les lumières nécessaires pour éclairer l’action collective conduisant au « monde d’après » …

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Fanatique : qui es-tu ?

Rabelais emploie l’adjectif fanatique en 1532 au sens d’une personne croyant détenir une inspiration divine. L’adjectif et le substantif dérivent de fanum, temple, ayant pris en latin le sens d’inspiré en délire, en référence aux cultes de Cybèle, Bellone ou Isis. Avec Voltaire, son sens moderne en fait un être exalté, sectaire et potentiellement dangereux. À partir du XIXe siècle, avec les Anglais, il désigne aussi un enthousiaste admirateur de vedettes sportives ou artistiques, en général inoffensif. Dans ce qui suit, je retiendrai le sens voltairien…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Diderot : laïque avec ou sans Dieu

Le principe même de la laïcité, par-delà ses expressions juridiques et politiques, pose une séparation nette de ce qui relève des croyances et convictions particulières et de ce qui, étant porteur d’objectivité et de rationalité, peut se prévaloir d’une validité universelle…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Le vivre ensemble ou les pièges du langage

On entend de plus en plus souvent parler d’un « vivre ensemble » dont la réalisation nécessiterait de réformer les lois laïques pour les adapter aux réalités contemporaines. Le concept du « vivre ensemble » peut séduire, à première vue, car il ressemble à « paix civile ». Il a cependant semblé intéressant de rechercher d’où vient l’expression et ce qu’elle véhicule puisqu’elle sert de levier à une remise en cause de la laïcité. Un rapport remis au ministre de l’intérieur en 2015 peut servir à décortiquer ce qui se cache derrière le « vivre ensemble ». L’objectif et la méthode de ce rapport(1) sont sans ambiguïté…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME